Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Comment identifier la faune et la flore sauvage ?

Messages recommandés

Un randonneur sortant souvent doit avoir une excellente maîtrise de l’identification de la faune et de la flore sauvage. Cette compétence est également utile aux chasseurs qui peuvent s’en servir pour apprendre à se protéger d’animaux sauvages qu’ils ne sont pas habitués à rencontrer.

Pour identifier correctement animaux et plantes, vous devez vous procurer et consulter régulièrement des guides ayant pour thème l’identification de la faune et de la flore sauvage. Les animaux sont considérés comme sauvages quand ils n’ont pas besoin de l’homme pour survivre. Parmi ces animaux sauvages, on trouve les ours, les cerfs, les canards et de nombreuses autres espèces.

Voici quelques conseils pour identifier la faune et la flore sauvage :

1. Lorsque vous essayez d’identifier des animaux sauvages, vous devez observer attentivement certaines choses. Il y a tout d’abord le sexe et l’âge de l’animal. Vous devez ensuite savoir où vous l’avez rencontré et quel est son cri. Enfin, vous devez connaître son habitat. Ces données vous aideront à savoir face à quel animal vous vous trouvez. Vous devez faire attention à ne jamais blesser les espèces protégées.

2. Vous pouvez faire d’autres observations qui vous aideront à identifier les animaux sauvages. Par exemple le régime alimentaire des animaux, leurs empreintes ou traces de pas, leurs déjections, ou encore leur apparence générale. Il est utile d’effectuer des recherches et de regarder des photographies d’animaux que vous pourriez rencontrer dans les forêts ou parcs de votre région. Il faut surtout se renseigner sur les animaux que l’on peut rencontrer dans la zone où l’on se trouve : cela peut constituer un bon point de départ.

3. Les animaux les plus communs en Europe de l’ouest sont les cerfs, les chevreuils, les renards, les loups, les sangliers, les lapins, les belettes et bien d’autres. Lorsque vous effectuez des recherches, concentrez-vous sur les animaux que vous avez le plus de chances de rencontrer là où vous comptez vous rendre. Apprenez à quelle famille ils appartiennent, ainsi que leur nom exact. Il sera ainsi plus facile d’identifier ces animaux si vous les apercevez.

4. Lorsque vous allez à la chasse, que vous partez à l’aventure dans la nature ou que vous faites un safari, vous devez vous équiper de jumelles. Elles sont utiles pour observer les animaux sans détruire leur habitat ou pénétrer dans des zones aux sols fragiles (comme les tourbières). Vous pouvez également vous munir d’une caméra pour filmer les animaux que vous rencontrez. Vous pourrez ainsi les identifier chez vous si vous n’y arrivez pas sur le terrain.

5. Lorsque vous faites une randonnée dans la nature et que vous tombez sur un animal que vous n’avez pas l’habitude de rencontrer, il vaut mieux ne pas le déranger. Faites particulièrement attention aux ours, aux renards, aux sangliers et aux loups. Vous devez éviter de les provoquer, de les nourrir ou de les toucher. Les animaux sauvages peuvent attacher beaucoup d’importance à la défense de leur territoire et n’hésiteront pas à attaquer s’ils ont l’impression d’être envahis.

Voilà certaines astuces dont vous pourrez vous servir pour identifier la faune sauvage. Apprendre à identifier les différentes espèces est important, en particulier si vous comptez travailler dans la préservation de sites naturels ou si vous souhaitez devenir guide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...