Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Comment couper les griffes de votre chien ?

Messages recommandés

Couper les griffes de votre chien est un geste essentiel qu’il faut effectuer régulièrement. Des griffes trop longues risquent de se casser et de blesser votre chien. Mal entretenues, elles peuvent également entraîner l’apparition de griffes incarnées.

Si vous entendez du bruit lorsque votre chien marche sur des surfaces dures, cela signifie que ses griffes sont trop longues. En suivant les quelques conseils ci-dessous, vous vous apercevrez qu’il n’est pas plus difficile de couper les griffes de votre chien que de couper vos propres ongles.

Conseils de base pour couper les griffes de votre chien

Assurez-vous de ne couper que l’extrémité de la griffe, en faisant attention aux nerfs et aux veines. Vous éviterez ainsi de faire mal à votre chien.

Vocabulaire essentiel

La matrice est la partie rose de la griffe de votre chien, il s’agit d’un vaisseau sanguin. De même que les griffes, elle pousse. C’est pourquoi vous devez éviter d’attendre trop longtemps avant de couper les griffes de votre chien, la matrice se rapprochant de l’extrémité de la griffe. Plus elle en est proche, plus vous risquez de faire saigner votre chien en lui coupant les griffes.

Ce dont vous avez besoin pour couper les griffes de votre chien

Vous aurez besoin d’un coupe-griffe de qualité et de poudre styptique ou d’un autre produit permettant d’arrêter le saignement, au cas où vous toucheriez la matrice (l’extrémité de la veine).

Vous pourrez trouver ces articles dans toutes les animaleries ou sur Internet.

Comment vous y prendre : instructions de base

1. Mettez votre chien en position assise et assurez-vous qu’il ne bouge pas. Tenez fermement sa patte et appuyez sur ses coussinets pour qu’il allonge ses griffes. Observez la griffe afin de localiser la matrice (partie rose dont il est facile de voir l’extrémité sur des griffes claires).

2. Coupez la griffe sous la matrice en positionnant le coupe-griffe à un angle de 45°, inclinez-le vers l’extrémité de la griffe. Si les griffes sont foncées ou si vous avez un chien de grande taille, commencez par l’extrémité de la griffe et coupez plusieurs fois en vous rapprochant de la matrice.

Instructions détaillées

Ne perdez pas de vue le point noir situé à l’intérieur de la griffe de votre chien : il s’agit de l’extrémité de la matrice. En coupant les griffes de votre compagnon régulièrement, cette dernière reculera, ce qui vous permettra de couper plus court à chaque nouvelle séance.

Les griffes fragiles peuvent se fendre au moment où vous les coupez. Pour que la griffe soit plus lisse, limez-la en partant du dessous, faites un mouvement d’aller-retour en passant par la partie courbée pour atteindre le bout de la griffe.

N’oubliez pas les ergots, où l’on remarque souvent des griffes incarnées douloureuses. Ils se trouvent à l’arrière, en hauteur et vers l’intérieur de la patte.

Si vous touchez accidentellement la matrice, essuyez le sang et appliquez rapidement la poudre styptique afin d’arrêter le saignement. Ce n’est pas une blessure grave et votre chien guérira très rapidement.

Conseils utiles

Assurez-vous que votre chien supportera toute l’opération et faites des pauses si nécessaire. Si votre chien n’est pas habitué à se faire couper les griffes, ne vous précipitez pas et commencez simplement par maintenir fermement sa patte jusqu’à arriver à tenir 15 à 30 secondes. Ne le laissez pas vous mordiller ou vous mordre.

Le processus vous permettant d’habituer votre chien à être maintenu ainsi peut prendre une semaine, en recommençant l’opération tous les jours.
Quand votre chien ne se débat plus, ne coupez qu’une griffe. S’il réagit bien, félicitez-le et donnez-lui une petite friandise. Attendez, puis coupez-lui une autre griffe à un autre moment. Continuez ainsi jusqu’à ce que toutes ses griffes soient coupées. Vous pourrez progressivement couper de plus en plus de griffes en une séance, jusqu’à ce que vous les coupiez toutes.

Coupez un petit peu les griffes chaque semaine, même si votre chien sort beaucoup et qu’elles s’usent naturellement. Entretenir ainsi les griffes de votre compagnon l’habitue également à recevoir des soins.

Achetez un coupe-griffe de qualité, et assurez-vous de choisir une taille adaptée à votre chien. Il s’agit d’un outil solide que vous garderez toute votre vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Sonso, on l oubli souvent mais c est trés important la coupe des ongles, et ton article est complet et trés bien fait.
Merci Ma Sonson !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça ça m'intéresse car mon molosse fait un de ces bruits avec ses griffes sur le carrelage...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, je suis heureuse que l'article vous plaise car effectivement c'est important d'entretenir les griffes de nos loulous, qu'ils soient petits ou grands et c'est essentiel de les habituer à se laisser faire. Au début, ce n'est peut-être pas évident pour tout le monde mais, si le chien y est habitué, tout se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne l'ai jamais fait, j'essaie de demander à des pros mais il faudrait bien que je me lance! Merci Sonson, ça aide beaucoup ce genre d'article!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait! Coupe-ongles acheté (taille sécateur pour mon molosse ^^), griffes coupées et je n'ai pas pu m'empêcher de couper un peu trop court pour quelques griffes... Un tout petit point de sang est apparu, mais Baïka, pas douillette pour deux sous et qui roupillait pendant que je lui ai coupé toutes ses griffes, n'a rien senti! Au bout de 10 mn, ça ne coulait plus!

J'ai triché: j'ai tout fait d'un coup en récompensant qu'à la fin... Mais faut dire que ma grosse est très maniable et très patiente, un vrai chien-poupée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
désinfecte néanmoins sa griffe qui a saigné, car ça peut mal viré
ma minette lors de son dernier passage chez le véto (pour son embolie pulmonaire) a eu une de ses griffes mal coupée par la véto (la remplaçante qui s'y est prise comme une andouille)
résultat : après 3 mois et des soins quasi quotidiens, sa griffe reprend un aspect normal
pour info, vous pouvez cautériser la plaie avec de la farine si les saignements persistent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, il m'est arrivé une seule fois de couper une griffe un peu trop court. C'est arrivé le mois dernier Ma petite Enza qui n'a pas encore tellement l'habitude, a bougé au moment où la pince s'est refermée. Je m'en suis voulue, d'autant plus que c'était une griffe blanche au travers de laquelle on peut voir la matrice.
Elle a très peu saigné mais cela n'aurait pas dû arrriver. Bref ! Une petite compresse imbibée de bétadine et maintenue quelques minutes autour de la patte, et tout est rentré dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Origane a écrit:
je ne l'ai jamais fait, j'essaie de demander à des pros mais il faudrait bien que je me lance! Merci Sonson, ça aide beaucoup ce genre d'article!


De rien Origane
Peut-être que tu devrais demander à ton vétérinaire de te montrer comment faire pour Dolby. Au début, c'est vrai que l'on craint d'aller trop loin mais ensuite, c'est une habitude et on sait facilement à quel endroit il faut couper pour ne pas blesser.
De toute manière, il vaut mieux couper un peu régulièrement que trop en une seule fois.

Si tu veux, tu peux m'amener ton petit prince, c'est avec plaisir que je lui ferais une jolie manucure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut leur mettre du verniiiis?

J'ai désinfecté avec un pschitt, rassurez-vous! J'ai vérifié plusieurs heures après, tout semblait normal. Je revérifierai aujourd'hui!*

Si on coupe régulièrement, est-ce que la matrice reculera?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Loreyna a écrit:
On peut leur mettre du verniiiis?

J'ai désinfecté avec un pschitt, rassurez-vous! J'ai vérifié plusieurs heures après, tout semblait normal. Je revérifierai aujourd'hui!*

Si on coupe régulièrement, est-ce que la matrice reculera?


super , tu peux aussi désinfecter avec de la bétadine, c'est ce que je fais pour tous mes poilus comme le dit plus haut Sonson

par contre pour le recul de la matrice , je n'ai jamais constaté qu'elle avait reculé
mais je ne coupe je m'arrête toujours bien avant, donc c'est peut être pour ça à voir

Origane, tu verras c'est une question d'habitude, en plus les coupes griffes sont très bien fait et se manipulent facilement
pour info, j'ai commencé avec Pan Pan (c'est pour lui que je l'avais acheté car les griffes des lapins poussent très vite et ne s'usent pas quand ils vivent en appartement, donc elles peuvent avoir tendance à vriller)
ce n'était pas une mince affaire au début car Pan Pan n'a jamais été habitué à étre manipulé (donc il déteste être porté) mais avec de la pratique tout se passe bien et pourtant au début, j'appréhendais comme toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les griffes de ma chienne étant bien longues, la matrice aussi, j'ai espoir qu'à force de couper la matrice reculera pour qu'elles soient de plus en plus courtes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loreyna a écrit:
C'est fait! Coupe-ongles acheté (taille sécateur pour mon molosse ^^), griffes coupées et je n'ai pas pu m'empêcher de couper un peu trop court pour quelques griffes... Un tout petit point de sang est apparu, mais Baïka, pas douillette pour deux sous et qui roupillait pendant que je lui ai coupé toutes ses griffes, n'a rien senti! Au bout de 10 mn, ça ne coulait plus!

J'ai triché: j'ai tout fait d'un coup en récompensant qu'à la fin... Mais faut dire que ma grosse est très maniable et très patiente, un vrai chien-poupée!



La chance!!! Un Dogue-chien-poupée! Je veux la même version Bordeaux j'achète direct lol!lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui mais alors j'espère que tu as des serviettes en quantité, parce que qu'est-ce que ça baaaave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh t'inquiète les bouledogues assurent aussi dans le domaine de la bave!!!!! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...