Néphélie-titmousefairycottage 0 Posté(e) le 31 mai 2010 J'aimerais savoir si vous avez déjà eu des cas de douleur chronique de l'intestin chez vos chiens ? Si oui, ce problème a-t-il pu etre résolu et comment ? d'avance pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonson 0 Posté(e) le 2 juin 2010 Pas de réponse ? C'est une question qui pourrait concerner tout le monde... Est ce que vous avez quelque chose à partager à ce sujet ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 juin 2010 ma pauvre néphélie, non je n'ai rien à te dire à ce sujet je vais néanmoins faire des recherches pour voir si je peux trouver quelque chose d'intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hirondelle90 0 Posté(e) le 2 juin 2010 Désolé Néphélie, aucun des toutous que j'ai eu ont souffert de cette maladie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Néphélie-titmousefairycottage 0 Posté(e) le 2 juin 2010 tout de meme pour vos réponses, les filles. C'est pour mon petit Roméo qui est très malade... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juin 2010 il y a quelques mois j'avais lu un post à ce sujet sur chi...landtu devrais aller y poster (je n'arrive plus à trouver le post , mais sinon demande à alexandra elle s'en souviendra peut être)je crois me souvenir que le traitement se fait à vie mais que le diagnostic vital n'est pas mis en jeutiens nous informés pour ton p'tit roméo, pauvre loulou et fais lui plein de câlinous de ma part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ella02 0 Posté(e) le 3 juin 2010 Je ne savais pas que les chiens pouvaient aussi avoir cette maladie, mais pourquoi pas après tout, j'ai eu un persan qui a eu cette maladie, cela s'appelle une MICI (mal absorption mal digestion en anglais) et cela se soigne effectivement, en fait c'est souvent du à une mauvaise immunité et il faut leur donner des médicaments à vie, mais si l'animal est bien soigné il peut vivre sans trop de problèmes. Pour le mien le véto l'a vu à l'échographie car il n'y avait aucun signe extérieur comme une diarrhée ou des vomissements. Juste des selles claires et nauséabondes (sorry pour les détails). En allant sur google tu tapes MICI et tu devrais avoir des compléments d'information, si c'est ça bien entendu, mais ça existe et de plus en plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ella02 0 Posté(e) le 3 juin 2010 http://www.cliniqueveterinaireportedenacre.com/upload/documents/themes/32/MALADIE_INFLAMMATOIRE_CHRONIQUE_DE_L'INTESTIN.pdf voilà un lien qui en parle, il y en a d'autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ella02 0 Posté(e) le 3 juin 2010 OUPS, mon lien a foiré et je ne peux pas l'enlever. Tape mici chez le chien et tu tomberas dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hirondelle90 0 Posté(e) le 3 juin 2010 Le véto lui a donné un traitement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ella02 0 Posté(e) le 3 juin 2010 Oui bien sûr mais je ne me souviens plus trop quoi car en même temps il a déclaré une hémobartonellose et il est dcd a 3 ans, son fort taux de consanguinité ayant été la source de tous ses problèmes de santé, il m'a fait en même temps des allergies aussi, alors il avait tellement de médocs que je ne me souviens plus ce que c'était, je pourrai rechercher car j'ai gardé son dossier médical. Mais ce n'est pas la MICI qui a été à l'origine de son décès, c'était ce qu'il avait de moins grave en fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cristal rose 0 Posté(e) le 3 juin 2010 Je suis désolée pour Romé, Néphélie. Malheureusement, je ne connais pas ce problème. Tu nous redonneras des nouvelles, d'accord?Gros câlin à ta puce de ma part. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ella02 0 Posté(e) le 3 juin 2010 Il avait eu du primperid et aussi autre chose, mais je n'arrive pas retrouver ce que c'était parmi tous les autres médocs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayavel1 0 Posté(e) le 3 juin 2010 Mince alors !P'tit Roméo !!!Je n'ai jamais connu ce problème avec aucun de mes animaux.Je ne te suis donc pas d'un grand secours.Je connais la maladie de Crohn chez les humains.Il doit bien exister un traitement pour lui permettre de vivre avec sa maladie. à ton p'tit bouchon Néphélie et bon courage à toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ella02 0 Posté(e) le 3 juin 2010 C'est la même chose que la maladie de crohn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayavel1 0 Posté(e) le 3 juin 2010 Mais il y a plein de variantes dans cette maladie.J'espère que ton véto trouvera le bon traitement pour Roméo.C'est pas juste ce qui lui arrive !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juin 2010 MALADIE INFLAMMATOIRE CHRONIQUE DE L'INTESTIN [size=16]Introduction Les MICI sont des affections fréquentes, qui concernent tout ou une partie de l’appareil digestif du chien, en allant de l’estomac au colon. On retrouve ces maladies chez le chien et, plus rarement, chez le chat. L’expression clinique et les répercussions sur la santé de l’animal sont très variables. Leur diagnostic nécessite la réalisation de prélèvements (biopsies) pouvants être réalisés par endoscopie ou par voie chirurgicale. [/size][size=16]Maladie Les MICI sont caractérisées par une colonisation de la paroi des organes par des cellules inflammatoires. L’infiltrat inflammatoire peut être plus ou moins étendu : souvent généralisé, parfois plus localisé (on parle alors de granulomes inflammatoires). Les cellules inflammatoires sont le plus souvent des mastocytes et/ou des lymphocytes, mais d’autres cellules peuvent être représentées (polynucléaires éosinophiles par exemple) ; toutes ces cellules sont des globules blancs, dont la présence au sein de la paroi des organes concernés est anormale. Elles perturbent le fonctionnement normal de l’appareil digestif. [/size]Actuellement, on classe l’ensemble de ces maladies en 3 groupes : les entéropathies répondant à un changement alimentaire ; les entéropathies répondant aux antibiotiques ; les entéropathies répondant aux immunosuppresseurs. Le terme entéropathies est employé ici de façon générique, car chez le chien, il est rare que l’intestin grêle ne soit pas concerné par l’infiltration inflammatoire. Les animaux atteints peuvent être très jeunes, d’âge moyen, ou plus avancé. [size=16]Causes Dans le cas des entéropathies répondant à un changement alimentaire, une intolérance ou une allergie alimentaire sont à l’origine de la maladie. [/size]Il est à noter qu’un animal peut devenir allergique à un composé de son alimentation, même s’il consomme le même régime depuis plusieurs années. [size=16]Symptômes Dans la plupart des cas, on observe des signes digestifs : baisse d’appétit, vomissements, diarrhée (tous ces signes ne sont pas toujours exprimés simultanément), et éventuellement des signes généraux : amaigrissement, baisse d’activité, ascite, poil sec et terne. Dans les selles, on peut parfois retrouver du sang, non digéré (rouge) ou digéré (coloration noire des selles). [/size]Il arrive qu’un animal soit présenté à un stade déjà très avancé de la maladie (amaigrissement important, ascite, hypoprotéinémie), sans qu’aucun épisode de diarrhée ni de vomissement n’ait été constaté. Les symptômes s’expriment sur de longues périodes (semaines, mois). L’évolution ultime des cas sévères est la mort. [size=16]TraitementLes cas les plus simples permettent un contrôle de la maladie avec une modification de l’alimentation. [/size]On opte pour un régime hypoallergénique soit industriel (c’est l’idéal car il est parfaitement équilibré), soit ménager (plus contraignant, moins bien équilibré, ce qui est gênant à long terme). Le régime ménager consiste à servir à l’animal des aliments qu’il a peu de chances d’avoir mangés auparavant, notamment en ce qui concerne la source de protéines. Les nutriments à l’origine des intolérances/allergies sont presque toujours les protéines. Ainsi, on recommande la viande de mouton, de cheval, éventuellement de canard, ou encore du poisson. Les glucides ne sont généralement pas responsables, mais par sécurité, on peut opter pour une source originale comme le tapioca. Les fibres ne posent pas de problème : tout légume vert est adapté. Un tel régime n’est pas équilibré sur les plans minéral et vitaminique. C’est pourquoi il est préférable de donner un aliment industriel diététique. Le régime hypoallergénique doit être maintenu le plus longtemps possible. Certains patients supportent un retour à un aliment « standard », d’autres doivent conserver leur régime spécial en permanence.Dans le cas des entéropathies répondant aux antibiotiques, le traitement doit être long. Diverses molécules peuvent s’avérer efficaces. Enfin, les entéropathies répondant aux immunosuppresseurs sont les plus contraignantes. Là encore, diverses molécules peuvent être employées : prednisone, chlorambucile, azathioprine, cyclophosphamide. Un suivi clinique et biologique (prises de sang) régulier est alors indispensable. Ce traitement est toujours associé à un régime hypoallergénique strict. Les effets secondaires à long terme ne sont pas négligeables. Le traitement est soit temporaire, soit permanent, selon les cas.Bien entendu, avant d’instaurer ces traitements, il est indispensable de déparasiter l’animal malade, ainsi que tous les animaux vivants avec lui (vermifuges polyvalents, mais aussi élimination de la giardiose et de la coccidiose).[size=16]Prévention Aucune, même s’il est conseillé de modifier le moins possible l’alimentation de l’animal, sauf indications du vétérinaire.[/size][size=16]Conclusion Les MICI sont des infiltrations de l’appareil digestif, et le symptôme le plus fréquent chez le chien est la diarrhée chronique, réfractaire aux traitements classiques. Leur évolution est longue, et leur guérison ne peut être spontanée. La mesure thérapeutique principale doit toujours être le passage à un régime alimentaire hypoallergénique, de préférence industriel. Le pronostic doit être réservé au moment du diagnostic.[/size]Calinous à Roméo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hirondelle90 0 Posté(e) le 4 juin 2010 Il en est où ton p'tit trésor ???Que t'a dit le véto ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juin 2010 Néphélie, comment va Roméo ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayavel1 0 Posté(e) le 4 juin 2010 Des tonnes de câlins à ton p'tit bonhomme Néphélie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Néphélie-titmousefairycottage 0 Posté(e) le 5 juin 2010 à toutes pour vos réponses et votre soutien.Aujourd'hui, enfin hier, mon petit bonhomme avait de nouveau son petit ventre qui gargouillait et des glaires. Par contre, il ne s'est pas mis à hurler tout d'un coup sans raison apparente, comme il le fait souvent.Il est sous antispasmodique et sous Flagyl, mai compte tenu que cela ne passe pas et que c'est chronique, ma véto me parle d'endoscopie sur Dijon ou Paris avec prélèvement de morceaux de l'intestin et biopsie afin de voir s'il s'agit d'un cancer ou pas. Inutile de vous dire que je suis complètement anéantie... Je l'ai vermifugé lorsqu'il est arrivé chez moi, ainsi que mes puces. Et je vais le refaire. En ce moment, je passe mon temps à courrir chez le vétérinaire et à jongler avec mes rendez-vous chez divers médecins...Si jamais la santé de mon petit bout ne s'arrange pas un peu d'ici la semaine prochaine, j'irais consulter mon vétérinaire sur Montbard pour avoir un second avis.Voilà pour les quelques nouvelles de mon petit amour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayavel1 0 Posté(e) le 5 juin 2010 Je suis tellement navrée de te lire Néphélie.Roméo et toi vous ne méritez pas cela !!!S'il souffre beaucoup moins, c'est déjà ça.Mais quelle angoisse de ne pas savoir ce qu'il a !Je croise les doigts pour que ce ne soit pas un cancer.Je suis avec toi par la pensée.Gros à Roméo et à tes puces. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juin 2010 Pauvre petit choux.Il ne mérite pas ça .Nous toutes ,qui adorons nos animaux savons ce que tu dois ressentir Néphélie et pensons beaucoup à toi et Roméo.J'aimerais tellement faire quelque chose pour qu'il aille mieux mais en même temps on se sent impuissante!!!!Les maladies inflammatoires chroniques sont malheureusement courantes chez les chiens et humains mais de là à penser à un cancer.... Vivement qu'il ait le bon traitement..As-t-il changé d'alimentation?En espèrent avoir de bonnes nouvelles,courage à vous deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ella02 0 Posté(e) le 5 juin 2010 Ta véto devrait envisager déjà une échographie avant de te faire paniquer avec une bioptie, c'est peut-être aussi tout simplement une pancréatite, mon caniche avait eu ce genre de symptômes, avec glaires fécaux et quelques vomissements, et c'était ça qui s'est soigné très bien.Demande un 2ème avis avant de déclencher le plan hors sec, il y a des vétos qui sont d'un naturel pessimiste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonson 0 Posté(e) le 5 juin 2010 pour toi mon tit filleul adoré.Je t'envoie plein de courage et pleins d'ondes positives ma Néph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hirondelle90 0 Posté(e) le 6 juin 2010 Pauvre p'tit Roméo.Je suis du même avis qu'Ella. Je crois que ce serait bien d'avoir un second avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cristal rose 0 Posté(e) le 6 juin 2010 De tout coeur avec toi ma douce Néphie. Bonne suggestion d'Ella. Avant de penser au pire, il serait bon de voir si le problème est «moins» grave. Tendre pensée pour ton petit bout et toi. Je vous envoie pleins d'ondes positives. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Néphélie-titmousefairycottage 0 Posté(e) le 6 juin 2010 Mon petit bonhomme ne va toujours pas mieux. Ce matin, il avait de nouveau son petit ventre qui gargouillait et des glaires, et il n'a quasiment rien mangé de toute la journée.Je vais aller lui commander des croquettes hypoallergénique chez mon vétérinaire mardi. Je lui ai aussi commandé du vermifuge PANACUR, meme s'il a été vermifugé correctement et que mon véto ne pense pas que ses problèmes viennent de cela.C'est bizarre, j'ai l'impression qu'il va pas bien toutes les 48 h... Il a un traitement de 15 jours. Peut-etre faut-il un peu de temps pour que cela fasse effet, je ne sais pas. S'il n'y a pas d'amélioration, je sais que mon véto voudra que Roméo aille faire une endoscopie. Dans ce cas, j'irais auparavant demander un second avis vétérinaire.Je suis très inquiète pour mon petit bonhomme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Néphélie-titmousefairycottage 0 Posté(e) le 6 juin 2010 Une photo de mon tit bonhomme prise samedi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonson 0 Posté(e) le 7 juin 2010 Effectivement je pense qu'il serait bon d'avoir un second avis avant de faire passer une endoscopie à Roméo.Mon tit filleul adoré tu es beau comme un coeur Je t'envoie plein de courage et d'énergie ma Néph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hirondelle90 0 Posté(e) le 7 juin 2010 Rooooh p'tit trésor comme tu es beau !Je t'envoie plein de doux calinoux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ella02 0 Posté(e) le 7 juin 2010 Il est mignon comme tout ce petit père, ça fait de la peine de les voir souffrir. Tu sais avant de lui faire des examens invasifs ce serait mieux que tu demandes une échographie, même si ton véto ne sait pas faire, il y a des vétos qui se déplacent dans les cabinets et qui tournent comme ça, ce n'est pas plus cher que chez un véto qui a la l'échographie sur place et il pourrait voir tout ce qui se passe à l'intérieur avant de le faire souffrir peut-être inutilement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Néphélie-titmousefairycottage 0 Posté(e) le 7 juin 2010 Oui, tu as raison Ella.Aujourd'hui, pas de glaire ni de gargouillement, mais mon petit bonhomme a vomi un peu ce soir et pour le faire manger, c'est désormais la croix et la bannière... Il parait que le Flagyl diminue l'appétit alors peut-etre est-ce cela mais comme il a déjà un appétit de moineau et n'est pas bien gros, cela m'inquiète d'autant plus.Pourvu que demain, il ne soit pas de nouveau très mal ! Comme cela a tendance à etre un jour sur deux, j'appréhende un peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayavel1 0 Posté(e) le 8 juin 2010 Fais d'énormes câlins à Roméo de ma part Néphélie.J'espère qu'il va passer une bonne journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hirondelle90 0 Posté(e) le 8 juin 2010 J'espère qu'aujourd'hui il va te faire mentir et que ton petit Roméo va être en forme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ella02 0 Posté(e) le 8 juin 2010 Tu lui as fait faire des analyses approfondies ? Tu devrais peut-être chercher du côté pancréatite aussi Attention, une pancréatite c'est assez courant, soignée dès le début ils s'en remettent très bien, mais si tu attends trop ça peut être fatal, je ne veux pas te faire peur mais tu devrais demander à ton véto qu'il oriente ses recherches par là.Ca me fait penser quand un de mes chats a été gravement malade, il a fallu que je vois un 7ème véto pour qu'il trouve ce qu'il avait, les autres ne cherchaient même pas.Est-ce que des analyses de selles ont été faites ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Origane 0 Posté(e) le 8 juin 2010 pauvre petit Roméo, ça me fait bien de la peine de te savoir inquiète chère Néphélie!Il est beau ton petit Roméo sur la photo il faut absolument avoir un autre avis! Courage! je pense fort à toi et à Roméo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juin 2010 étant absente depuis quelque jours,je n'ai pas luce post.je suis sincerement désolée pour ton petit Roméo.fais lui pleins de calins de ma part.j'attend des nouvelles avec impatience, pauvre petit bout. pour toi Néphélie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 comment va le p'tit Roméo, aujourd'hui ? as tu pu aller consulter un autre véto ?je pense très fort à vous et j'attends impatiemment de vos nouvelles prends bien soin de toi aussi, Néphélie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayavel1 0 Posté(e) le 9 juin 2010 Comment a-t-il passé la journée d'hier Néphélie ?Et toi, j'espère que tu gardes le moral...Je pense très fort à vous deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonson 0 Posté(e) le 9 juin 2010 Néph me demande de vous transmettre les dernières nouvelles... Roméo ne va pas bien aujourd'hui. Il refuse de manger et il perd de l'énergie, son petit ventre gargouille toujours et parfois il se plaint. Néph vous donnera plus de détails dès que possible. Elle va l'emmener chez le véto pour avoir un second avis. En attendant, si vous avez des informations concernant les problèmes intestinaux, n'hésitez pas, le moindre conseil peut aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hirondelle90 0 Posté(e) le 9 juin 2010 Oh mince ! Ce pauvre p'tit bout doit absolument manger pour garder ses forces. J'espère que ce véto pourra enfin trouver le traitement efficace. Tiens nous vite au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nice Dog Confort1 0 Posté(e) le 9 juin 2010 mon dieu, je viens à l'instant de lire ce post.je suis navrée que ce petit bout n'aille pas bien.mais je serais de l'avis d'ella, faire une echo avant d'operer afin de voir plus rapidement ou se situe le soucis.certains véto ont parfois le diagnostic un peu rapide surtout pour leur portefeuille !Courage nephélie,j'essaie de t'envoyer le plus d'onde positive possible, je pense à toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonson 0 Posté(e) le 9 juin 2010 Néph a rendez vous chez le vétérinaire à 17h. J'espère de tout coeur qu'elle reviendra avec de bonnes nouvelles ! Toutes mes pensées vous accompagnent ma grande soeur et mon tit filleul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nice Dog Confort1 0 Posté(e) le 9 juin 2010 merci pour les infos sonson, j'espère aussi de tout coeur que tout ira bien, ta soeur a besoin d'un peu de bonne nouvelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ella02 0 Posté(e) le 9 juin 2010 Je croise les doigts pour le petit Roméo afin qu'un bon véto le prenne en main et le soigne bien. Pauvre petit bonhomme, Neph doit se sentir impuissante, c'est vraiment décourangeant, j'espère que le véto lui donnera des nouvelles rassurantes et qu'il trouvera ce qu'il a afin de bien le soigner. Il faudrait qu'elle le soutienne avec du Nutriplus gel sinon il va dépérir, j'ai sauvé une minette avec ce produit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2010 Oui et même le garder en observation pour lui faire les examens necessaires ,le perfuser et l'alimenter autrement le temps qu'il reprenne des forces.Peut être a-t-il choper un microbe ou virus dans les intestins???Si des bilans sanguins et bactériologiques ne sont pas fait il faut vite changer de véto.Une analyse de selles est impérative ainsi qu'une écchographie abdominale avant de parler de biopsie!!!Vite des nouvelles Néphélie.Je croise les doigts.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ella02 0 Posté(e) le 9 juin 2010 Entièrement de ton avis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petoux1 0 Posté(e) le 9 juin 2010 il faudrait déjas savoir premierement qu'elle nourriture il a car a l'occasion il a des croquettes et il ne les supporte pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayavel1 0 Posté(e) le 9 juin 2010 Il y a tellement de sources possibles qu'il faudrait procéder par élimination.Mais il faut surtout l'alimenter ce p'tit bout.Toutes mes pensées vont vers toi Néphélie et vers ton Roméo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites