Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crepuscule111

Intervention ou pas ?

Messages recommandés

S'il vous plait, une question me taraude depuis un peu, dois-je faire stériliser ou pas ma nénette !

Daisy vient d'avoir 18 mois, elle pèse 1kg 6, mais bon peu importe !!!!!je ne souhaite pas lui faire faire de bébés, ça c certain ( de plus elle n'est pas LOF juste pour la précision ) donc mon véto me dit qu'éventuellement l'intervention pourrait la protéger contre des tumeurs, mais l'inconvénient possible est l'incontinence urinaire en vieillissant ( le problème de poids à faire attention, vu sa taille elle peut prendre quelques grammes ! )

Qu'en pensez-vous ? je suis très hésitante dans un premier temps, par la frousse de l'opération, mais si cela devait lui garantir une plus longue vie j'avoue que cela me tente !
Je dois préciser qu'elle n'est pas au contact de mâlous, mes enfants ont des chiennes également...........
Je dois prendre cette décision, maintenant assez rapidement, car il semblerait qu'après 2 ans, cela ne servirait plus à rien ( concernant la protection ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je me pose la même question pour Dubline, même si je sais au fond de moi que c'est la meilleure des solutions
j'ai fais opérer Danaé elle avait 3 ans passés, suite à des grossesses nerveuses, elle est dcd à 12 ans d'un pb cardiaque, mais n'a jamais eu de pb de tumeurs
donc je pense que pour éviter les risques pour Dubline, je vais le faire
ma minette n'a pas été stérélisée très tôt, environ 5 ans, et l'année dernière j'ai dû lui faire enlever toute une chaine mammaire nécrosée (elle a bientôt 15 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens, la stérilisation a ceci de pratique qu'elle évite certaines maladies, la grossesse nerveuse et les chaleurs (tu as envie d'avoir du sang partout? Cela dit taille chihuahua je ne sais pas si c'est négligeable).
Elle est tellement anodine... que le risque baisse de plus en plus.
En bref, moi je suis pour!

D'autres avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je compte faire opérer mes trois puces.
mais j'aimerai savoir si reellement il faut que ce soit
avant l'age de 2ans pour que ce soit efficace pour eviter
les problémes de tumeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me suis posée aucune question : pas de bébés = stérilisation !
Disi a été stérilisée à l'âge de 6 mois. Alors je ne sais pas pour les chiennes stérilisée après 2 ans.
Je ne me voyais pas lui laisser supporter les risques liés aux chaleurs pour rien.
Disi a ainsi un confort de vie. Pas de soucis avec les mâlous où que nous allions ! Les hormones ne lui tapent pas sur le système !
Pour Elmer je verrais bien comment ses hormones le travaillent ! Si ça ne le rend pas maboul, il gardera ses coucougnettes sinon...couic !
Mon Cavalier n'a jamais reproduit et ça ne la jamais rendu fugueur, ni impossible à vivre.
A toi de voir.
Pour le poids, Disi a pris un peu certainement mais elle ne fait que 1.750kgs et je lui sens toutes les côtes donc aucun problème. Elle se dépense beaucoup faut dire et n'est pas une obsédée de la bouffe !
Bon courage pour ta décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles, pour tous vos précieux conseils, dans l'immédiat la balance pencherait plus pour la stérilisation..........mais j'angoisse à l'idée de prendre simplement le rendez-vous c dingue !!!!!!!!!!!!j'en ai mal pour elle !!!!!!!!!!

Mayavel, dis voir pour Disi donc ? elle n'a pas eu de soucis ensuite, les soins se sont bien passés et concernant l'éventuelle incontinence urinaire tu n'as rien remarqué ?

Loreyna, pour ce qui est du sang partout, effectivement ce n'est pas le problème, les deux premières chaleurs qu'elle a eu, Daisy ne perd vraiment pas beaucoup c insignifiant presque...... je lui mettais tout de même une petite culotte, qu'elle apprécie et réclame ( quand on lui enlève pour la sortir, elle pleure dès qu'elle rentre devant !!! pour qu'on lui remette, elle est trop rigolote !)

Merci Sonson, je suis allée lire en détail le lien.............j'attends d'autres commentaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire stériliser une de mes femelles bientôt justement pour qu elle ne reproduise plus, c est vraiement anodin comme opération. Pour la petite histoire j ai eu une chate ciamoise (chaleurs tous les mois) a qui on donnait la pillule pour pas avoir de chaleurs et pas de petits, résultt, c est tellement bon pour eux qu elle a dévelopé un cancer et on a du tout enlever, ovaires, utérus ... et surtout on a manqué la perdre.
Alors si je suis POUR, plutot oui !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui oui, la pilule a mauvaise réputation!! La chatte d'un ami à moi en est morte!

Attention toutefois à l'anesthésiant employé; certains vétos en utilisent un de "mauvaise qualité", si j'ose dire, et après le chat / chien ressort un peu traumatisé de l'expérience.
Feu ma chatte, avait pris mauvais caractère après son opération. Mais Baïka, ma chienne, a eu "la rolls des anesthésiants" d'après ma véto, et ça n'a strictement rien changé chez elle!
Alors renseignez-vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma 1ère chienne n'a pas été stérilisée et elle a eu une incontinence urinaire en vieillissant à cause d'un avc, alors tu sais Crépuscule, en vieillissant les toutous peuvent en avoir même sans opération. Je n'ai jamais entendu qu'une stérilisation pouvait apporter ça! Sinon ma chienne effectivement a eu des tumeurs mammaires cancéreuses (opérées) mais pas trop graves, elle n'est pas morte de ça.
A ta place, il est bien possible que je prendrai la décision de l'opérer mais ....c'est tellement difficile de se mettre à la place de quelqu'un!
En revanche, tu dois le faire faire en ayant toute confiance dans le véto, sinon.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoici, j'ai pris RDV, et c'est pour jeudi 18, j'avoue que j'angoisse tout de même !!!!!!!!!!!!!!!j'espère que ça va aller !!!!!!!!!la pauvre puce..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crépuscule !
Tu as pris une décision courageuse.

Pour ma Disi, tout s'est très bien passé : l'anesthésie, l'opération en elle-même et le réveil.
Et pourtant, mon véto a dû pratiquer plusieurs ouvertures. Il avait ouvert par les côtés. Mais il s'est rendu compte que les ovaires étaient plus profondément enfoncés que la normale. Il a donc ouvert par l'abdomen. Au final, un peu plus de points de sutures, c'est tout. Il a recouvert le tout d'un pansement lui-même cousu. Pas d'emmaillotage avec pansement collant ! Sinon, c'est le risque d'allergie à la colle.
Ma fifille s'est réveillée sans soucis et a eu une journée au ralenti le lendemain. L'appétit est revenu de suite.
Elle ne s'est attaqué aux fils du pansements que sur la fin et pas aux plaies.
Un moment désagréable à passer mais après c'est le soulagement !
Je penserai à toi et à ta puce jeudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh merci Mayavel, j'ai tellement peur pour elle, je sais c pas pareil, mais cela me rappelle de trop mauvais souvenirs pour moi, il y a déjà 20 ans !!!!!

Le véto m'a dit qu'il enlevait tout, je pensais qu'il y aurait que les ovaires ?
Il ouvre donc l'abdomen, grrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ça, elle sera tranquille ta puce, pas de métrite plus tard !!!

Tout ira bien, t'inquiète pas !

Nous serons là pour te soutenir jeudi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Normalement c'est sur les côtés non? Je suis dans le même cas que toi Crépuscule avec ma petite Elya(8 mois) et elle devait se faire stériliser le 05 mars et retirer en même temps ses dents de lait.J'ai repoussé d'une semaine car je suis entrée en clinique et pas de bol ma pepette a eu ses chaleurs pendant cette période!!!Elle les a toujours en ce moment et je regrette vraiment de ne pas lui avoir fait faire un mois avant car elle est plus hargneuse,me tache les housses de couettes même si se sont de petites pertes ,en balades nous ramenons tous les chiens des environs(lol) et surtout cela la fatigue.Maintenant je suis absoluement pour car ma shi-tsu a fait des grossesses nerveuses a répétitions et la 2e avec infection des mamelles j'ai failli la perdre.Donc elle a été sterilisée à 1an1/2 et depuis (elle va avoir 12 ans) elle n'a aucun souci et a un corps de jeune fille ,elle n'a jamais non plus été une grosse mangeuse.Donc Elya sera stérilisée en juin maintenant car il faut attendre 2-3 mois après les chaleurs que le risque de grossesse nerveuse soit passé.
Pour l'anesthésie en as-tu discutée avec le véto car je pense que sur des petits chiens ils utilisent un gaz (moins dangereux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Chri-Chri ça se fait par les côtés.
Mais des fois ils n'ont pas d'autre choix que d'ouvrir par le ventre, comme pour ma Disi qui a eu le droit aux deux, côtés + ventre !
Mais ce n'est pas important. Quand c'est bien fait, ça ne se voit pas à l'arrivée.

Si vous voulez toutes les deux, je demande à mon véto pour l'anesthésie.
Je ne me rappelle plus pour Disi mais oui, c'est certainement une anesthésie gazeuse. Disi à 6 mois était une crevette et tout s'est bien passé.
Fais confiance à ton véto Crépuscule.
Pour trouver le véto qui me convient, dans un premier temps, je le bombarde de questions, je suis envahissante ! S'il me supporte, me répond patiemment, de manière claire et franche alors c'est le bon !!!
Trêve de plaisanteries ! Je dois y aller demain pour Charly, pour lui retirer les fils.
Samedi dernier direction véto en urgence : glande anale !
Il a été endormi sur le champ; même pas le temps de dire OUF, piqûre !
Pour intervenir, il n'y avait pas le choix.
Pourtant Charly est cardiaque. Il a le droit à l'anesthésie à l'ancienne. Le réveil est plus impressionant (tête dans le c.l !) mais c'est nettement moins éprouvant pour son p'tit coeur fragile !

Alors, je demande demain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que oui, je l'ai bombardé de questions aussi, mon véto Chri -chri, il m'a dit que pour l'anesthésiant utilisé, il me le redirait jeudi matin après encore une auscultation de ma nénette juste avant l'intervention, cependant il m'a parlé d'ouverture sur le ventre, et non par petits trous qui sont dans ce cas, juste pour le retrait des ovaires simplement...............
Merci Mayavel, j'ai hâte que cela soit passé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dina la petite chi de ma fille a était operer
Vendredi,le véto lui a enlever les ovaires.
il lui a fait une ouverture sous le ventre.
tout c'est trés bien passer,un peu dans le cirage
le soir,mais dés le lendemain elle peter la forme.
Aujourd'hui elle est venue a la maison
elle s'est fait de longues courses poursuites avec mes chis.
elle ne souffre pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai pas le même modèle mais... La mienne a eu une opération par le ventre. Par contre je ne sais pas trop ce qu'ils lui ont fait (ligature des trompes, retrait des ovaires...) mais en tout cas elle n'a plus d'hormones!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hélène, ta réponse me donne un peu de baume au coeur, mais le véto m'a parlé de l'utérus aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il était prévu aussi que le vèto enleve l'uterus
a Dina egalement, et finalement il n'a enlever que les ovaires.
te dire pourquoi ,je ne sais pas il faut que je lui pose la question.
bon courage Crépuscule et bonne promenade avec ta petite
princesse.
tu vas voir tout ira bien demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

courage crépuscule pour demain
je pense bien à toi et ta p'tite puce
pour ce qui est de l'anesthésiant mon véto m'a aussi parlé d'une anesthésie gazeuse
tiens nous informées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je vous tiens informée demain ! MERCI à vous toutes !

Aujourd'hui nous avons fait une grande balade sous un soleil de printemps, quel plaisir on revit de ce temps là, ma Daisy était ravie, elle a fait la fofolle avec le bouledogue français de mon fils, une petite de 4 mois ( enfin elle se laisse pas faire, la boulette arrive comme une brusque pour jouer, et Daisy n'apprécie pas trop, j'éviterais qu'elles se voient quelques jours après l'intervention !!!! ) je la laisse se reposer maintenant ma coquine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anesthésie, ne t'inquiète pas, de nos jours, c'est beaucoup moins dangereux, même s'il y a toujours des risques à se faire opérer, comme pour nous, ni plus ni moins.
Tout va bien se passer.
à ta puce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

une petite pensée pour ta petite Daisy avant d'aller me coucher
tout va bien se passer
j'attends vite de tes nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on pense à toi crépuscule, tu récupère ta petite puce ce soir ?
Ne t'inquiète pas, les vétos on tl'habitude, elle va se réveiller un peu dans le potage mais après ça ira, comme nous quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Une pensée à ta puce et sa maman qui doit être bien angoissée.Vivement se soir! Tiens nous au courant . bisou


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ce petit bouchon qui tient dans le creux de la main, c trop beau, merci !

Merci encore à vous toutes, pour votre soutien !

J'ai donc emmené ma Daisy ce matin pour 9 heures, elle en menait pas large, ma pauvre puce, et j'ai pourtant j'ai pris sur moi depuis hier, en ne laissant mon stress l'envahir, d'ailleurs ce matin, après lecture de vos messages de la semaine, j'étais confiante et beaucoup moins angoissée.
Daisy tremblait en arrivant chez le véto, j'ai essayé de la rassurer, il a dit que son petit coeur battait très vite, il a lui a fait une piqure pour la tranquiliser
et me l'a laissé dans les bras plus de 10 minutes pour la câliner, effectivement quelques minutes plus tard, elle était calme et apaisée...........c mieux pour la séparation !!!!

Pour l'anesthésie, il a confirmé qu'il préférait pas par le gaz, car souvent cela les rendaient malades, et concernant l'intervention, il ouvre son petit bidou pour enlever les ovaires et l'utérus également, pour la protéger par la suite.......................
Je ne peux avoir de nouvelles qu'à partir de 14 heures convenu avec le véto, je vous tiendrais au courant dès que j'en saurais un peu plus.........elle me manque, je la cherche dans la maison.......c sûr je suis tous les jours avec elle!!!!!!!!!!!
Normalement si tout va bien je dois la récupérer dans la soirée !
Bonne appétit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ne t'inquiète pas tout s'est bien passé
maintenant c'est fait et dans moins d'une heure tu seras complètement rassurée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'attends avec toi Crépuscule, vous allez être tellement heureuses de vous revoir! tu vas voir tu vas être étonnée de sa résistance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et voilà ! la Mareva est passée à côté du post hyper important, je n'ai pas été là pour te rassurer moi aussi, mais les copines l'ont si bien fait, donc j'attends à présent le retour de ta puce, en tout cas tu as pris la bonne decision !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Crépuscule !

Les nouvelles ???
C'est moi qui angoisse maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vite,vite des nouvelles Crépuscule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà les filles !
Donc Tout s'est bien passé, elle est réveillée.................je peux aller la récupérer entre 17 et 18 heures, c sûr j'y serais pour 17 H

Je ne pense qu'au bonheur de la retrouver, elle va être aussi super contente de me voir, je trépigne d'impatience ( une vraie gamine ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


fais lui plein de gros calins de ma part

mais pas trop quand même, il ne faut pas la fatiguer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh tu peux être tranquille je vais en prendre le plus grand soin de ma petite Daisy, je l'adore tellement, je vous dis plus de détails sur tout et tout ce soir,
c promis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis contente,pleins de calins a ta princesse.
ce soir elle sera un peu dans le potage.
mais demain ça ira mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUF !!!

On a beau se dire que tout va bien aller, je redoute toujours les nouvelles.

à ta puce quand tu l'auras dans les bras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allée chercher Daisy comme prévu pour 17 Heures, l'intervention s'est réellement bien passée, le véto qui l'a opéré n'était plus présent, c un collègue qui m'a reçu, il m'a confirmé le retrait des ovaires et de l'utérus, m'a prévenu avant que je l'a vois qu'il lui avait rasé le dessus d'une de ses petites pattes de devant pour la perfusion, puis il est allé lui faire une piqure d'antibiotiques avant de me l'apporter, j'avais vraiment hâte qu'il me la mette dans les bras !
Je vous dis pas lorsqu'elle m'a aperçut, elle démontra sa joie comme elle le pouvait, car elle avait des tous petits n'yeux n'yeux qu'elles avaient dû mal à ouvrir, ce fût un immense bonheur de la retrouver, j'en avais le coeur serré, je vous assure !!!!!!!!!!!!!!! j'ai bien évidemment eu droit aux bisous et mon mari également.............
Elle a donc un pansement adhésif tout le long de son bidou, de la bétadine déborde sur le pourtour, je dois la ramener samedi après midi pour que mon véto lui enlève le pansement, et lui administre à nouveau une piqure d'antibiotiques, car elle n'a pas de traitement autre, ainsi que pour vérifier si tout va correctement, dans une quinzaine de jours il retirera les fils !
Je l'ai déposé dans l'herbe en arrivant à la maison, elle a fait un petit pisou, puis est retombée sur le flanc, elle est vraiment dans les vapes, ce qui est bien normal, depuis son retour je veille sur elle, elle se repose tranquillement, quelle journée bien éprouvante !!!!!!!!!!!!!!
Je pense que nous avons finalement pris la bonne décision, c un peu grâce à vous, j'étais tellement hésitante en bonne balance que je suis, heureusement que mon ascendant ( Lion ) est là pour m'aider à me
décider !

Demain, j'essaierais de vous faire quelques de ma pépette d'amour ! elle sera mieux je pense !!!!!
Je dois la laisser à la diète jusqu'à demain matin, elle a juste droit à un peu d'eau, mais elle n'en a pas envie dans l'immédiat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super les nouvelles Crepuscule !!!

Maintenant Daisy va se reposer et s'en remettre en douceur.
C'est une épreuve que de laisser nos Amours chez le véto pour ce genre d'opération mais ensuite, c'est la tranquilité pour tous !!!

Immenses à Daisy !
Passe une bonne soirée Crepuscule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour les nouvelles Crépuscule.
elle va se remettre trés vite.
c'est fait, maintenant tu es tranquille.
tu n'as plus qu'a la coucouner.
pleins de calins a ta petite crevette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super contente pour vous que tout se soit bien passé.Vous voilà tranquille maintenant.Au mois de juin se sera au tour de ma petite Elya (j'angoisse déjà) .Vous allez passer une bonne nuit après tant d'émotions......Calinous à ta puce et gros dodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super, voilà une bonne chose de faite, demain la petite sera plus en forme et tout ça ne sera qu'un mauvais souvenir, je me rappelle quand j'ai fais operer Cruiser, j'etais comme toi, je suis restée tout le temps de l'operation dans la salle d'attente, je ne suis rentrée chez moi qu'un fois que le veto est venu me dire que tout allais bien ! comme on les aime nos petits, fais un bisou à ta puce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crépuscule!
ce qui est fait n'est plus à faire!
Daisy va faire un énorme dodo maintenant et demain matin elle aura les idées un peu plus claires! Tous les jours, tu vas voir les progrès et dans quelques jours ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir!
Mille grosses caresses à la courageuse petite puce!
et à toirepose toi bien maintenant, fini le stress!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comment va la puce Daisy ce matin ? bien mieux j'espère calins à elle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas trop dure la première nuit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les topines ! la nuit s'est bien passée, elle était tellement fatiguée, elle a bien dormi, mais sur ce matin alors que je sommeillais encore, elle a eu une petite diarrhée, et son pipi devant son panier......Quand j'ai ouvert les yeux elle était couchée sur le dessus de sa petit hutte, toute malheureuse, elle, qui est bien propre d'habitude, bien sûr je ne l'ai pas grondé, la pauvre louloute, elle est déjà toute déboussolée !
Elle n'est pas très en forme, elle est toute tristounette, que je n'aime pas la voir ainsi, j'espère que ça va aller ?
Je lui avais mis un petit peu d'eau comme me l'avait conseillé le véto, mais elle n'avait rien bu, alors j'en ai mis dans le creux de ma main à plusieurs reprises, et là elle était heureuse de laper dans ma mimine !!!!!!!!!!!!!son regard est tout de même un peu mieux qu'hier soir, je vous ai fais deux photos, mais je la dérange pas plus pour le moment, je vais vous mettre les 4 photos que j'avais fais la veille aussi.............

Celles de la veille de l'opération




et voici celles de maintenant........


on voit bien le dessus de la patoune qui a été rasée..............
et deux petites photo du derrière de la maison qui commence à nous faire sentir bon la venue du printemps!!!!!!!!!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pauvre petite pupuce ses yeux en disent longs.Ca doit tirer !Gémit-elle? si oui le véto t'a t-il donné des comprimés pour la douleur?
Sinon si elle n'a pas l'air de soufrir ne t'inquiètes pas pour la diarrhée et le pipi.Après une intervention ils sont comme nous.Il faut qu'elle élimine les produits qu'ils lui ont passés et comme elle était a jeun la petite diarrhée n'est pas grave sauf bien sûr si cela devait perdurer.
N'as-tu pas une petite seringue pour l'hydrater régulièrement? sinon une petite cuillère à café peut faire l'affaire.(eau avec un peu de miel).
Le landemain de l'intervention est toujours le pire après elle devrait aller de mieux en mieux.Continues à nous donner des nouvelles stp.
En tout cas qu'est-ce qu'elle est jolie elle aussi sait prendre la pause pour les photos et nous "enjoler" Calinous ta puce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...