Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Arnaque à la vente d'animaux sur internet

Messages recommandés

Invité
Article du Républicain Lorrain du 11/06/2010

Depuis le 1er janvier 2010, la Direction Départementale de la protection des Populations (DDPP) de la Moselle a été destinataire de diverses plaintes émanant de particuliers victimes d'arnaque à la vente d'animaux de compagnie via internet.

Le scénario est invariablement le même. Un vendeur déclarant être domicilié en Moselle dépose une annonce pour la vente d'un chien ou d'un chat. L'animal y est décrit comme affectueux et tout à fait adorable. Un cliché illustre généralement l'annonce.

Dès que la personne intéressée sollicite le vendeur, ce dernier l'informe que, malheureusement, il vient d'être muté à l'étranger. Qu'à cela ne tienne, il va tout mettre en oeuvre afin que l'animal parvienne à son acquéreur mosellan.

S'en suit généralement un échange de courriels avec le vrai-faux propriétaire qui donne toujours des nouvelles de l'animal. Ce dernier sollicite une première participation financière pour l'achat de la cage, pour une vaccination, pour l'établissement des documents nécessaires à l'expédition et pour toutes sortes de pretextes (assurance-vie pour l'animal...). Bien évidamment, après divers paiement pouvant atteindre plusieurs centaines d'euros, l'acquéreur mosellan n'accueillera jamais cet animal, qui n'existe d'ailleurs pas.

La DDPP de la Moselle souhaiteappeler à la vigilance les personne intéressées par l'acquisition d'un animal de compagnie et rapelle que l'activité de vente de carnivores domestiques est réglementée. Elle encourage les futures propriétaires à se tourner vers des éleveurs reconnus (l'adoption d'un animal auprès association de protection animale pouvant également constituer une alternative).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, tant qu'il y aura des personnes à se tourner vers ce genre d'annonces, il y aura des arnaqueurs !
Quenotte pour cet article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...