Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

L'oiseau le plus rapide du monde

Messages recommandés

Quel est l'oiseau le plus rapide du monde ? La réponse est : cela dépend de ce que l'on mesure.

De l'avis de tous, l'oiseau capable d'atteindre la plus grande vitesse est le faucon pélerin. Ce dernier peut dépasser les 300 km/h ; toutefois, il ne peut atteindre cette vitesse que lorsqu'il plonge en chute libre. En effet, lorsqu'il effectue un piqué, il s'aide de la force de gravité et, de fait, de son propre poids.

L'an dernier, des scientifiques ont tenté de mesurer la vitesse de pointe du colibri d'Anna mâle. Malgré sa petite taille et son poids plume, il parvient à atteindre une vitesse de plus de 95 km/h lors de sa parade nuptiale.
Mais la parade nuptiale ou le piqué n'exigent certes pas autant d'efforts que le vol à grande vitesse, qui requiert non seulement force mais aussi endurance. Il semblerait que le martinet épineux soit l'oiseau le plus rapide du monde, mais jusqu'ici personne n'a pu le vérifier avec certitude : aucun scientifique n'a encore publié sa méthode de mesure de la vitesse.

Récemment, toutefois, des scientifiques ont mesuré la vitesse de pointe du martinet noir.
Ce dernier atteint les 110 km/h en vol horizontal et parfois même en montée, ce qui en fait l'oiseau le plus rapide en vol horizontal jamais enregistré. À noter qu'ils sont les plus rapides lors de la période de reproduction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...