Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Canada : C'est parce qu'on les aime qu'on les stérilise...

Messages recommandés

Info du 28/05/2010
Canada - C'est parce qu'on les aime qu'on les stérilise




(Trois-Rivières) Bien des gens ne font pas stériliser leur animal de compagnie sous prétexte qu'ils souhaitent le voir vivre naturellement tous les aspects de sa vie, y compris sa vie sexuelle.
Or, qui dit vie sexuelle, dit reproduction incontrôlée, chiots et chatons abandonnés, errants, souvent blessés, parfois redevenus sauvages et donc difficilement adoptables. Et c'est sans compter qu'un animal non stérilisé marque son territoire... jusque dans votre salon et vos plantes et qu'il a tendance à se battre avec d'autres animaux pour marquer sa suprématie.

Photo: Ève Guillemette
La vétérinaire enseignante Josée Richard en compagnie de Brigitte Guay, enseignante et coordonnatrice du programme technique de santé animale au Collège Laflèche, lors de la clinique de stérilisation de la SPA Mauricie.


C'est pour rappeler tous ces faits que la Société protectrice des animaux de la Mauricie et le Collège Laflèche (programme de technique de santé animale) invitaient les médias à assister à une séance de stérilisation d'animaux.

Hier, c'était au tour de la mignonne mais timide cocker Belle, abandonnée avec toute sa portée il y a quelques semaines à la porte de la SPA. Ces chiots seront ses derniers. Lorsque le directeur Serge Marquis l'a découverte en entrant au travail, la chienne très apeurée et mal en point n'avait rien «d'un chien heureux ayant vécu sa vie naturellement.»


Bon an mal an, la SPA Mauricie reçoit 6000 animaux, des chats dans 72 % des cas. M. Marquis ajoute que cette année, on retrouve un nombre inhabituellement élevé de chatons abandonnés, signe que le message ne passe toujours pas chez les Mauriciens.

«C'est pourquoi la stérilisation est extrêmement importante. Une chatte et un chat non stérilisés peuvent au bout de 4 ans, produire 20 000 rejetons. Donc, la première chose à faire quand on a un chat, c'est de le faire stériliser.»

Beaucoup de ces animaux qu'on retourne sont aussi des chiots ou des chats achetés sur le coup d'une impulsion. Or, selon l'Institut de la statistique du Québec, un animal coûte en moyenne 600 $ à son propriétaire (nourriture, soins, vaccins, stérilisation (60 $ à 100 $), jouets, licence, etc) sans compter les frais d'une opération imprévue qui peuvent facilement atteindre 1000 $. Devant ces coûts, trop de personnes préfèrent abandonner leur animal.

«C'est évident que c'est un facteur d'abandon, admet M. Marquis, qui constate aussi que des propriétaires d'animaux ne leur font pas toujours une vraie place dans la famille et retournent leur chien ou leur chat comme ils retournent un objet quand il ne fait plus leur affaire.»

Actuellement, la SPA qui a une capacité de 140 animaux, héberge en ses murs entre 80 et 90 chats et entre 30 et 40 chiens.

«En plus, la période critique est en cours. Cette année, les beaux jours ont commencé très tôt et les abandons aussi, déplore M. Marquis. On trouve des boîtes de carton avec la maman et les chatons. Les déménagements s'en viennent aussi. Juin sera un gros mois ainsi que le début de juillet, suivis d'une accalmie en août. Et de nouveau, à l'arrivée du froid, des animaux qui vivaient surtout dehors, seront aussi abandonnés. On recevra environ 700 animaux par mois, ce qui est énorme!»

En conclusion, M. Marquis supplie les gens qui veulent avoir un animal de d'abord réfléchir aux ressources qu'ils peuvent y mettre et au temps qu'ils sont prêts à lui accorder.

Rappelons que grâce à la collaboration du Collège Laflèche et une ressource vétérinaire, 80 % des animaux adoptés à la SPA sont stérilisés. On vise 100 %.

Le président de la SPA, le conseiller Michel Bronsard, souligne par ailleurs que la SPA, qui est maintenant un organisme indépendant de la Ville, a plusieurs projets dans ses cartons, dont un agrandissement de ses locaux, un parc pour les chiens et leurs maîtres, un petit cimetière, un service de crémation et de nouveaux cours de niveaux collégial et secondaire. Un plan de développement élaboré sur plusieurs années est en cours. Le tout totaliserait plusieurs millions $.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être choquer, mais je souhaiterai qu'en France la loi oblige les éleveurs à stériliser tous les animaux qui ne partent pas chez d'autres éleveurs déclarés, il y aurait beaucoup moins de naissances chez les particuliers qui veulent rentabiliser leur achat.

Bon évidemment, je généralise car je sais qu'il y a des particuliers qui ne souhaitent faire qu'une portée à leur petite et vraiment pour se faire plaisir, d'ailleurs je suppose que beaucoup d'éleveurs ont commencé par ça, mais si ces mêmes particuliers prenaient la peine de bien étudier la race avant "l'accident de porte" ou la saillie volontaire ou "pas désirée mais presque", il y aurait moins de ventes sauvages sur les sites d'annonces bien connus, et ceci pour toutes les races et pour tous les animaux.

Je suis une fervente pro-stérilisation et aussi pour la stérilisation précoce, dès l'instant qu'un véto sait stériliser un furet, il doit savoir stériliser un mini chien ou chat.

Personnellement, tous mes animaux sont stérilisés et le seront tous, mâle ou femelle, pour moi c'est pareil, déjà cela évite bien des inconvénients pour les particuliers et ces animaux, ce n'est que du bonheur, ils sont encore bien plus doux que ceux entiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet très compliqué en France.
Il faudrait vraiment que les mentalités évoluent tant du côté des particuliers que des éleveurs.
Tous mes poilus sont stérilisés ou castrés sauf Charly, mon CKC de 11 ans, qui a toujours bien vécu l'absence de reproduction ainsi qu'Elmer qui n'a que 5 mois et que je souhaite faire confirmer. Ensuite, je verrais bien comment il supporte ses voeux de chasteté !!!
pour cet article Néphélie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en chien c'est différent si on veut les faire confirmer, c'est dommage qu'ils ne fassent pas une classe "neutres" en expo comme pour les chats, j'ai pu faire des expos avec mes chats qui étaient tous neutrés sans avoir besoin de les garder entiers et c'est très sympa comme expérience.

Les mentalités ont bien évoluées dans le monde félin, ça me semble plus dur dans le monde canin car je pense que les hommes sont plus chiens que chats au départ et qu'ils ont plus de mal que nous avec la stérilisation, surtout des mâles.

Beaucoup de vétos n'osent pas faire de stérilisation précoce sur un chiot ou un chaton alors qu'ils le font sur des furets, cherchez l'erreur ... il suffit qu'ils adaptent un protocole d'anesthésie différent, surtout pour les mâles c'est tout de même très rapide.

De plus ça leur évite des soucis de cancer des mamelles pour les femelles et de tumeurs à l'anus chez les mâles, j'ai du faire stériliser mon caniche à 16 ans à cause de ça, si j'avais su je l'aurai fait plus tôt mais bon ce n'était pas une bête de sexe contrairement à beaucoup d'autres, il devait être bénédictin dans l'âme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miennes ne le sont pas mais c'est juste que cette opération me terrorise.
J'ai tellement peur qu'il leur arrive quelque chose pendant l'anesthésie que je n'arrive pas à franchir le cap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'attends désespérément que les chaleurs de dubline soient passées pour la faire stériliser
elles a déjà eu ses 1ères chaleurs tardivement (à 14mois au mois d'octobre dernier) et là elle semble en chaleur mais je ne vois rien et ça fait 2 mois que ça dure
le chien de mes parents est complètement barge depuis 2mois mais elle n'a pas la vulve gonflée et ne perd pas de sang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal, si votre véto la pratique, c'est l'anesthésie au gaz, il y a beaucoup moins de risques, mais un bon véto applique un protocole en rapport avec la race.

Je suppose que la stérilisation se passe comme pour les minettes, ma petite dernière a eu juste 2 cm d'ouvert sur un seul flanc pour lui enlever les ovaires, je n'en revenais pas, les autres étaient déjà stérilisées quand je les ai prises, mais c'est sûr qu'on a toujours peur de l'anesthésie, et sur un tout petit chien on flippe encore plus, mais ils sont aussi costauds que les autres non ?

A Paris je connais une super clinique qui est habituée aux chihuahuas, on a déjà vu souvent le patron à la clinique, il est adorable, les autres vétos idem, c'est ouvert 7 jours sur 7, si ça intéresse quelqu'un, je vous donne l'adresse par MP. Dès que j'ai une opération délicate à faire je vais à Paris, le reste du temps je garde ma véto que je trouve très bien mais qui n'est pas aussi bien équipée en matériel de pointe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso Paris est un peu loin pour moi.

Je ne pense pas que ce soit pareil que les minettes car toutes les toutounes dont j'ai vu la cicatrice ont une sacré ouverture le long du ventrou, c'est trés impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...