Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

La vaccination du chien en 9 questions

Messages recommandés

La vaccination est la meilleure solution pour protéger votre chien contre les maladies virales. La prévention est plus qu’une preuve d’amour envers votre chien : c’est votre devoir, car vous êtes responsable de la santé de votre animal.

1. A quel âge doit-on vacciner son chien ?
Dès 7 semaines pour CHPPi puis CHPPiL 3 à 5 semaines plus tard

2. Quelle sont les maladies contre lesquelles vous devez faire vacciner votre chien ?
Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Lesptospirose, Rage, Toux du chenil (Parainfluenza) et Piroplasmose.

3. Quels sont les chiens qu’il faut en priorité vacciner contre la leptospirose ?
Il faut vacciner contre la leptospirose les chiens qui vont dans l’eau. La leptospirose est une maladie qui s’attrape par l’urine des rats. Le parasite pénètre par des lésions de la peau et passe dans le sang. Les chiens qui se baignent dans des marais ou dans des lacs dans lesquels urinent des rats doivent être protégés.

4. Y a-t-il des effets secondaire à la vaccination ?
Il existe des effets secondaires dans des cas très rares : une réaction locale bénigne au point d’injection qui disparaît ou qui forme une boule (nodule) indolore qui peut persister quelques jours ; On assiste plus rarement à une réaction générale avec de la fièvre, de la faiblesse et parfois des troubles digestifs.

5. Y a-t-il des précautions particulières à prendre avant une vaccination ?
Il faut bien vermifuger son animal une dizaine de jours avant la vaccination. Si l’animal est sous traitement médical ou s’il n’est pas en forme, demandez conseil à son vétérinaire qui jugera de l’opportunité de différer la vaccination.

6. Une primo-vaccination suffit-elle à protéger votre chien ?
Quand la vaccination se fait en deux injections, la première ne donne qu’une immunité partielle. L’animal ne sera protégé que quelques jours après la seconde injection. Les rappels annuels, en revanche, ont un effet immédiat.

7. Comment savoir si vous êtes à jour pour les rappels de vaccination de votre chien ?
Les rappels sont indispensables pour que votre animal soit réellement protégé. Ils se font tous les ans ou avant l’entrée en milieu à risque. Votre vétérinaire vous envoie en général une carte de rappel avec une date indiquée.

8. Comment réalise-ton une vaccination ?
La vaccination se fait par injection du vaccin sous la peau ou par voie nasale (comme pour le vaccin contre la Toux du chenil par exemple).

9. Quelles sont les vaccins obligatoires pour les chiens ?
La vaccination est obligatoire pour les chiens qui voyagent et les chiens de chasse. Le vaccin contre la Rage est lui obligatoire. Tous les autres vaccins sont vivement conseillés uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mercipapillon pour ces infos bien pratique Sonson !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sonson pour ces bons rappels mais pour mes perles fini les vaccins !!!
Trop de mauvaises réactions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hirondelle90 a écrit:
Merci Sonson pour ces bons rappels mais pour mes perles fini les vaccins !!!
Trop de mauvaises réactions.


Quel genre de mauvaises réactions? Les pauvres puces!!! Un mauvais vaccin à failli tuer le sharpei de mes beaux parents : le veto l'avait piqué dans un nerf, elle a même été paralysé quelques jours!! du coup, changement de véto direct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ha oui, ca fait pas plaisir! As-tu deja pensé à changer de véto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oedèmes de Quincke sont des réactions allergiques au vaccin, Quenotte. Cela se serait produit avec n'importe quel vétérinaire.
Ma petite nue est elle aussi allergique au vaccin, ainsi que la nue de mes parents et elles ne peuvent donc pas etre vaccinées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ces précisions (j'avoue que je ne savais pas ce que c'était!)

Mais alors, si il est impossible de les vaccinner, il est impossible de voyager à l'étranger avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne peux pas voyager avec ma petite Umphéa, ni aller en camping par exemple, et c'est pareil pour mes parents avec Pounky. En ce qui me concerne, ça ne me dérange pas. Et pour mes parents, c'est moi qui garde leur puce s'il souhaite se rendre à l'étranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Néphélie t'as tout dit.
Mes puces non plus ne seront plus vaccinées car c'est bien trop dangereux pour elle.
Ce n'est pas trés grave vu qu'elles ne trainent pas dans les expos ou tout autre endroit à risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j,aimerais savoir si je vais pouvoir baigner nina car nous allons l,amener avec nous dans le sud et j,ai acheté le traitement adventix contre les moustiques, vers du coeur, tiques....
vous savez ce traitemement que l'on place entre les deux omoplate?

par rapport a ce que tu as mentionner Ingrid "Les oedèmes de Quincke sont des réactions allergiques au vaccin, Quenotte. Cela se serait produit avec n'importe quel vétérinaire.
Ma petite nue est elle aussi allergique au vaccin, ainsi que la nue de mes parents et elles ne peuvent donc pas etre vaccinées...

nina a eu le vaccin contre la rage c'est obligatoire aux États unis et elle a eu cette grosse boule sur la fesse...ca m'inquiétait mais c'est presque disparue a présent...je me doutais que c'était ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monique, non, le fait que tu aies mis une pipette du type "Adventix" sur Nina ne l'empeche pas de te baigner quelques jours après.

Quant à la boule qu'avait Nina sur ses tites fesses suite à son vaccin, il ne s'agit pas d'un oedème de Quincke, Monique. Celui-ci se traduit par un gonflement, notamment au niveau de la gorge, qui empeche le petit bout de respirer et peut provoquer l'asphyxie, et l'apparition de plaques rouges sur le corps, semblables à un urticaire. Sur un nu, on ne peut pas ne pas les voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...