Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Le cycle sexuel chez le chien

Messages recommandés

Les chiennes ont deux périodes de chaleurs par an, tous les 6 mois, qui durent chacune 2 à 3 semaines. Les femelles vivant ensemble se cyclent souvent l’une sur l’autre et ont donc leurs chaleurs en même temps.

Les premières chaleurs interviennent entre 6 et 15 mois et la chienne peut être fécondée au premier cycle. L’apparition des chaleurs est plus tardive chez les races de grande taille qui ont une croissance plus longue.
La chienne est une femelle à ovulation spontanée, contrairement à la chatte qui a une ovulation provoquée. Cela signifie que l’ovulation est indépendante de la saillie. Elle a lieu quoiqu’il arrive tous les 6 mois (alors que chez la chatte, l’ovulation est déclenchée par la saillie).

Des chaleurs plus espacées ou plus rapprochées d’un mois ne sont cependant pas anormales. La durée du cycle varie d’un animal à l’autre et d’une race à l’autre mais elle reste comprise entre 150 et 300 jours.


Le cycle sexuel chez la femelle

Ce cycle comporte quatre phases : le proestrus et l’oestrus, qui constituent la période des chaleurs proprement dite, puis le metoestrus et l’anoestrus, qui sont des phases de repos sexuel. Le comportement, la physiologie et l’anatomie de l’animal subissent des modifications durant chaque stade des chaleurs.

1. Le proestrus
D’une durée de 7 à 10 jours, il indique le début des chaleurs. On peut observer les premières pertes de sang et une augmentation très visible de la vulve. À ce stade, les mâles sont attirés par la femelle, mais celle-ci refuse la saillie. À l’intérieur de l’appareil reproducteur, les follicules, qui libéreront les ovules lors de l’ovulation, se développent.

2. L’oestrus
Cette phase fait suite à la précédente et dure de 5 à 10 jours. Les pertes au niveau de la vulve diminuent pour stopper complètement. Le mâle est accepté. L’ovulation a lieu durant cette période, en général 2 à 3 jours après la période d’acceptation du mâle. Cette notion est très importante car elle signifie que le moment idéal de reproduction n’est pas celui de l’acceptation de la saillie par la femelle.

3. Le metoestrus
Cette étape dure de 110 à 140 jours. La chienne est en gestation, ou en repos sexuel si elle n’a pas été fécondée.

4. L’anoestrus
Cette phase précède la nouvelle période de chaleurs ; elle est de durée variable sachant qu’en moyenne une chienne est en chaleur deux fois par an.


Le cycle sexuel chez le mâle

Le chien n’a pas de cycle sexuel précis : il est en rut quand une chienne en chaleurs lui est présentée. Chez le chien mature depuis peu (entre 8 et 10 mois), les spermatozoïdes sont souvent peu nombreux et présentent parfois des anomalies.

Sa fertilité n’est donc pas à son maximum et il vaut mieux attendre l’âge de 10 à 15 mois pour la première saillie. Pendant ces cycles, de nombreuses hormones sont sécrétées.

Il ne s’agit pas de passer toutes ces molécules en revue, mais il est nécessaire de prendre connaissance des hormones les plus importantes pour comprendre la régulation du cycle et ses dysfonctionnements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...