Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Un chien de race Akita Inu élevé en Cote-d'Or est vice-champion du monde

Messages recommandés

Un chien de race Akita Inu élevé en Côte-d'Or est vice-champion du monde




Kaishi a brillé en Slovaquie
A 33 ans, Cédric Revol et Laetitia Brussier, des habitants de Flammerans, consacrent tout leur temps libre à leurs chiens, dont Kaishi, qui a remporté de nombreux titres.

Cédric Revol, Laetitia Brussier et une de leurs filles en compagnie de Kaishi. Photo Arnaud Finistre

Race. L'akita inu vient du Japon. Il en naît 350 par an en France. Un chien vaut entre 10 000 et 40 000 euros.

Catégorie. Kaishi concourt dans la classe champion de beauté, réservée aux chiens adultes (à partir de 15 mois).

L orsque l'on est néophyte en ce domaine, mettre la truffe dans le monde de l'élevage et des concours canins a quelque chose d'irréel. Comme toute passion, celle-ci emporte en effet rapidement ses "victimes" dans un monde complexe, codifié. Au milieu des catégories, des groupes, des races et des sexes (mâles et femelles), qui donnent lieu à autant d'épreuves réservées - il y a des concours pour les bergers allemands, les cirnecos de l'Etna, les schnauzers géants, les épagneuls pékinois, les retrievers, les whippets, etc. -, tous partagent une passion commune, celle des chiens, qui les poussent à y consacrer un temps fou.

Du tapis roulant pour exercer le champion

Ainsi, Laetitia Brussier, technicienne en laboratoire, et Cédric Revol, qui travaille dans une entreprise de nettoyage, consacrent-ils une heure et demie tous les soirs, plus leurs week-ends et leurs vacances, à s'occuper de leurs sept chiens à la maison (ils en ont trois autres placés à l'extérieur). Nettoyage des boxes, alimentation, exercices physiques - Kaishi, par exemple, fait vingt minutes de tapis de course tous les soirs pour se renforcer musculairement et améliorer ses allures - sont le lot quotidien, auquel il faut ajouter les déplacements pour des concours (25 dans l'année) qui les mènent assez près de chez eux (Semur-en-Auxois, Besançon) ou beaucoup plus loin (Belgique, Suisse, Luxembourg, Italie, Slovaquie).

Comment en sont-ils arrivés à tant d'investissement ? Manifestement, sans l'avoir prévu. « C'est un engrenage », raconte Cédric. « Nous avions pris un chien de compagnie. Nous lui avons trouvé une compagne pour qu'il ne s'ennuie pas. Ensuite, il y a eu un petit concours près de chez nous, nous avons côtoyé des éleveurs et ça nous a mis l'eau à la bouche. Nous sommes devenus éleveurs, mais pas dans le but d'en faire un métier. Même si une saillie peut rapporter de 1 500 à 2 500 euros, nous n'en vivons pas. L'argent que nous gagnons, nous le dépensons en concours et en croquettes. »

Passés par Pagny-le-Château, Montceau, Dijon et Plombières-lès-Dijon, Laetitia et Cédric sont installés à Flammerans depuis maintenant cinq ans. Ils y ont installé quatre boxes, une nurserie et deux parcs d'ébattement. C'est là qu'ils ont patiemment élevé Kaishi, un akita inu d'exception qui fait leur fierté et leur renommée. « Le milieu des éleveurs est très fermé », explique Cédric. « Remporter des titres permet d'acquérir de la notoriété, d'être reconnus dans un milieu de passionnés. Cet élevage est notre fierté. »

Téléphone, site internet, mail, MSN, facebook : tout est bon pour se faire connaître, mais aussi assurer le suivi des chiens vendus. La petite communauté bruit d'informations échangées, tout le monde se revoit sur les concours. Et ne croyez pas qu'il s'agit là d'une activité confidentielle : il y a en moyenne entre 2 000 et 4 000 chiens à chaque concours. Ils étaient 20 000 pour les championnats du monde à Bratislava !

Contact Site : http://akita-samourais.com,
courriel : lae.ced@gmx.com, tél. 03.80.36.37.51.

philippe croly p.croly@lebienpublic.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...