Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Comment présenter un nouveau chiot à un chien plus vieux ?

Messages recommandés

Vous possédez déjà un chien, et avez décidé d’adopter un nouveau chiot. La question qui se pose alors est la cohabitation entre les 2 chiens. Il est nécessaire de ne pas délaisser le chien adulte au profit du chiot nouvellement arrivé. Comment présenter votre nouveau compagnon à quatre pattes à l’actuel occupant des lieux ?
Avant de faire l’acquisition d’un chiot, il faut s’assurer que vous aurez assez de temps à consacrer aux 2 chiens. En effet, il serait néfaste pour la bonne entente entre les animaux de privilégier l’un au détriment de l’autre en ce qui concerne les promenades, les jeux…

Rencontre entre les deux chiens


Lorsque le chiot intègrera le foyer, faites se rencontrer les 2 chiens tout en gardant un œil sur eux. Les aboiements ou grognements ne sont pas inquiétants, ils font partie du processus de découverte.
Lors de cette rencontre, les chiens se positionneront l’un par rapport à l’autre. Si la rencontre se déroule mal, séparez-les un moment. Il faut parfois plusieurs essais avant d’éliminer toute tension de la part des chiens.

Rapports de hiérarchie entre les chiens


Le chiot nouvellement arrivé ne devrait pas avoir de problèmes relationnels avec le chien déjà installé. Le chiot grandira avec la conviction que le chien adulte est son supérieur. Cependant, lorsque le chien ayant rejoint le foyer en dernier atteindra l’âge adulte, il est probable que surgissent des scènes de provocation. Celles-ci permettent aux chiens d’asseoir leur position hiérarchique dans la meute.
Le comportement que devra alors adopter le maître par rapport à ces scènes est le désintérêt. Ainsi, de façon naturelle, les chiens trouveront leur place dans le foyer. Si le maître s’implique d’une quelconque manière dans ces affrontements, l’ordre hiérarchique entre les chiens sera bouleversé, et pourront alors apparaître des problèmes comportementaux de la part des animaux.

Conseils pratiques


Il est préférable de donner à manger d’abord au chien adulte, puis au chiot. Cela permet de garder en place la hiérarchie mise en place entre les deux animaux..
Avant l’intégration d’un nouveau chiot dans le foyer, il est nécessaire de s’assurer que les vaccins du ou des chiens adultes déjà présents soient bien en ordre afin d’éviter tout risque au nouvel arrivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sonson.
Perso, je n'ai jamais eu de problême pour intégrer un autre animal (chien, chat, perruche, lapin, hamster...) dans ma petite arche, même mes poules vivent en liberté avec mon berger allemand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sonson !
Comme Hirondelle, j'ai toujours laissé faire tout en ayant un oeil dessus et jamais de lézard !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi, tout le monde cohabite parfaitement bien. Le fait que tous mes petits bouts s'entendent si bien, m'émerveille chaque jour. Entre toutes mes puces c'est la complicité absolue et avec mes autres animaux, il n'y a aucun souci.

Quand je vois mon Didim qui joue avec mes fifilles... Que du bonheur !


Cinna et Dior...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

quelles magnifiques photos Sonson
j'adore, c'est que du bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense Sonson que tu y es pour beaucoup dans l'entente exceptionnelle de toute ta petite troupe. Tu dois faire régner un climat de quiétude et d'amour que tous ressentent.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis d'Origane, je pense vraiment que les animaux ressentent ton état serein, cool, si nous sommes stressés, nous leur transmettons alors nos angoisses.........................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loreyna a écrit:
Tu as un pigeon apprivoisé? C'est possible ça?


C'est pas un vrai, c'est un pigeon "nain de jardin" !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je vais bientôt accueillir un chiot et j'ai déja une chienne adulte donc je vais appliquer ces conseils en esperant que tout se passe pour le mieu Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...