Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Les avantages et les inconvénients des aliments crus pour votre chien

Messages recommandés

Il y a une dizaine d'années de cela, les partisans de la nourriture crue pour les animaux avaient choisi l'expression "Bones And Raw Food" (os et aliments crus) pour décrire l'ensemble des friandises non-cuites qu'ils offraient à leurs compagnons canins. L'acronyme BARF, créé par le vétérinaire Ian Billinghurst, a plus tard été utilisé pour l'expression "Biologically Appropriate Raw Food", c'est-à-dire "aliments crus biologiquement adaptés". Mais aujourd'hui, on ne parle guère plus que de régime cru, tout simplement.

Les partisans du régime cru ont récemment refait parler d'eux : il y a quelques temps, aux États-Unis, de nombreuses marques d'aliments pour chiens et chats ont dû rappeler leurs produits, ce qui a relancé le débat cru/cuit. Après pareil scandale, bien des gens ont commencé à penser qu'il valait mieux fournir à leurs animaux des aliments variés, frais, non secs et dans lesquels les enzymes et les acides aminés n'ont pas été altérés par la cuisson.

D'après Monica Segal, auteur d'un livre sur les bienfaits des aliments crus chez les animaux, la plupart des gens mettent leur chien au régime cru après un incident médical, comme une allergie, par exemple. Mais un nombre croissant de propriétaires de chiens prennent les devants ; après tout, si ce type de nourriture est bon pour les chiens malades, pourquoi ne le serait-il pas tout autant pour des chiens en bonne santé ?

Le régime cru fait des émules et de plus en plus de marques proposent des aliments crus surgelés pour chien. Toutefois, de nombreux vétérinaires rechignent encore à prescrire ce que les chiens mangeraient s'ils étaient dans la nature : viande, os, légumes et fruits crus. Ils craignent une contamilnation bactérienne, un déséquilibre alimentaire ou encore des lésions internes dues aux éclats d'os.

Monica Segal, qui a reçu une certification vétérinaire de l'Université de Guelph, prône le régime cru mais confirme qu'il ne convient pas à tous les chiens.

"Si le système immunitaire de votre chien n'est pas parfait", explique-t-elle, "il vaut mieux éviter les aliments crus".

Les objections les plus courantes concernent l'hygiène. Cette dernière doit être parfaite, lorsqu'il s'agit de viande crue. La plupart des chiens résistent très bien aux bactéries de type salmonelle ou E.coli. De plus, le fait de bien mâcher la viande leur permet d'éviter tout risque d'étouffement. Les os ne doivent jamais être cuits : la cuisson les rend cassants et augmente de risque d'ingestion d'un éclat d'os.

Attention également à l'équilibre aimentaire : les chiens doivent avoir une source de calcium adaptée pour éviter tout problème orthopédique. Avant de mettre votre compagnon au régime cru, effectuez toutes les recherches nécessaires sur le sujet. Les ouvrages de Monica Segal ou de Kymythy Schultze pourront vous fournir une grande partie des informations dont vous avez besoin.

L'un des plus gros inconvénients du régime cru, c'est qu'il est coûteux. "Si vous appliquez ce régime correctement," explique Monica Segal, "mais que vous n'avez pas de fournisseur de viande bon marché, vous pourriez dépenser autant pour les repas de votre chien que pour les vôtres."
Mais les bénéfices du régime cru vous sembleront évidents si vous observez comment votre chien le vit : pour la plupart, ils seront ravis du changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sonson pour cet article
Je me pose souvent la question du bienfait d'un régime cru pour nos loulous et je ne pense pas opter un jour pour cette solution, car comme indiqué dans ton article le pb dû à d'éventuelles bactéries me fais peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cela fait maintenant un an que mes chis
sont au barf suite a un probléme de gratouille.
depuis qu'elles sont a la nouriture cru elles ne se
grattent plus,trés peu de tartre grace aux os
un poil superbe et beaucoup d'énergie.
c'est un régime certainement couteux pour de gros chiens
mais pour des petites taille ca revient moins cher que des croquettes.
les chiens n'ont pas besoins de céreales dans leur alimentation.
en ce qui concerne les bacteries,si la viande est bien fraiche
je ne vois pas ou est le probléme.
c'est la même chose pour les humains qui mangent
des steacks tartares.
je ne m'y serais peu être pas mise si je n'avais pas regarder
la composition et la confection des croquettes.
quand j'ai lu ce qu'il y avait dedans,j'ai sauter le pas.
et je ne le regrette pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi, comme Hélène, que du moment que la viande est fraiche il ne doit pas y avoir de problême.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...