Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Belgique : Transfusions sanguines pour animal de compagnie...

Messages recommandés

Info du 16/12/2009
Belgique - Chiens, Chats : transfusions sanguines pour animal de compagnie





A Kiki la popoche de sang. Un titre qui semble farfelu mais qui cache une demande réelle. L'université de liège lance un appel pour des dons de sang. Mais, particularité, il ne s'adresse qu'aux propriétaires d'animal de compagnie.


L'université de Liège lance un appel aux propriétaires de chiens et de chats, pour des... dons de sang.

Ils sont invités à venir, les mercredis avec Médor, Kiki, Poussy ou Caline, à la clinique vétérinaire. Les transfusions pour animal de compagnie se développent, et s'avèrent très utiles, par exemple, en cas d'empoisonnement. Mais, comme pour les humains, il manque de volontaires.

La banque de sang des vétérinaires liégeois a commencé à se développer, depuis quelques mois déjà. Les transfusions permettent des sauvetages félins ou canins, lors d'empoisonnement à la mort aux rats, par exemple. Elles sont utilisées lors d'opérations de chirurgie, ou pour soigner l'anémie. Jusqu'ici, l'université a pu se contenter d'une liste de donneurs, à contacter en cas de besoin. Mais cette méthode a ses limites, d'où un appel au public.

C'est que, parmi les compagnons à quatre pattes, comme pour l'humain, il existe des groupes sanguins, huit pour le chien, trois seulement pour le chat, mais, pour cette espèce, le taux d'anti-globules rouges naturels est très haut. Les incompatibilités sont fortes, et toute erreur s'avère fatale. Le délai de conservation est très bref. Et comme les prélevements sont limités à une poche de cinquante millilitres à la fois, la gestion des réserves est compliquée.

La faculté s'est équipée de matériel de pointe, de centrifugeuses, entre autres. Elle souhaite ne pas utiliser les volontaires plus de deux à quatre fois par an. Les propriétaires d'animaux en parfaite santé, vaccinés, vermifugés, d'intérieur et de bon caractère, d'un poids minimal de cinq kilos pour les chats et de 25 pour les chiens sont activement recherchés.

M. Grétry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...