Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Les chevaux comprennent mieux qu'on ne le pensait

Messages recommandés

On savait depuis bien longtemps que les chevaux étaient capables de répondre aux instructions orales. Ce que l'on ne savait pas, en revanche, c'est qu'ils les comprenait aussi bien davantage qu'on ne le pensait.
Une scientifique de l'université de Rennes, Carol Sankey, a travaillé avec vingt anglo-arabes et trois selles français à Chamberet, en Corrèze. Son équipe de chercheurs a séparé les chevaux de leur entraîneur ; huit mois plus tard, on a pu vérifier que les chevaux se souvenaient d'elle, mais aussi de ses instructions.

Les chevaux avaient appris à répondre à diverses ordres oraux, comme "reste" (pour qu'ils se tiennent tranquilles) par exemple. L'entraîneur leur offrait ensuite des friandises, afin de renforcer le contact avec les chevaux. Ces derniers ont d'aileurs établi un lien fort avec la personne qui les dressait, ce qui pouvait se constater grâce aux câlins qu'ils échangeaient avec elle.

Huit mois plus tard, ces mêmes chevaux se souvenaient du dresseur. Plus étonnant encore, ils avaient un comportement envers les humains en général beaucoup moins méfiant et beaucoup plus ouvert que les chevaux n'ayant pas suivi l'entraînement ponctué de gourmandises.

Sachant que l'ouïe des chevaux est plus fine encore que celle des chiens et qu'ils savent clairement répondre à des commandes orales, la plupart des chevaux pourraient apprendre à répondre au guidage à la voix, pour peu qu'ils soient entraînés correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sonson pour ce document qui montre à quel point nous sommes ignorants du monde animal ! Cela me rejouit ces découvertes ! Une preuve de plus que nous devons, nous humains, cesser de nous sentir supérieurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au club de ma fille deux chevaux (appartenant au directeur) sont dressés à la voix.
C'est magnifique ce qu'il arrive à faire avec eux. De vrai p'tit chien
Avec ma louloutte (aujourd'hui disparue), je pratiquais l'éthologie et là aussi c'est fantastique de voir comment nos amours sont réceptifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayavel a écrit:

Sonson pour ce document qui montre à quel point nous sommes ignorants du monde animal ! Cela me rejouit ces découvertes ! Une preuve de plus que nous devons, nous humains, cesser de nous sentir supérieurs !




Je suis parfaitement d'accord avec toi, Mayavel.
En tant que cavalière, j'en ai vu de toutes les couleurs dans les clubs d'équitation Tout comme toi Karine, je me suis tournée vers l'éthologie, c'est passionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis passionné d ethologie j ai fais plusieurs stage au haras de la cense avec mes dadous et j ai appris pleins de chose sur mes chevaux que je ne connaisais pas encore!!!
Je pense qu avec les chevaux on a pas assez d une vie pour tous connaitre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...