Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Je déménage. Que faire pour que mon chien ne déprime pas dans sa nouvelle demeure ?

Messages recommandés

Sumo, le bichon maltais de Jacques et Bernadette Chirac, n’a pas supporté de quitter l’Elysée et ses jardins. Dans son nouvel appartement, le toutou de l’ex couple présidentiel, tournait en rond et déprimait. Malgré des antidépresseurs, le chien n’a jamais retrouvé sa joie de vivre. Après avoir mordu deux fois son maître, Bernadette s’est résolue à envoyer Sumo en pension, dans une ferme de Seine-et-Marne où il peut s’adonner à de belles gambades avec des potes à quatre pattes. Comment éviter d’arriver à cette solution traumatisante pour tous?

Estelle Neveu, comportementaliste pour chiens, nous donne quelques conseils en cas de déménagement.
Pourquoi, lors d’un déménagement, mon chien devient-il dépressif et agressif?

Estelle Neveu : Par l’agressivité ou l’apathie, un chien manifeste qu’il ne peut pas s’adapter à son nouvel environnement. Son adaptation varie fortement selon son âge, son état de santé, sa sensibilité, ses habitudes et tous les bouleversements apportés par son nouveau cadre de vie. Le chien ne retrouve plus ses marques habituelles. Cette modification de son espace de vie l’affecte. Sans faire une liste exhaustive, ce nouveau quotidien peut ne pas lui convenir parce qu’autrefois, il avait un emplacement au calme qu’il n’a plus ou encore parce que son lieu de vie est moins riche en exploration. Il ne faut pas non plus négliger les interactions avec la famille. A la suite d’un déménagement, l’emploi du temps de ses maîtres peut changer, le chien se retrouve seul plus longtemps ou au contraire, la famille s’agrandit et il est trop sollicité.

Quels sont les signes qui doivent nous alarmer?

Estelle Neveu : Entre eux, les chiens ont des codes pour prévenir avant d’agresser. Ces signaux de menace sont lisibles dans les postures de votre chien. S’il est dans une position offensive, il cherchera à se grandir : droit sur ses pattes, oreilles vers l’avant, queue en l’air, poils hérissés. En en défensif, il se fera petit : fléchi, queue basse, oreilles en arrière. Bien souvent, cela s’accompagne de bruitages qui va du grognement à l’aboiement, avec également un retroussage de babines et fixité du regard. Dès que vous avez repéré ces signaux, il faut se détourner du chien. Demi tour sur vos talons, changez de pièce, écartez-vous de lui sans un mot.

Faut-il lui donner des antidépresseurs?

Estelle Neveu : Les antidépresseurs font partie d’un ensemble de solutions dont les maîtres disposent actuellement pour gérer les comportements gênants. Mais seul le vétérinaire est habilité à les prescrire. D’un chien à un autre, leur efficacité est variable. Il existe aussi la médecine naturelle ou encore le recours à un comportementaliste. Parfois, plusieurs approches sont à essayer avant de trouver la bonne solution.

Que faire si mon chien me mord?

Estelle Neveu : Se faire mordre par son propre chien peut être vécu comme une trahison. C’est une situation à prendre au sérieux. Il est plus fréquent de se faire mordre par un chien de la famille que par un chien inconnu car c’est celui avec lequel on a le plus d’échanges. Après une morsure, votre chien peut sembler montrer des regrets par une léchouille. Cela ne sert à rien de le punir à ce moment-là ni de le caresser. L’une de ces attitudes pourrait être mal comprise et entraîner une autre morsure. Encore une fois, sur le moment, offrez-lui votre plus belle indifférence sans un mot ni un regard à son égard.

Doit-on se séparer d’un chien agressif qui a mordu à plusieurs reprises?

Estelle Neveu : Tout dépend si les maîtres sont en mesure d’intervenir sur la cause de ce comportement. Et également s’ils souhaitent encore s’investir aux côtés de leur chien. Il circule souvent l’idée que le chien qui a mordu, mordra à nouveau. C’est aller vite dans l’examen de la situation. Il n’y a pas de constante. Si on réussit à éradiquer les raisons de son agressivité, il ne mordra pas nécessairement à nouveau ou alors, s’il le fait, peut-être a-t-il de nouvelles motivations de le faire. Par exemple, en vieillissant, le chien est plus sujet à des douleurs liées à l’âge. Jeune, ça ne lui posait aucun problème de se lever rapidement pour dégager le passage. S’il souffre des articulations, cela lui devient insupportable. Si son maître ne le comprend pas et le force, le chien peut réagir en mordant.

Que faut-il faire en cas de déménagement?

Estelle Neveu : Avant de vous installer, vous pouvez emmener votre chien visiter sa nouvelle habitation. Faites-le dans des conditions agréables, en lui laissant le temps de l’explorer en toute sécurité. On pourra l’y faire manger. Le jour du déménagement, tenez-le à l’écart de l’agitation. Et le lendemain, évitez de le laisser seul trop longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sonson, c'est super intéressant comme article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Sonson, je déménage cette semaine et j'étais un peu inquiète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherchais justement le lien de cet article pour l'insérer sur ton post mais je constate que tu l'as trouvé Quenotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, comme une grande!
Mais à vrai dire, c'est plus pour le chat que je m'inquiète car Noopy s'habitue vite, quand je le prend en voyage avec moi, il se croit chez lui au bout de 2 jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci sonson pour cette article intéressante!
moi si je déménageais j,amenerais ma chi aussi souvent que possible a la nouvelle appartement pour quelle puisse créé de nouveaux repères, aussi j,essaierais de rester avec elle surtout les deux premiers jours pour la réconforter le temps quelle s,habitue aux nouvelles odeurs. j,amenerais toutes ses choses et ses jouets bien sur!
je la ferais marcher pour enlever le stress il n'y a rien de mieux que de les fairre bouger. je la ferais jouer dans l'appartement pour lui montrer que la vie est agréable...
si on se sens bien le chien le sent...il sent tout nos énergies!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis aller me promener près de là ou je vais habiter et, je ne sais pas si Noopy à un 6eme sens mais quand je suis passé devant la maison, il s'est gentillement assis devant la porte !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou les filles!
Dites, je m'inquiète pour Noopy, depuis 2 jours, j'ai l'impression qu'il a moins de joie de vivre. Il fait moins la fête, reste tout le temps dans son panier (et plus dans mes jambes), ne joue plus avec le chat et n'accourt pas quand je l'appel...

Pourtant, les premiers jours, tout se passait bien et c'était plus le chat qui semblait déboussolé.
Donc je m'inquiète, je le promène un peu plus et j'essai de lui faire un maximum de calins et de jouer avec lui.
Auriez-vous d'autres idées pour qu'il retrouve sa joie de chihuahua? J'ai mal au coeur de le voir comme ca, je sais que c'est pas son habitude et je suis un peu perdu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...