Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Quels gestes employer pour éduquer son chien ?

Messages recommandés

Les gestes pour éduquer son chien ne doivent pas être trop brusques, pour ne pas prêter à confusion et ne pas faire peur au chiot. Le contact avec l’animal obéit à certaines règles. Des gestes de félicitations trop amples accompagnés de cris de joie peuvent provoquer chez l’animal une peur telle qu’il n’est pas près de recommencer ce qu’il vient de faire, même si vous en étiez très satisfait !

Habituez aussi les enfants à la douceur dans les relations de contact avec l’animal. Leurs mouvements parfois brusques peuvent entraîner des réactions d’agressivité de la part du chiot. Bien sûr, chaque membre de la famille a sa gestuelle propre mais la douceur s’impose (sauf dans certains cas où l’apprentissage exige de la fermeté dans les gestes, comme pour la marche en laisse).

Quel ton employer ?

Il est préférable de prendre (si possible) une voix grave, le chien y est plus attentif. C’est pour cela que les maîtres se font écouter plus facilement que les maîtresses ! Surtout, évitez de crier. Un ton sec et autoritaire suffit. Même une réprimande doit être faite dans le calme (mais avec fermeté).

Les mouvements et postures

Être pris et secoué par la peau du cou est ressenti par le chien comme un acte de colère du maître. Cela ne fait aucunement mal au chien, même s’il hurle. Si vous utilisez ce geste, soyez sûr de vous. La fermeté sera comprise si elle est juste et si vous-même y croyez. Et chaque membre de la famille devra l’utiliser avec autant de conviction et de fermeté.

Répétons que les gestes doivent être en accord avec la voix. Si vous décidez de « secouer » votre animal, ayez un ton sec en le grondant. Les petits mouvements des doigts sont très utiles. Le chien les perçoit très bien. Il faut essayer d’obtenir ce que l’on veut avec les mouvements les plus simples. Ainsi toute la famille pourra les utiliser. Exemple : le doigt qui montre le panier signifie qu’il faut aller se coucher.

Soulever de terre un chiot et lui parler d’une voix forte l’impressionnent beaucoup. C’est une attitude de domination complète du maître. De même, rouler un animal sur le dos et le maintenir ainsi. Certains chiens adoptent d’ailleurs naturellement cette posture en présentant leur ventre pour les caresses. La soumission de l’animal est alors totale.

Il est important de manipuler le chiot dès son plus jeune âge, soit durant le jeu, soit en le brossant. Et cela doit être fait par tous les membres de la famille. Cette manipulation permet au chiot de savoir qui est le maître et de se laisser soigner ou toiletter plus tard. Il est très pénible de voir des animaux « intouchables » alors qu’on ne leur fait pas mal. Apprendre à caresser votre chien et à le toucher, même si cela peut paraître superflu, est très important. C’est ce qui permettra à votre animal de bien vous comprendre.

L’éducation d’un chien demande une connaissance et une maîtrise de soi parfaites ainsi qu’un contrôle de ses moyens de communication, car tout dérapage a des conséquences fâcheuses. C’est peut-être cela, être un bon maître. Le contrôle de soi prend toute son importance dans l’administration des récompenses et punitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...