Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Mon chien est allergique

Messages recommandés

Certaines manifestations allergiques peuvent apparaître à la suite de piqûres d’insectes, de contact avec des substances chimiques, de l’ingestion d’aliments allergènes ou de substances protéiques avariées. Ces symptômes affectent rapidement le chien après le contact ou l’ingestion.

Comment reconnaître les allergies chez le chien

On peut assister à des réactions allergiques en relation avec l’appareil tégumentaire, avec rougeurs, démangeaisons et desquamation aux endroits où la peau a été en contact avec des substances toxiques.
Dans le cas d’une morsure ou d’une piqûre d’insecte, une réaction épidermique a lieu à l’endroit concerné, avec infiltration du tissu sous-cutané et gonflement. Les allergies en relation avec l’appareil digestif provoquent généralement de violents accès de vomissements et de la diarrhée.

Que faire en cas d'allergie

Si l’allergie provient d’une piqûre d’insecte, il convient de nettoyer soigneusement la zone affectée. Si le dard est resté dans la blessure, enlevez-le avec une pince à épiler. Si la zone infectée est assez étendue, nous vous recommandons d’administrer des anti-inflammatoires à votre chien.
Si c’est, en revanche, l’appareil intestinal qui est atteint, il est conseillé d’appliquer une thérapie symptomatique à base de produits antiémétiques (dans le cas de vomissements violents et répétés) ou anti diarrhéiques (si le sujet a des attaques de dysenterie).

Comment éviter les allergies

Si l’allergie a été provoquée par une substance contenue dans un aliment précis, il convient d’éliminer immédiatement l’aliment incriminé du régime de votre chien. La même mesure est à prendre lorsqu’il s’agit de matières ou de substances provoquant des allergies de contact.


Allergies saisonnières : les chiens et chats aussi !

C’est le printemps, et avec lui le retour des allergies saisonnières. Les animaux, chiens ou chats, sont eux aussi susceptibles de souffrir de ces allergies, tout comme leur maître.
Mis en cause, les pollens dispersés dans l’air.
Comment reconnaître ces symptômes ? 10 signes qui vous mettront la puce à l’oreille :

  • Votre animal se lèche constamment les pattes.
  • Il se frotte contre des objets, des murs…
  • Il se gratte de façon excessive et mâchonne sa fourrure.
  • Il perd ses poils.
  • Son odeur change.
  • Son pelage présente des rougeurs, éruptions cutanées.
  • Son pelage change de texture.
  • Ses yeux sont fatigués.
  • Un écoulement nasal apparaît.
  • Il éternue plus souvent et a une respiration sifflante.


Si votre animal présente un ou plusieurs de ces signes, il est nécessaire de le conduire chez le vétérinaire, car ces symptômes peuvent également être causés par autre chose qu'une allergie. Le vétérinaire prescrira un traitement adapté à votre animal.
Les traitements naturels peuvent être un bon moyen de soigner ces allergies saisonnières (homéopathie, phytothérapie...). Parlez-en à votre vétérinaire.
A préciser que l'animal peut présenter d’autres allergies, qui elles seront présentes à longueur d’année : des allergies aux moisissures, à la poussière, à la fumée de cigarette, aux piqûres d'insectes, à certains aliments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sonson c'est très intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article est trés complet Sonson, Merci

Je ne me serais jamais douté qu'un chien pouvait être allergique à la fumée de cigarette ( de toute façon chez nous on est non fumeur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sonson !

Nos poilus peuvent même être allergiques à la lessive, aux produits pour les sols et au plastique de leur gamelle. Mieux vaut préférer la gamelle en inox !
Nous sommes cernés par les substances chimiques.
Je fais comme ma grand-mère, j'aère en grand tous les jours peu importe le temps qu'il fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai eu se problème avec dido l'année dernière...

apparemment c'était le pollen ou ses chaleurs...mais c'est parti comme c'est venue et pour le moment elle n'a rien!!!


j'espère qu'elle n'aura plus rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...