Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

L’acupuncture pour chien, médecine douce, peut-elle soulager votre compagnon ?

Messages recommandés

Pratiquée en Chine depuis des millénaires, l’acupuncture consiste à stimuler certains points du corps, situés sur ce que les acupuncteurs appellent des méridiens. Selon la théorie de la médecine chinoise, l’énergie circule dans notre corps par l’intermédiaire de ces méridiens.

L’acupuncture corrige donc les excès ou les insuffisances dans ces flux d’énergie. On associe souvent l’acupuncture aux aiguilles, mais il existe d’autres variantes, telles que l’acupressure, qui utilise la pression des doigts, la moxibustion, qui préconise de faire brûler une plante à proximité du méridien approprié et l’aquapuncture, qui consiste à injecter diverses solutions au niveau du point. Cette zone peut également être stimulée avec des ultrasons ou un laser.

L’acupuncture est particulièrement conseillée dans les cas de troubles locomoteurs tels que l’arthrite ou la dysplasie de la hanche, les déchirures partielles du ligament croisé, les soins post-opératoires, les maladies de peau et dermatites allergiques ainsi que dans les cas de diarrhées chroniques ou de vomissements. Les vétérinaires qui préconisent l’acupuncture constatent d’excellents résultats dans le soulagement de la douleur. L’acupuncture peut se révéler efficace immédiatement, mais ce n’est pas une solution miracle et ses bienfaits peuvent parfois ne pas être visibles. Vous devez suivre un traitement régulier pour voir des résultats. On associe souvent l’acupuncture aux nutraceutiques, aliments ou substances alimentaires qui seraient bons pour la santé.

L’acupuncture n’est pas adaptée à tous les maux. Les acupuncteurs déconseillent de la pratiquer contre le cancer. De même, exercer cette technique sur une tumeur ou sur un des méridiens sur lesquels se trouve la tumeur peut en faire augmenter la taille. Il est également recommandé d’éviter de mélanger acupuncture et homéopathie, pratique médicale qui préconise de traiter une maladie à l’aide de très petites doses d’une substance produisant chez une personne saine des symptômes semblables à ceux de la maladie que l’on souhaite traiter. Ces deux formes de médecine peuvent, si on les combine, empiéter l'une sur l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait pour ces techniques, je les utilise pour moi même! mais je regrette que ce ne soit pas automatiquement remboursés par la sécu comme une autre visite chez le médecin et comme les médicaments allopathiques. Ce sont des techniques qui maintiennent en bonne santé et permettent d'éviter les médicaments chimiques.
Je suis admirative pour les véto qui pratiquent ces techniques pour nos amis les animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...