Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Pourquoi et à quel âge faire stériliser son chien ?

Messages recommandés

Un chien ou une chienne n’a pas nécessairement besoin de reproduire durant sa vie. Avoir des petits est une lourde tâche à assumer pour les maîtres. Mais à quel âge décider l’intervention ?

Une chienne connaît deux périodes de chaleur par an. Il existe des exceptions, comme chez le dogue du Tibet où la femelle ne peut reproduire qu’une fois, généralement en fin d’année.


Certaines races sont plus prolifiques que d’autres : de un à une quinzaine de chiots ! Cela représente un gros travail pour le maître qui doit s’occuper de la femelle gestante, puis surtout des petits. Il faut ensuite penser à ce qu’ils vont devenir. Une saillie involontaire peut aussi tout à fait survenir en cas de fugue.


Une femelle peut se passer de reproduire. Cela ne représentera aucun problème psychique ou physiologique pour elle. On entend souvent dire que cela est nécessaire, ce qui est une idée totalement reçue.


Pour ce qui est du mâle, il est certain que cela peut modifier quelque peu un comportement déviant. La castration (ou la stérilisation chez la femelle) ne règle pas tout. Bien souvent, un problème de comportement vient d'ailleurs.


Avant ou après la puberté ?


Deux écoles s’opposent quant à la période à laquelle il faut faire stériliser une femelle : avant ou après la puberté (elle débute après les premières chaleurs), avant ou après les premières chaleurs ?


Certains vétérinaires conseillent de faire stériliser la chienne entre les premières et deuxièmes chaleurs. Chez le chien, cela est donc fonction de la race : entre cinq et sept mois chez les petites, entre sept et douze chez les moyennes, et entre douze et dix-huit mois chez les grandes races. Pour le mâle, il est généralement conseillé aussi d’attendre la puberté.


A noter enfin qu'une chienne stérilisée a moins de risque de développer des tumeurs mammaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En quoi consiste la stérilisation de la femelle ?

Le vétérinaire procède à l’ablation totale ou partielle des organes génitaux internes. L’ovariectomie consiste en l’ablation des ovaires uniquement, l’hystérectomie est l’ablation de l’utérus et l’ovario-hystérectomie l’ablation de l’utérus et des ovaires.

Qu’est-il préférable de faire comme opération ?

N’enlever que l’utérus permet d’éviter d’éventuelles portées tout en préservant l’activité hormonale de la chienne grâce aux ovaires. Cela évite le risque de prise de poids. La chienne n’a plus de saignements mais garde une activité hormonale. N’enlever que les ovaires est une opération plus courte mais les risques de métrite lors de la vieillesse de la chienne ne sont pas écartés.
Une métrite est une infection de l’utérus ; celui-ci se remplit de pus et le seul traitement efficace est l’ablation de l’organe. Si celle-ci a déjà été pratiquée lors de la stérilisation, il n’existe plus aucun risque de métrite.

La stérilisation fait-elle grossir la chienne ?

Il est indéniable que le fait de supprimer les ovaires entraîne la formation d’un petit amas de graisse sous le ventre. Mais si vous surveillez l’alimentation de la chienne, elle ne doit pas doubler de volume à la suite de l’opération.

Cette intervention modifie-t-elle son comportement ?

Les chiennes sont parfois plus calmes et plus affectueuses, mais le but de l’opération n’est pas la modification du comportement, contrairement à la castration du mâle qui est parfois préconisée pour tenter de remédier à une agressivité.

L’opération réduit-elle les risques de tumeurs mammaires ?

Une étude l’a démontré. Mais il faut opérer la chienne dans les 2 premières années après les premières chaleurs, sinon, lorsque la chienne est âgée, cela n’influe pas sur les risques de tumeurs mammaires.

Peut-on faire une ligature des trompes ?


Techniquement, cela est tout à fait réalisable, mais en fait cette opération est rarement pratiquée.

Une chienne doit-elle faire une portée avant l’opération ?

Les avis sont très partagés sur ce sujet. Ce sont souvent les maîtres qui, se sentant coupables de faire opérer leur chienne, décident de lui faire faire une portée. La chienne n’a pas réellement conscience de la maternité. Par ailleurs une portée doit être placée chez de futurs maîtres de façon certaine avant de naître.

Peut-on vasectomiser les mâles ?

Techniquement, cela est tout à fait réalisable, mais cette opération est très peu pratiquée.

Peut-on castrer un mâle ?

Oui, mais on n’y a pas systématiquement recours chez le chien, contrairement au chat. L’indication essentielle de cette opération est l’agressivité ou l’excitation sexuelle permanente. Les testicules sont alors retirés et les bourses suturées (cette suture n’est pas pratiquée chez le chat).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sonson, cet article est vraiment trés trés complet.

Sonson, toi qui a +sieurs fifilles, est ce qu'elles sont stérilisées ?

Et si elles ne le sont pas, vu que tu en as de tout âge, est ce qu'elles ont eu des problêmes ?

Cette histoire de stérilisation m'angoisse.
Diva et Esmée ne sont pas stérilisées car j'ai bien trop peur de l'anesthésie, mais j'ai tellement peur qu'il leur arrive quelque chose.... je ne sait plus comment faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Karine, mes puces ne sont pas stérilisées car moi aussi, je suis comme toi. Je suis tétanisée lorsqu'il faut faire anesthésier mes puces

Malheureusement, Capucinne qui a maintenant 12 ans, a eu des tumeurs mammaires. Dans un premier temps, elle a subi une intervention afin de les enlever et l'année suivante, elles sont revenues plus nombreuses et cette fois, il a fallu lui retirer une chaine mammaire. Depuis cette intervention, je surveille de très près et elle n'a plus de tumeurs (je touche du bois !)

Ysarha, qui a eu sensiblement le même train de vie que Capucinne (En terme de reproduction), n'a quant à elle, jamais eu de tumeurs, ni autres problèmes liés au cycle sexuel.

Rhéa qui a 10 ans, n'a jamais eu aucun problème à cause des chaleurs.

Saskia, a déjà fait quelques grossesses nerveuses mais vraiment rien de méchant.

Quant à mes trois petites dernières, elles sont encore jeunes et pour le moment leurs premières chaleurs se sont déroulées sans problème.

J'envisageais de faire stériliser Cinna mais je ne parviens pas à me décider, d'autant plus que c'est la plus petite de toutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sonson pour ta réponse si détailée.

Je pense, en fait, que cela doit être comme chez nous, humain.
Les tumeurs peuvent apparaitrent, comme ne jamais pointer le bout de leur nez.

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi tu envisages la stérilisation pour Cinna ?

Je t'embête avec mes questions







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je repousse sans arrêt le jour J pour Dubline
Mais là, je suis décidée, je vais donc attendre ses prochaines chaleurs et je vais me raisonner pour la faire stériliser après
elle a eu ses 1ères chaleurs à 14mois et c'était au mois d'octobre, donc si elle suit un cycle normal ça ne devrait pas tarder
en plus c'est vrai que le véto m'avait dit de le faire en début d'année et j'ai été plus préoccupée à ce moment par les pb de santé de Hébé (son embolie pulmonaire ) que par la stérilisation de Dubline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est un sacré casse tête ce problème! le faire ou ne pas le faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hirondelle90 a écrit:
Merci Sonson pour ta réponse si détailée.

Je pense, en fait, que cela doit être comme chez nous, humain.
Les tumeurs peuvent apparaitrent, comme ne jamais pointer le bout de leur nez.

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi tu envisages la stérilisation pour Cinna ?
Je t'embête avec mes questions


Non Karine, tu ne m'ennuies absolument pas et ce n'est pas du tout indiscret
J'envisageais de faire stériliser Cinna car parmi toutes mes puces, c'est elle qui a le plus de mal à supporter la période des chaleurs. Son comportement est assez inhabituel durant les chaleurs et étant donné son petit gabarit, je crains qu'elle se fasse mal, elle se fatigue rapidement, etc...
Mes deux jeunes pucinettes n'ont pas eu le moindre souci à cause des chaleurs.
Mes quatre plus âgées ne seront pas stérilisées étant donné leur âge assez avancé, je ne tiens pas à leur faire subir cette intervention. D'autant plus qu'elles n'ont pas eu de problèmes sauf ceux cités ci dessus, pour Capucinne surtout.

Ceci dit, je ne suis absolument pas contre la stérilisation, au contraire mais personnellement, j'ai si peur pour mes puces que je manque de courage pour prendre une décision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours eu des chiennes de toutes races et aucune n' a jamais été stérilisée et n'a jamais eu aucun probléme.
Quand j'ai pris mes jumelles, et que je lisais le sujet sur les forums j'ai demandé à leur éleveuse qui n'était pas du tout pour la stérilisation. Comme moi même je ne suis pas opérations tant pour moi que pour mes chiens, je ne l'ai pas fait et ne le ferais que si nécessité absolue.

Je pense de toute façon que si un chien a une prédisposition au cancer, ce ne sera pas forcément des mamelles pour les chiennes,des testicules pour un mâle, mais ça peut tout aussi bien être d'un autre organe. J'ai un cousin qui vient de perdre son berger allemand du cancer du foie qui s'est ensuite généralisé, et il n'était pas trés âgé......Il y a des sujets à risques, comme chez les humains et d'autres pas.
Je ne pense pas que les chiennes des éleveurs qui ne sont pas stérilisées développent plus de cancers que les autres ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...