Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Des millions d'euros pour des lynx

Messages recommandés

En novembre 2009, un multimillionnaire espagnol avait légué plusieurs dizaines de millions d'euros (toute sa fortune) aux jeunes générations de la famille royale espagnole. L'une de ses compatriotes, multimillionnaire elle aussi, a décidé, elle, de léguer un tiers de ses richesses à une cause animale.
En effet, elle a choisi d'offrir un legs de trois millions au lynx ibérique, ou plus précisément au parc national de Doñana.

Depuis quelques années, ce parc d'Andalousie a mis en place un programme de production en captivité du lynx ibérique. En juin 2009, 17 bébés lynx étaient nés dans le centre d'élevage.

Ce programme est très important pour la survie de l'espèce. Contrairement au lynx commun, le lynx ibérique est en danger critique d'extinction. Qui plus est, c'est également la race de félins la plus menacée d'extinction depuis le tigre à dents de sabre.

Au début du XXe siècle, leur population était estimée à cent mille individus. En 2002, ils n'étaient plus que cent cinquante, mais ils sont aujourd'hui environ deux cents en liberté, vivant sur la péninsule ibérique. Le gouvernement portugais a d'ailleurs créé un centre de protection du lynx ibérique dès 2008.

Le déclin de ces grands félins déclin a été dû à l'urbanisation, à la chasse mais aussi à une maladie de leur principale source d'alimentaton : les lapins sauvages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...