Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

En vacances : A la mer avec son chien...

Messages recommandés

En vacances : à la mer avec son chien


Jeudi 01 Juillet 2010

L’été est enfin arrivé, et vous allez bientôt partir en vacances avec votre animal de compagnie, comme 50% des Wamiz d'après notre dernier sondage. Vous partez à la mer ? Super, les chiens sont souvent de grands adeptes de l’eau, ils adorent se baigner et s’amuser dans les vagues.


Quelques précautions sont cependant à prendre. Tout d’abord, il est nécessaire de s’assurer que les plages sont bien autorisées aux chiens dans le secteur dans lequel vous prévoyez vos vacances.


Les plages autorisées aux chiens


En règle générale, les plages sont interdites aux chiens lorsqu’elles sont encadrées, grâce à la présence d’un maître nageur ou d’un poste de secours. Une plage qui n’est pas surveillée est la plupart du temps autorisée aux animaux. Attention : le chien doit tout de même être tenu en laisse, c'est une règle ! Ainsi, il ne trouble pas la tranquillité des autres vacanciers.
Pour situer les plages autorisées aux chiens, utilisez la carte interactive 30 Millions d’amis qui propose de visualiser celles-ci, par départements. Cette carte permet également de situer les hôtels, campings, etc., qui acceptent vos compagnons à 4 pattes. Une aide non négligeable pour préparer vos vacances !


Le chien et la mer : précautions utiles


En ces périodes de chaleur, l’eau rafraîchit votre chien et il n’a qu’une envie : plonger dans la mer ! Vous vous inquiétez pour la santé de votre animal ? L’eau, le sel et le vent vous semblent dangereux ? Rassurez-vous : le chien ne prend pas plus de risque que l’homme lorsqu’il se baigne.
Avant de partir en vacances, un petit tour chez le vétérinaire est conseillé : des maladies telles que les otites, les affections cutanées ou oculaires peuvent faire prendre des risques à votre chien une fois celui-ci plongé dans l’eau.
Après le bain, rincez-le à l’eau douce, puis séchez-le. Ainsi, votre chien n’attrapera pas d’infection due à l’humidité stagnant sur la peau, sous le pelage. Un shampooing pour chien fait le lendemain est un bon complément.
L’exposition au vent et à l’eau augmente les risques de voir votre chien attraper une otite ou une conjonctivite. Rien de grave : des collyres adaptés soigneront votre animal en un rien de temps.
Ensuite, comme pour tout le monde, évitez les heures les plus chaudes de la journée, et privilégiez la plage le matin ou le soir, lorsqu’il fait plus frais et qu’il y a moins de monde. Une gamelle d’eau doit être à disposition de votre chien. Si vous le voyez haleter, n’hésitez pas à lui mouiller la tête et les pattes pour le rafraîchir.


Accessoires pour chien : les indispensables


Qui dit vacances dit jeux ! Alors avant de partir n'oubliez pas les distractions qui vous assurerons le plus heureux des été. Pourquoi ne pas apporter une corde en huit, ou la balle chiffon/corde qui associe les avantages d'une balle et ceux d'une corde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes puces adorent aller à la mer !
pour cet article ma Néph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...