Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Pas-de-Calais : Inquiètudes pour les chiens et les chats...

Messages recommandés

Info du 08/02/2010
Pas-de-Calais : Inquiétudes pour les chiens et les chats




Depuis plusieurs semaines, les disparitions de chiens et de chats se multiplient dans les cantons d'Avesnes-le-Comte et d'Aubigny-en-Artois, ... mais aussi sur le secteur de Beaumetz-lès-Loges.

C'est l'assistante vétérinaire d'un cabinet du secteur qui a tiré le signal d'alarme en fin de semaine dernière. De nombreux animaux étant tatoués, « pucés », ou portant simplement un collier, leurs propriétaires ont signalé ces disparitions auprès du cabinet, cherchant à savoir si leur ami à quatre pattes n'avait pas été retrouvé ou signalé par quelqu'un. Une démarche vaine, malheureusement.
Des animaux de toutes tailles et de toutes races
Dans le secteur d'Avesnes-le-Comte, on parle déjà d'une vingtaine de chiens et de chats disparus depuis un mois. Au moment des fêtes de fin d'année, pareilles disparitions avaient été déplorées dans le secteur de Saulty et de Sombrin, mais aussi à Izel-lès-Hameau, Penin ou encore Berlencourt-le-Cauroy... Ces disparitions sont d'autant plus inquiétantes que les animaux ne sont pas retrouvés, pas même empoisonnés.
Les propriétaires sont dans la plupart des cas circonspects, puisqu'il s'agit d'animaux qui sortaient peu et n'avaient pas pour habitude de se sauver. Ils ont disparu dans le terrain ou dans la cour de la propriété familiale, sans que des mouvements suspects aient été repérés d'une manière ou d'une autre. Ils se sont « volatilisés ».

Les chiens et chats en question ont-ils pu être volés pour être revendus ? L'assistante vétérinaire en doute, dans la mesure où ce phénomène concerne à la fois des chiens et des chats, des animaux de toutes tailles, et des croisés autant que des chiens de race.

« De pire en pire »
Devant l'ampleur prise par cette situation, la brigade de gendarmerie d'Avesnes-le-Comte a été alertée. Il en est désormais de même pour les unités d'Aubigny et de Beaumetz. « Plus les jours passent, plus la situation empire », déplore l'assistante vétérinaire.
Le meilleur conseil à donner aux propriétaires, aujourd'hui, est de garder ses animaux à la maison ou de les surveiller lorsqu'ils sont à l'extérieur. Le temps que l'enquête avance ou que ces disparitions cessent enfin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est quoi encore cette histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est terrible ! Les animaux ne sont pas volés pour rien. J'espère qu'ils ne vont pas se retrouver dans des usines ou être utilisés pour des expérimentations. Bon sang ! Ca me rend malade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est un phénomène national !
On en parle de temps en temps quand il y a une signalisation importante à un endroit.
Mais la plupart du temps, tout le monde s'en fiche !
"Ce ne sont que des animaux !" que je me suis entendu dire quand je recherchais ma Barok partout. Pareil; "volatilisée" ! et aussi au moment des fêtes...
Il y a un trafic d'animaux pour les labos et aussi pour la revente aux particuliers. Le problème c'est que ça se situe à l'échelle européenne et pas national. C'est pour cela qu'il n'y a aucune possibilité de retrouver les animaux volés. Sans compter qu'apparemment ce n'est pas sorcier de désactiver une puce !
Ce monde me dégoûte !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...