Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Le cerveau du chat inspire les ordinateurs du futur...

Messages recommandés

Le cerveau du chat inspire les ordinateurs du futur





Les scientifiques étudient actuellement le fonctionnement du cerveau des chats afin de pouvoir, un jour, imiter le fonctionnement de ses cellules. Si ces cellules peuvent être reproduites, elles pourront permettre de créer l’ordinateur du futur, qui sera capable de mieux comprendre et de reconnaître l’information de façon plus « humaine ».
Pourquoi le cerveau du chat ? Parce qu'il est moins évolué que le cerveau humain, et cependant extrèmement difficile à reproduire. Cela permet également d'en apprendre toujours plus sur le fonctionnement du cerveau en général. Ce dispositif permettrait d’effectuer plusieurs taches complexes en parallèle, de façon plus efficace que les ordinateurs actuels.
Construire un ordinateur comme un cerveau


Wei Lu, ingénieur en informatique à l’université du Michigan, aux Etats Unis, a déclaré « Nous construisons un ordinateur de la même manière que la nature crée un cerveau ».
Les scientifiques américains développent des puces électroniques appelées « memristors », qui feront peut-être bientôt parti des ordinateurs. Ces éléments ont la particularité d’emmagasiner des souvenirs du passé. Même après avoir éteint l’appareil, ces puces garderont en mémoire certains éléments. Ces « memristors » sont très semblables par leur fonctionnement aux synapses, qui relient ensemble les neurones (cellules du cerveau).
Un chat reconnaît un visage plus rapidement qu’un ordinateur


Actuellement, l’ordinateur le plus sophistiqué au monde fonctionne encore de 100 à 1 000 fois plus lentement que le cerveau d’un chat. L’avantage de calquer le modèle du cerveau du chat sur un ordinateur est qu’un cerveau peut effectuer de nombreuses opérations simultanément. Il peut aussi reconnaître immédiatement un visage, ce qui est encore long et fastidieux pour un ordinateur.
L’objectif des scientifiques est de construire un ordinateur aussi intelligent qu’un chat, qui puisse par exemple trouver l’itinéraire le plus court d’un point à un autre, rapidement, dans une pièce qui n’est pas toujours agencée de la même façon.
Evidemment, de tels ordinateurs, calqués sur le fonctionnement du cerveau d'un chat, pourraient être utilisés par l’armée, afin de contrôler des drones ou des véhicules, mais également pour surveiller la météo, la circulation, ou encore traiter de grandes quantités d'informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ça me laisse un peu perplexe tout ça
je me dis que de nombreux chats risquent encore d'être sacrifiés au nom du progrès, mais quel progrès ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...