Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Santé du chien : De plus en plus de problèmes dentaires !

Messages recommandés

Santé du chien : de plus en plus de problèmes dentaires !

Lundi 14 Juin 2010

Une étude menée depuis 2007 au Royaume-Uni a mis en évidence une augmentation des problèmes dentaires chez les chiens. Cette étude a été menée par PDSA, association qui propose des soins vétérinaires aux personnes défavorisées.

Sur les 13 000 chiens contrôlés, 24% souffrent de maladies bucco-dentaires.
L'association précise qu'il n'y a aucune raison pour que les chiens perdent leurs dents en vieillissant. En effet, avec une bonne hygiène et une alimentation saine, les chiens peuvent garder des dents en bonne santé tout au long de leur vie.
La raison de l'augmentation de ces maladies ? Principalement l'alimentation : donner des sucreries à son chien n'est absolument pas recommandé, et le chocolat est à proscrire (de plus, ce dernier est toxique !). Il est préférable de donner à votre animal des friandises pour chiens.
La mauvaise alimentation, en plus de de faire grossir votre compagnon à 4 pattes, forme également de la plaque dentaire, ce qui entraîne des désagrément lorsque votre animal vieillit.
Rappelons que la meilleure façon d'éviter les soucis dentaires de votre chien est de brosser ses dents de façon régulière ! Habituez votre animal dès son plus jeune âge afin de lui éviter tout désagrément par la suite !

Ah oui, les problèmes de dents et les détartrages J'en garde un mauvais souvenir.

J'aimerais bien savoir qui parmi nous brosse les dents de nos chihuahuas ?
Personnellement, je ne le fais pas car d'une part, mes puces n'y sont pas habituées et d'autre part, leur bouche est tellement petite.
A mon avis, je peux me lever de bonne heure pour trouver une brosse qui rentre dans la bouche de Bébinou

Brosser les dents d'un chien relève carrément de l'utopie, j'ai essayé aussi, j'ai failli me faire bouffer et pourtant mon chien était vraiment gentil, il a pris ça pour une agression, et puis allez demander à votre chichi de cracher le dentifrice dans le lavabo et de se rincer la bouche avec un verre à dent hein ?

Pour éviter l'entartrage des dents, il y a un produit que je donne, c'est le PROZYM, poudre d'algues que l'on met sur la nourriture, cela n'a pas d'odeur ni de goût d'après le véto (je n'ai pas goûté) mais mes chats l'avalent direct, c'est pour chiens et chats, donc le même produit peut servir pour celles qui ont plusieurs animaux à la maison.

Je donne ce produit depuis quelques mois seulement car c'est assez nouveau, pour les autres, détartrage de temps en temps.

J'ai fait détartrer mon petit chien tous les ans ou deux selons les fois jusqu'à ses 16 ans après on lui a fichu la paix car il n'était pas très bien, il est parti avec toutes ses dents et de belles dents, ma voisine qui avait aussi un canichou a du faire enlever les dents du sien, il avait des abcès et il a beaucoup souffert à cause des dents abîmées et elle a regretté de ne pas lui avoir fait faire un détartrage régulier.

Le PROZYM a l'air pas mal du tout, celui que je ne peux pas faire opérer car il est insuffisant rénal a beaucoup moins de tartre qu'avant et sa bouche est saine depuis que je lui donne ça.

Il y a d'autres marques qui font la même chose mais je ne les connais pas, il faut interroger votre vétérinaire.

Voilà comment ça se présente, ce n'est pas donné mais ça fait très longtemps car pour un petit animal il faut la moitié d'une petite dosette, moi ça me fait presque 6 mois pour un animal.

http://www.wanimo.com/fr/chiens/hygiene-bucco-dentaire-sc947/prozym-plaque-off-sf2067/

Sinon il y a aussi les petits os de buffle à mâcher qui aident bien, mon chien en avait toujours à sa disposition.

En fait, j'avais lu que pour que les dents d'un chien restent nickel, il faudrait lui donner un morceau de viande crue sans la couper et le laisser se débrouiller avec, mais qui aurait le coeur de faire ça ? On a d'ailleurs certainement tord, peut-être qu'ils y prendraient du plaisir.

Invité

Je brossais les dents de Danaé et elle adorait ça et pour info elle n'a jamais eu besoin de détartrage
Le dentifrice + les os à macher ont suffit à lui garder une haleine de jeune fille et des dents saines
Pour Dubline, je viens d'acheter le dentifrice et je dois dire que pour une 1ère elle n'est pas réticente
Je lui ai mis le dentifrice sur la brosse et je lui l'ai laissé à machouiller et elle semble apprécier
Pour les chats, idem
Figaro adore, il se couche sur moi et attend que je lui brosse les dents et des 3 chats seule Hébé a eu le droit à un détartrage en même temps que sa stérilisation (et je pense que mon véto de l'époque lui a fait sans que ce soit vraiment nécessaire, il avait tendance a vouloir détartrer tout ce qui lui passait sous la main )
Ensuite pour le choix de la brosse à dent, avec les dentifrices junior, les brosses sont petites et après il suffit d'acheter les brosses à dents pour petits enfants elles sont petites et souples. De plus un doigtier est fourni dans la boîte donc le fait de leur mettre déjà un peu de dentifrice dans la gueule suffit déjà à éliminer une partie des bactéries
Et biensûr, ils n'ont pas besoin de recracher et de se rincer la gueule , le dentifrice est au poulet généralement et je peux vous assurer qu'ils sont attirés par l'odeur et pourraient engloutir la totalité du tube

Invité

Du dentifrice au poulet?
je suppose que cela s'achète chez le véto.Je vais essayer et vous raconterai.

Pour le dentifrice, c'est difficile d'aller tout au fond de la gueule.
Sinon, c'est sabots, os à mâcher à volonté !
Charly a des détartrages réguliers car rien n'y fait et il a presque toutes ses dents (il a perdu une canine en se ramassant la tronche sur le coin de la table basse en sautant d'un fauteuil en n'étant pas bien réveillé ! Faut le faire !). Avoir des dents saines c'est important pour ne pas entraîner d'autres osucis de santé.
Mes chats ont de très bonnes dents sans rien faire de spécial.
Le véto n'en revenait pas quand Lulu a commencé à avoir des problèmes de gingivite chronique. A 9 ans il a toutes ses dents, bien blanches et sans aucun détartrage ni brossage. S'il n'avait pas choper ce virus de m...e, il aurait une bouche de bébé.
Idem pour Bonbec, elle n'a aucun problème de dents.
Ils ne mangent que des croquettes à part quelques extras.
Et puis je pense qu'il y a aussi, comme pour nous, le capital génétique qui joue plus ou moins en leur faveur !

Val tu as des perles chez toi, moi je n'ai jamais réussi, j'ai essayé aussi pour mes chats au début, ils étaient carrément zoutrèches

Invité

zoutrèches
c'est quoi cette bête là ??????????????????????????

Invité
Ella a écrit:
outrés en langage chats !

Je pense que l'on peut avec de la patience, de la douceur, de la diplomatie et beaucoup de persévérance arriver à brosser les dents ....
Au début passer votre index sans rien et très doucement, puis avec une noisette de dentifrice dessus ensuite. Puis étape suivante, comme dit Val6 laissez le chien s'amuser avec la brosse à dents avec ou sans dentifrice et quand il est en confiance et habitué on y arrive ! Bon, je vous l'accorde le plus difficile est d'atteindre les dents du fond...

Sonson, j'ai un tuyau pour ta bébinou .... Quand tu as fini ton mascara, tu nettoies bien à fond la brosse (démaquillant à yeux d'abord, puis plusieurs fois liquide vaisselle, enfin javel et X rinçage afin que ça soit parfaitement nickel) et tu as une jolie petite brosse pour bouche minus......

Aucun produit ne peut remplacer le brossage qui est et reste mécanique....déloge les restes d'aliments entre les dents, tout comme pour nous !
Il existe un dentifrice en spray mais ça leur fait trop peur et c'est trop difficile à mettre, mais je trempe un cton tige ou la brosse à dents dedans et leur passe, qui est super bon, pas à l'odeur mais efficace par ses composants (clou de girofle, souci, thym etc...que des plantes purifiantes et antiseptiques, car le tartre est provoqué par la plaque dentaire composée de bactéries dues aux restes alimentaires en décomposition. En tout cas il leur donne l'haleine fraiche !

• Créer...