Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Philosophie appliquée aux propriétaires de chiens ?

Messages recommandés

Philosophie appliquée aux propriétaires de chiens ?



Sujet : Philosophie appliquée aux propriétaires de chien

La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Cette citation d'Isaac Asimov illustre parfaitement la manière dont j'envisage les relations avec les chiens.
N'acceptez jamais que sous couvert de « s'y connaître », un professionnel quelconque violente votre animal pour lui faire soi-disant comprendre qui est le maître.
Ne le faites pas vous-même, vous valez mieux que cela, et votre chien aussi.

Ce n'est pas à sa force physique que l'on mesure un leader
Logique prolongement de la citation précédente, cette phrase appuie encore la vacuité de la vieille croyance « pour s'assurer que l'autre vous respecte, il faut le soumettre par la force ».

Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison
Votre détermination, votre calme et votre inflexibilité sont bien plus efficaces que les cris pour se faire respecter, tel que l'énonce ce proverbe chinois.

Un instant de colère peut ruiner des années de confiance
Il est parfois difficile de rester calme face à certains chiens qui s'y entendent bien pour mettre nos nerfs à rude épreuve. Ils cherchent à provoquer une réaction chez nous, et si c'est la colère qui l'emporte, le soulagement éphémère que l'on ressent à avoir laissé parler son émotion laissera place à la confiance brisée si on en a trop fait.

Qui prend conseil, franchit la montagne, qui n'en prend point, fait fausse route même en plaine
Il est important de demander conseil lorsque l'on a besoin d'apprendre, dans tous les domaines, et il est utile de s'adresser à la personne la plus compétente pour cela. Malheureusement nous avons tous tendance à aller au plus rapide, par exemple en demandant son avis à notre voisin, alors qu'il ne s'y connaît pas plus en chien qu'en astronomie. Ou au vétérinaire qui maîtrise la santé physique du chien, mais pas sa psychologie. Ou à l'éducateur qui connaît le dressage mais pas la systémique. Ou au toiletteur, vendeur d'accessoires ou fabricant de croquettes qui, tout aussi doués dans la tâche qui est la leur, ne peuvent prendre la place d'un comportementaliste. De la même manière qu'un comportementaliste n'est pas un dresseur, un vétérinaire ou un vendeur d'accessoires. Prendre conseil est nécessaire, et le faire auprès de celui qui est le mieux placé est encore plus important.

Demande-toi quelle est la souffrance de celui qui t'agresse
J'aime cette formule car elle laisse penser que l'individu qui est agressif a des raisons qui lui sont personnelles, de le faire. En prêtant attention à cette éventualité et en se dégageant de notre agacement, en essayant de comprendre ce qui le motive, on lui accorde notre respect et notre intérêt, et du coup, on prend en compte sa motivation. Si vous vous sentez agressé par le chien, comportez-vous humblement, ne cherchez pas à gagner contre lui, attendez que soit passé le moment d'énervement et montrez-lui par le calme et la patience que vous ne lui en voulez pas mais que vous allez chercher à l'aider à mieux-être.

L'échec n'est qu'une étape infructueuse dans l'acte d'apprentissage
Si vous êtes confronté à une difficulté avec votre chien, si vous n'arrivez pas aux résultats espérés, ne vous découragez pas trop vite. Dites-vous que le chemin est long, et que même si l'on prend une mauvaise route, on n'est pas perdu définitivement, il est possible de retrouver la bonne direction.
La clef ? Persévérance...

Ceux qui vivent dans le chaos ne trouvent leur salut que dans la soumission à des règles
Il y a des chiens qui ont des tempéraments difficiles. Ils peuvent avoir vécu un traumatisme extrêmement violent, avoir appris l'hyper activité comme unique mode de fonctionnement ou n'avoir pas été socialisés correctement.
Ils ont parfois acquis des mauvaises habitudes par manque de structure, se sont forgé un caractère dur en réaction au vide auquel ils sont confrontés.
Il est alors bon que leurs maîtres apprennent à poser un cadre structurant et rassurant, pour permettre à l'individu en flottement de se reposer, en laissant faire les autres et en s'accordant un peu de repos. En établissement des règles et en s'y tenant, on parvient dans certaines situations à supprimer l'anxiété, voire l'agressivité.

On ne met en avant que ce que l'on n'a pas
Comme chez les humains qui éprouvent le besoin de se mettre en avant pour masquer leur manque d'estime d'eux-mêmes, certains chiens ont besoin de jouer aux « gros durs » alors qu'au fond d'eux, ce sont des nounours qui attendent de nous qu'on les protège.
Ils cherchent surtout à se convaincre eux-mêmes.
Lorsque l'on est sûr que ce que l'on fait est juste, il n'y a pas lieu d'accentuer encore nos actions ou de vouloir absolument les faire reconnaître par tous.

L'empire appartient aux flegmatiques
Une pointe d'humour dans cette formule de Saint Just à Robespierre qui peut être utile face à certaines excitations d'un vis-à-vis (humain ou chien).
Mieux vaut rester calme que perdre sa bonne tenue.

Gouverner c'est faire croire
Appliqués aux chiens, ces mots de Machiavel me font penser à celui qui fait semblant de contrôler la situation en donnant une image de maîtrise alors qu'en fait, il tremble de peur ou ne maîtrise pas tout à fait la situation.
Cela arrive chez les chiens... comme chez les humains ! Voyez nos hommes politiques qui savent bien changer de sujet ou rebondir sur un autre thème lorsqu'ils sont interrogés sur un domaine qu'ils ne maîtrisent que partiellement. L'important c'est que la mascarade fonctionne. Face à votre chien, jouez au Seigneur, donnez une image de confiance en vous, même si c'est du bluff, il y croira mieux si vous êtes convaincant.

Gouverne-toi bien pour gouverner les autres
Commençons par nous occuper de notre propre cas avant de vouloir régler celui des autres. Gardons le contrôle de nos mots, nos faits et nos gestes avant de vouloir commander. Inutile de vouloir maîtriser un chien si nous ne sommes pas capables de nous gérer correctement.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes.
Celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie

N'hésitez donc pas à questionner si vous avez un doute, votre chien vous sera reconnaissant de ne pas faire de grave erreur. N'oubliez pas :
adressez-vous à quelqu'un de compétent en matière de chiens !

Laurence Bruder Sergent, comportementaliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de bien sages paroles.
Personnellement, que ce soit avec mes perles, mon berger allemand où même ma jument (avec qui j'appliquai l'éthologie), je ne suis jamais violente.
C'est pas mon truc et çà n'apporte que du négatif !
D'ailleur, je n'ai jamais mis de gifle à mes enfants, j'ai horreur de la violence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...