Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Nourriture pour chien : Le complot des marques ?...

Messages recommandés

Nourriture pour chien : le complot des marques ?


Au rayon nourriture pour chien, on assiste à une vraie bataille de chiffonniers qui oppose les fabricants de nourriture pour chien et chat (appelées communément petfood) et vétérinaires à certains journalistes qui dénoncent un complot d’envergure internationale.


La conspiration ? Les journalistes accusent les industriels fabricant de la nourriture pour animaux de compagnie d’inclure des enzymes dans leurs formules de nourriture pour que l’appétit de l’animal soit constant et le rendre ainsi obèse. On reproche les mêmes procédés aux industriels de nourriture pour humains, avec la fameuse malbouffe.
Mais la théorie du complot va plus loin : les vétérinaires seraient de mèche avec ces industriels. En effet ils prescriraient les marques en question aux animaux afin de les rendre plus sujets aux maladies et augmenter le nombre de leurs consultations. Des vétérinaires qui rendent les animaux malades, et puis quoi encore ?
Faut-il avoir peur des marques de petfood ?


Alors les marques de nourriture pour animaux sont-elles responsables de l’obésité, du diabète et autres maladies cardio-vasculaires qui touchent nos chiens et chats ? Rien n’est moins sûr car les preuves sont faibles et l’intérêt des industriels serait franchement limité.
Malheureusement c’est souvent le propriétaire qui est responsable du surpoids ou de la mauvaise santé de son animal : trop alimenté, pas assez exercé, l’animal développe des troubles de la santé.
Que choisir pour nourrir son chien ?


Si toutefois vous êtes un éternel méfiant des marques industrielles, que vous consommez bio et que vous souhaitez la même chose pour votre chien, vous pouvez adopter le BARF (Bones And Raw Feeding), un mode d’alimentation canine à base de viande crue.
Pour d’autres, tout aussi inquiets face aux dérives supposées des industriels, la marque Hills a développé une gamme de croquettes pour chien et croquettes pour chat bio.
Et pour ceux qui ont malheureusement un animal malade à la maison, sachez qu’il est préférable de lui donner une alimentation spécifique, dite alimentation santé. Les marques Hills, Purina, Eukanuba ou encore Royal Canin vétérinaire vous proposent des aliments spécifiques aux maladies les plus courantes de nos animaux de compagnie : obésité, arthrose, maladies rénales, problèmes de peau ou de poils…
D’après notre sondage vous êtes une majorité à donner des croquettes à votre chien. Est-ce qu’il s’en porte plus mal pour autant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un débat de plus sur le sujet
je ne sais plus quoi penser
je donne des croquettes à mes poilus et c'est vrai que je me demande de plus en plus quels sont les bienfaits et méfaits d'une telle alimentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos animaux de compagnie vivent comme nous de plus en plus vieux.
C'est donc que les conditions de vie, l'alimentation et les soins y sont pour quelque chose.
Après, rien n'est parfait et ne le sera jamais !
Il faut juste à mon sens trouver ce qui convient le mieux à nos poilus et s'y tenir.
Et comme nos poilus vivent avec nous en permanence, ils subissent nos modes de vie. Ils deviennent obèses s'ils sont surnourris et manquent d'exercice, comme nous. Ils peuvent aussi subir notre stress, nos propres déséquilibres... Ceci est connu surtout chez le chat. Un propriétaire dépressif peut rendre son chat malade ! Alors je ne vois pas pourquoi nos toutous ne seraient pas eux aussi sensibles à notre état. Surtout le chis toujours avec nous et si proches.
Je remettrais plus en cause notre mode de vie que l'alimentation seule.

Et la théorie du complot, j'y crois pas !
Quel est l'intérêt pour les journalistes en question de développer cette théorie du complot ? Faire vendre du papier ?
Les complots sont décidemment partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 chiens et seule ma shih-tzu a tendance à être enrobée ... mais a-ton jamais vu un shi tzu maigre ?... pour les autres je les trouve parfaits !!!
Ils ne mangent que des croquettes (Pro plan) conseillées par le vétérinaire.
Maintenant ils sont tous jeunes (environ un an) et ils ont l'air en pleine forme.
J'ai du mal aussi à croire à un complot ... je vous en reparlerai dans 10 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charly mon Cavalier de 11 ans a toujours mangé des croquettes.
Son problème cardiaque est dû à une mauvaise sélection des géniteurs par l'éleveur et non à la nourriture.
Depuis qu'il a son traitement et les croquettes spécial Cavalier King Charles, il se porte bien !
Je compte bien lui faire passer encore quelques années de vie heureuse avec nous.
maintenant qu'il y ait des animaux ayant des soucis de santé à cause de leur nourriture c'est possible. Tout comme pour les humains.
Mais à ce rythme là il n'y a plus rien de bon à manger ! Même le bio n'offre pas toutes les garanties : la terre et l'eau du ciel sont partout pollués.
C'est gavant ces histoires de nourriture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce jour, tous mes loulous ont mangés des croquettes et je n'ai jamais eu à constater de problême.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne suis pas trop croquettes et n'ai qu'une confiance trés limitée et dans les industriels et les vétos .....
J'en donne trés peu à mes filles et uniquement pour qu'elles les connaissent et les acceptent en voyage, où, il faut bien le reconnaître c'est une alimentation pratique et hygiénique. Le midi elles mangent du fait maison et elles préférent de loin !

J'ai quelques à prioris sur le BARF donc je ne leur donne pas.
Mais sûr que les chiens, comme nous connaissent de plus en plus de problémes de cancer. Les légumes sont bourrés de pesticides, engrais et autres .... la viande aussi par l'alimentation du bétail donc .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jusqu'à ce jour aucun de mes chiens ne consommaient de croquettes et ont tous vécus entre 15 et 18 ans.
Par contre j'ai toujours fais attention à ne jamais donner de sucrerie (juste des gâteaux spéciaux toutous non sucrés) et aucun grignotage en dehors des repas ni sauces,ni pain etc...
Par contre toutes mes amies qui nourrissent leurs toutous avec des croquettes(véto) sont toujours à se plaindre.
Problèmes de reins,de foie,cutané,d'anorexie, de déprime et j'en passe .Quand leur chiens viennent à la maison ils font une fxette sur la bouffe de mes toutounes et on a l'impression qu'ils n'ont pas "bouffés" depuis 15 jours! Cela me fend le coeur de voir des chiens aussi mal dans leur peau pour une histoire de frustration de bouffe!!Jusqu'à renifler la poubelle!
Quand je leurs gardent elles me disent:
< Tu verras il ne mange presque pas ,il boude ses croquettes j'sais pas c'qu'il a je vais allez voir le véto ....et patati et patata..!!!
Et comme par hasard le toutou bouffe toujours chez moi! Je lui met un peu de ses croquettes soupoudrées de blanc de poulet ou dinde ou même de quelques morceaux de boîtes,des balades du jeu et leur "cleps" ne veulent plus repartir d'ici ou dépriment en rentrant( se sont elles qui me le disent.)
Maintenant "mode oblige" Elya la petite est aux croquettes virbac junior mais le soir je lui soupoudre de Boîte ou autre viande blanche en toute petite quantité mais je préfère un chien joyeux qui connaisse de tout petits plaisirs à des chiens frustrés pour une histoire de mode et d'argent.
Mais chacun son avis.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jusqu'à ce jour aucun de mes chiens ne consommaient de croquettes et ont tous vécus entre 15 et 18 ans.
Par contre j'ai toujours fais attention à ne jamais donner de sucrerie (juste des gâteaux spéciaux toutous non sucrés) et aucun grignotage en dehors des repas ni sauces,ni pain etc...
Par contre toutes mes amies qui nourrissent leurs toutous avec des croquettes(véto) sont toujours à se plaindre.
Problèmes de reins,de foie,cutané,d'anorexie, de déprime et j'en passe .Quand leur chiens viennent à la maison ils font une fxette sur la bouffe de mes toutounes et on a l'impression qu'ils n'ont pas "bouffés" depuis 15 jours! Cela me fend le coeur de voir des chiens aussi mal dans leur peau pour une histoire de frustration de bouffe!!Jusqu'à renifler la poubelle!
Quand je leurs gardent elles me disent:
< Tu verras il ne mange presque pas ,il boude ses croquettes j'sais pas c'qu'il a je vais allez voir le véto ....et patati et patata..!!!
Et comme par hasard le toutou bouffe toujours chez moi! Je lui met un peu de ses croquettes soupoudrées de blanc de poulet ou dinde ou même de quelques morceaux de boîtes,des balades du jeu et leur "cleps" ne veulent plus repartir d'ici ou dépriment en rentrant( se sont elles qui me le disent.)
Maintenant "mode oblige" Elya la petite est aux croquettes virbac junior mais le soir je lui soupoudre de Boîte ou autre viande blanche en toute petite quantité mais je préfère un chien joyeux qui connaisse de tout petits plaisirs à des chiens frustrés pour une histoire de mode et d'argent.
Mais chacun son avis.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir j'achète de la viande blanche et des carottes !
Je vais tester en petite quantité pour commencer, en mélange avec les croquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas du tout au complot organisé pour rendre nos animaux malades, quel intérêt, les croquettes ne se vendraient plus !

Je pense plus à un sponsoring des marques alimentaires pour animaux, les vétos doivent avoir des petits cadeaux pour proposer telle ou telle marque, enfin je pense et je n'y vois pas d'objection d'ailleurs, on ferait pareil non ?

Maintenant il y a assez de marques proposées partout pour aller les choisir ailleurs, seules les marques "diet vétérinary" sont proposées chez les vétos et parfois sur quelques sites.

N'oublions pas tout de même que nous avons le choix de ne pas leur donner de croquettes mais de la nourriture maison, ou de faire une nourriture mixte, personne ne nous oblige à acheter leurs croquettes.

Pour mon petit chien il était nourri que de nourriture maison et il a vécu jusqu'à 18 ans, quelques boites de temps en temps car il adorait ça, elles sont en principe très appêtantes, et parce que je voulais l'habituer car comme quelqu'un l'a dit plus haut, en voyage c'est plus pratique. Je me suis déjà vue amener à l'hôtel mon grille viande et faire des courses juste pour le chien, depuis je lui avais proposé de temps en temps des boites

Le Barf je suis mitigée aussi car c'est de la nourriture crue et pour les vers ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous c'est les deux croquettes le matin et viande plus légumes le soir et pour l'instant ils s'en portent très bien Bisous de Gisy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mayavel a écrit:
Ce soir j'achète de la viande blanche et des carottes !
Je vais tester en petite quantité pour commencer, en mélange avec les croquettes.




Ne va pas détraquer tes loulous Mayavel je ne voudrais pas avoir cela sur la conscience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que tous nos petits bouts préfèrent de loin une alimentation maison, mais s'ils souffrent d'intolérance alimentaire, c'est délicat.
L'idéal serait de pouvoir donner des croquettes le matin par exemple, et une alimentation maison le soir, ou inversement...

Ma petite nue n'accepte de manger qu'une alimentation maison, donc je suis bien obligée de la nourrir ainsi, mais je ne suis pas sure que cela soit très équilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Neph, on se pose bien des questions existentielles en fait, les chiens avant ne mangeaient que des restes de repas et du pain trempé dans de l'eau pour la plupart et ils n'avaient pratiquement jamais de maladies, nous j'ai l'impression que plus on fait, plus on les rend délicats.

Mon caniche a vécu très vieux avec une nourriture maison, ma dalmatienne très vieille avec de la nourriture moitié maison, moitié boites et ma boxer que des boites, alors je crois qu'au final on se prend bien le chou pour pas grand chose, si dans leurs gènes ils doivent vivre vieux et être costauds ils le seront quelle que soit leur nourriture et idem pour l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayavel a écrit:
C'est gavant ces histoires de nourriture !


Alors, où en es-tu maintenant ?

Il a été démontré, et mon véto me l'a confirmé, que les chiens d'aujourd'hui ne vivent pas plus vieux qu'il y a 30 ans.
Au contraire, comme pour nous, ils sont plus souvent sujets à des cancers.

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre qui est édifiant :


De Charles DANTEN – vlb éditeur

Essai sur la condition animale

En Amérique du nord et en Europe, nous sommes de plus en plus nombreux à partager notre quotidien avec un animal de compagnie. En France, par exemple, 36 % des foyers possèdent un chien, ce qui représente près de 10 millions d’animaux. Toutefois, bien peu savent que ce phénomène a engendré un commerce très lucratif qui fait son profit de nos bonnes intentions. En effet, compagnies pharmaceutiques, fabricants d’aliments, élevages industriels, cliniques vétérinaires et d’autres sont au cœur d’une exploitation subtilement perverse.

Un vétérinaire ose lever le voile sur les réalités gênantes qui se cachent derrière notre amour des bêtes. Cet essai constitue un véritable dossier noir des rapports que notre civilisation entretient avec les animaux.

Sommaire :

Petite histoire de la domestication

Les effets de la domestication sur la condition animale
L’élevage et le commerce des animaux de compagnie
Les maladies génétiques des animaux de race pure
Les montres anatomiques
Les conditions physiques de la captivité
L’alimentation des bêtes
La vaccination en médecine vétérinaire
Les vétérinaires
Les conditions psychologiques de la captivité
Les soins vétérinaires
Les abandons, l’euthanasie et la longévité

Les effets de la domestication sur la condition humaine
Les tensions sociales
Les maladies des animaux transmissibles aux humains
La zoothérapie
La consommation
Le lien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...