Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Comment être écolo avec ses animaux ?

Messages recommandés

L’écologie a le vent en poupe et la vague d’alimentation « biologique » envahit doucement la planète entière. Saviez-vous que vous pouviez également devenir écolo, et ce avec vos animaux ? Voici quelques conseils pour choisir et éduquer son animal selon certains principes écolo.

Quelques chiffres


Surprise, le chien a une empreinte écologique plus élevée qu’un 4x4 ! Sa présence au sein d’un foyer oblige ses propriétaires à lui fournir plus de 0,84 hectares de nourriture, viande et grains en majorité, par an, bien moins d’un plein fait avec un 4x4.

Adopter plutôt qu'acheter


Il est conseillé, pour avoir un comportement plus écolo, d’adopter un chien ou un chat dans un refuge, plutôt que de l’acheter dans une animalerie. En effet, l’achat dans ces lieux entraîne une « surproduction » d’animaux, et donc une quantité proportionnelle d'alimentation.

Composter les poils de chien et de chat


Les poils de votre chien ou de chat peuvent être utiles à d’autres espèces : au printemps, vous pouvez les laisser à des endroits stratégiques dans votre jardin, où les oiseaux ont l’habitude de venir. Ils s’en serviront pour confectionner leur nid.
Le reste de l’année, il vous suffit de composter les poils de votre animal avec le reste de vos déchets organiques.

Ramasser les crottes de chiens


Ce geste est devenu une habitude pour beaucoup de propriétaires, qui respectent les lieux publics. Le respect de l’environnement est également possible dans cette tâche pas toujours agréable. Vous pouvez effectivement troquer vos sacs plastiques habituels, dangereux et néfastes pour la nature, pour des sacs biodégradables. En ce qui concerne votre chat, évitez d’acheter des bacs de litière jetables.

Réduisez vos dépenses énergétiques


Lorsque vous sortez votre animal en promenade, préférez un parc à proximité où vous irez à pieds plutôt qu’une gigantesque forêt où vous devez vous rendre en voiture. Faites de même lorsque vous faites vos courses chez les commerçants du coin.
Si vous faites prendre un bain à votre chien, n’utilisez pas de séchoir électrique, mais une simple serviette de bain. Si vous avez des poissons ou des serpents, achetez des ampoules dotées d’une minuterie afin de réduire leur consommation énergétique.
Préférez des fruits et légumes cultivés dans votre jardin pour nourrir vos rongeurs et reptiles. Vous leur offrirez ainsi des légumes frais essentiels à leur régime quotidien tout en favorisant une consommation hyper-locale, qui évite les déplacements de camions approvisionnant les supermarchés.

Recycler intelligent !


Ne vous débarrassez pas de vos boîtes en carton tout de suite ! Si elles sont propres, utilisez-les comme éléments pour fabriquer un château à votre chat.
Si votre eau du robinet est saine, faites la boire à votre chien plutôt que de lui acheter de l’eau en bouteille.
Essayez, petit à petit, d’introduire une ou deux de ces astuces, et augmentez progressivement leur quantité. Votre quotidien en tant que propriétaire d’animaux domestiques sera rapidement parfaitement écolo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne savais pas que les poils pouvaient être composté! Et pour les cacas, ma ville distribut des sac recyclables, du coup, quand je pars avec Noopy, je me fait une réserve mais pour beaucoup, ce n'est pas encore un geste quotidien (par chez moi) et la ville a carrement fait une campagne de pub pour inciter les gens à ramasser...
Sinon, mmmh je pense que je suis deja tes conseils! Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...