Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Les grognements des chiens déchiffrés

Messages recommandés

Les propriétaires de chiens le savent, leurs compagnons canins grognent, aboient et hurlent à diverses occasions. Mais les chiens grognent principalement lorsqu'ils protègent leur territoire, défendent leur os ou jouent avec leur maître ou des congénères.

Une étude publiée dans le journal scientifique Animal Behavior indique que les grognements des chiens domestiques sont multiples et ont des sens très différents les uns des autres. Un chien qui aboie ou qui hurle émet un signal à des individus distants ; un chien qui grogne, en revanche, avertit un individu proche. Or ces grognements comportent des nuances insoupçonnées.

Pour les humains, cela n'est peut-être pas évident, mais les chiens ne s'y trompent pas. L'équipe de scientifiques, pour son expérience, a commencé par enregistrer les trois types de grognements différents : ceux émis au cours d'un jeu, ceux d'un chien menacé par un individu inconnu et enfin, ceux d'un chien sur le point d'attaquer.

41 toutous domestiques ont ensuite été placés devant une gamelle contentant un os bien juteux. Lorsque le chien s'approchait de l'os, un micro caché sous une table, devant la gamelle, émettait aléatoirement l'un de ces trois grognements.

L'expérience a montré que les deux premiers grognements (jeu et sensation de danger devant un étranger) n'empêchaient pas les chiens-cobayes de prendre l'os. En revanche, ceux qui entendaient le grognement menaçant reculaient immédiatement sans prendre l'os.

L'étude tend donc à prouver que les chiens ne connaissent pas seulement les intentions de leurs congénères grâce à leur expression faciale mais bien aussi grâce aux diverses variations sonores des grognements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cela ne m'étonne pas .Je suis imbattable sur le "langage canin"
et à l'intonnation de mes louloutes je sais si c'est sérieux,du jeu
ou autre.Merci pour ces articles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord Chri-chri.
Quand on connais ses loulous on entend bien la différence, selon les aboiements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...