Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

10 poisons pour le chat

Messages recommandés

Vous êtes de ceux qui ont un chat curieux comme une fouine et qui traîne sa langue partout à la recherche de nouvelles saveurs ? C’est pratique quand il s’agit de lui faire tester de nouvelles croquettes, mais ça l’est beaucoup moins quand il s’aventure au fond des placards où il peut trouver… des poisons à foison !
Voici une liste des 10 poisons les plus courants qui peuvent affecter (voire tuer) votre chat ou votre chien. Prenez note et éloignez-les de vos animaux de compagnie.

Les médicaments

Les médicaments pour humains sont une des principales causes d’empoisonnement du chat. Antidouleurs, médicaments contre le rhume, antidépresseurs avalé alors qu’ils n’étaient pas rangés… la liste est longue et de toute façon, les animaux ne doivent en aucun cas prendre des médicaments prescrits pour les humains.

Les insecticides

Non seulement les insecticides classiques peuvent nuire à votre chat (les produits qui sont compatibles avec les animaux de compagnie le mentionnent sur l’emballage), mais ce sont parfois les antipuces et anti tiques eux-mêmes qui empoisonnent les animaux. Mal utilisés, ils se révèlent dangereux, c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à demander conseil à votre vétérinaire.

La nourriture pour homme

La plupart d’entre vous savez que le chocolat est mauvais pour les chiens et les chats. Mais savez-vous que les raisins et raisins secs, l’avocat et les produits contenant du xylitol le sont aussi ?

Les plantes

Plusieurs plantes sont toxiques pour le chat. Elles provoquent des irritations, des troubles digestifs ou des troubles du système nerveux. Consulter la liste des plantes toxiques pour le chat.

L’automédication

Comme pour les humains, l’automédication animale est largement déconseillée. Si vous administrez le mauvais médicament à votre animal, cela peut aggraver son cas au lieu de le soigner.

La mort-aux-rats

C’est un grand classique. En plus d’attirer les souris et les rats, ce poison peut tenter vos animaux de compagnie.

Les nettoyants ménagers

Les détergents, l’eau de Javel, les désinfectants… autant de produits qui peuvent poser de sérieux problèmes gastriques ou respiratoires au chat. Assurez-vous que le chat ne puisse ni les avaler, ni les renifler !

Les métaux lourds

Gardez vos animaux de compagnie hors de vos travaux dans la maison. Les éclats de peinture, la pose de linoleum ou encore la poussière dégagée lorsque vous poncez vos murs peuvent empoisonner votre chat.

Les produits de jardinage

Les fertilisants ou autres produits chimiques que vous utilisez dans votre jardin peuvent provoquer de graves maux d’estomac chez le chat ou le chien. Veillez à utiliser des produits qui respectent la nature et les animaux.

Les produits chimiques domestiques

Certaines peintures ou colles que vous utilisez sont toxiques pour le chat et causent des brulures, des problèmes respiratoires ou digestifs. Surveillez leur composition avant de les utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis étonné de voir le javel dans cette liste.
Je pensais que justement le javel n'était pas nocif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hirondelle90 a écrit:
Je suis étonné de voir le javel dans cette liste.
Je pensais que justement le javel n'était pas nocif.

je pense que c'est surtout en cas d'inhalation ou d'absorption, comme pour nous d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La javelle est très mauvaise pour tous, et petite anecdote, ne cherchez pas à vous faire vomir si vous en avalez! Appelez les pompiers qui vous conseilleront!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Les insecticides
Non seulement les insecticides classiques peuvent nuire à votre chat (les produits qui sont compatibles avec les animaux de compagnie le mentionnent sur l’emballage), mais ce sont parfois les antipuces et anti tiques eux-mêmes qui empoisonnent les animaux. Mal utilisés, ils se révèlent dangereux, c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à demander conseil à votre vétérinaire.


Effectivement, j'insiste sur ce point car je garde de très mauvais souvenir à ce sujet.
Certains antipuces contiennent de la perméthrine. C'est un composant mortel pour les chats. Il ne faut pas croire que ce qui est bon pour les chiens, l'est également pour les chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tout à fait Sonson, ma minette avait fait une allergie cutanée à une pipette de frontline pour chats
elle a perdu ses poils et avait une énorme rougeur à l'endroit où je lui avais mis l'anti puce
elle a mis quasi 1 an à s'en remettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as du avoir peur Val. En plus, normalement dans le frontline il n'y a pas de perméthrine et le produit peut être utilisé pour les chats.
Comme quoi, en plus des recommandations des produits, il faut aussi surveiller nos petits bouts pour être certain qu'ils tolèrenr bien les médicaments. D'un individu à l'autre, ce n'est pas comparable. C'est comme pour nous, humain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis bien embêté moi !!
Dès que je met de la Javel quelque part (wc, sol..) ma chatte n'arrete pas de se frotter et de sentir la javel et comme elle ouvre les porte je sais pas trop comment faire.
Si quelqu'un a une idée pour éviter qu'elle vienne renifler ou il faut pas, je suis preneuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mes chats reniflent également la javel et se frottent mais si c'est sec et qu'elle ne lèche pas ce n'est pas bien grave
par contre pour ce qui est d'ouvrir les portes, j'ai eu un chat qui le faisait donc pour qu'il n'y arrive plus j'ai mis toutes les clanches de porte à la verticale (et ça marche )
tu peux essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...