Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Les chiens obéissants vivent plus longtemps...

Messages recommandés

Les chiens obéissants vivent plus longtemps


Jeudi 10 Juin 2010


Votre chien est très obéissant ? Il y a de grandes chances qu’il vive longtemps ! C’est ce qu’un étudiant en biologie de l’université de Sherbrooke (Canada) aurait découvert. En effet, la longévité du chien serait influencée par 3 traits de caractère : son activité, son obéissance et son agressivité.


Le chien agressif vit moins longtemps


« Il y a une corrélation positive entre la personnalité et les dépenses énergétiques de l’animal… ce qui influerait sur son espérance de vie » affirme l’étudiant en biologie.
En clair un chien qui obéit dépense moins d’énergie qu’un chien agressif. Et s’il dépense moins d’énergie il a des chances de vivre plus longtemps.
Les races de chien qui vivent plus longtemps


Comme vous le savez il y a des races de chien qui sont plus dociles que d’autres. Cela signifie qu’elles ont tendance à vivre plus longtemps. C’est pourquoi le Berger allemand ou le Bichon, considérés comme très obéissants, auraient une espérance de vie importante.
A contrario, des chiens comme le Beagle ou le Fox terrier, considérés comme plus agressifs vivraient moins longtemps.
Tous descendants du loup


Cet étudiant rappelle qu’il existe aujourd’hui plus de 400 races de chiens descendant du loup et qu’elles sont toutes issues de sélections artificielles faites par l’Homme. On voulait un chien pour la chasse, pour la garde, un chien de troupeau…
Les races de chiens ont gardé le tempérament de leurs ancêtres c’est pour cela qu’elles ne sont pas sur le même pied d’égalité en matières de dépenses d’énergie… et de longévité.
Cela dit, cette étude n’est pas en mesure de vous dire combien de temps votre chien vivra, la vie dépend de bien d’autres choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiens agressifs, nerveux subissent du stress tout comme les humains.
Mais je pense que les individus d'une même race de chien, pourtant considérée comme obéissante, sont différents avec des personnalités diverses, donc susceptibles d'être agressifs, nerveux stressés...leur longévité sera donc moindre.
Un chien obéissant se repose sur son maître, il est donc normalement plus détendu. Il vivra plus longtemps et sera sans doute plus résistant en cas de maladie.
pour cet article Néphélie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...