Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Manifestation anti-ours

Messages recommandés

L'ours des Pyrénées déchaîne les passions. La controverse provient principalement de la réintroduction d'ours d'Europe de l'est dans les Pyrénées, mais il y eut également une énorme mobilisation du public après la mort de Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne pure abattue en novembre 2004 par René Marquèze.

Ce chasseur a par ailleurs récemment été condamné à verser des dommages et intérêts à des associations écologistes pour "destruction d'espèce protégée".

Mais c'est la réintroduction d'ours slovènes qui fait aujourd'hui à nouveau parler d'elle.

En effet, les opposants à cette réintroduction pressentent que de nouveaux lâchers d'ours auront lieu juste après les élections régionales. L'ADDIP (Association pour le développement durable de l'identité des Pyrénées), fermement opposée à cette réintroduction, a décidé de contacter le président à ce sujet.

La secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno, avait annoncé que de prochains lâchers auraient lieu, afin que la population d'ours reste viable. L'annonce, qui a ravi les défenseurs de l'ours, a fait grincer des dents de nombreuses personnes, qui ont donc décidé de manifester à Tarbes à la veille des élections régionales, le 13 mars prochain.

Rappelons qu'en 2009, l'ours brun des Pyrénées a été classé "en danger critique d'extinction en France" par l'Union mondiale pour la Nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...