Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Calais : Journée portes ouvertes à la LPA ce week-end...

Messages recommandés

Info N°5308 du 02/10/2010

Calais : Journée portes ouvertes à la LPA ce week-end





« On ne veut pas faire du chiffre mais sensibiliser le public »

PHOTO : «On veut dire au public qu'il faut stériliser l'animal. C'est le meilleur moyen de lutter contre les surpopulations de chats qu'on retrouve après dans les friches industrielles», déclare Pierre-Yves Charpentier.

Comme tous les ans, à l'approche de la Saint-François d'Assises, saint protecteur des animaux, la LPA organise des journées portes ouvertes de sensibilisation.
C'est aussi l'occasion pour les visiteurs d'adopter des animaux. Elle vous accueille aujourd'hui et demain.
Ce week-end, ce sont les journées portes ouvertes à la LPA. 75 chiens et 85 chats vont pouvoir être adoptés. Mais en plus de l'adoption, la LPA ne souhaite pas faire du chiffre. « On veut surtout sensibiliser les gens à la protection des animaux », explique l'un des responsables de la LPA de Calais, Pierre-Yves Charpentier.
Et de prévenir les propriétaires potentiels d'adoption irréfléchie. En effet, même si une adoption à la LPA coûte moins cher que dans un refuge ou dans une animalerie, et même si le coût englobe le vaccin, la stérilisation et le tatouage, « on s'engage sur 15 ans », prévient le responsable. Il faut compter l'achat de la nourriture, « dont le coût peut varier su simple au triple, selon les marques », et le vaccin une fois par an. Celui-ci revient à environ 45 euros.

Prévoir un budget
Sans compter d'autres frais annexes, comme la niche, jouets, accident ou maladie. « Un client nous a contactés pour nous dire qu'il a dû débourser 200 euros pour faire soigner son chien », rapporte Pierre-Yves Charpentier. « Il existe des mutuelles, mais ce sont surtout les chasseurs qui en souscrivent, ou les personnes qui possèdent des chiens de race. » Adopter un chat ou un chien représente donc un coût, qu'il faut bien évaluer à l'amont de l'adoption, si l'on ne veut pas regretter son acte.
En plus de l'aspect financier, il y aussi l'aspect organisationnel à prendre en compte. Comme prévoir à faire garder son animal en cas d'absence.
Lors de départ en vacances, « les campings prennent un supplément hébergement. Si on ne prend pas notre animal en vacances, on peut le laisser en pension pour environ 7 euros par jour », détaille le responsable.
Enfin, dernier élément à prendre en compte : les conditions du futur logement de l'animal : en maison ou en appartement. Si c'est en appartement, à quel étage vous habitez, est-ce qu'il y a un ascenseur. « Si c'est un gros chien, mieux vaut éviter l'appartement. Sauf pour quelqu'un qui peut le sortir souvent. » Annie VOEUNG Journées portes ouvertes à la LPA : Samedi 2 et dimanche 3 octobre de 10 h à 18 h.
La brigade canine va faire des démonstrations de recherches d'explosifs à 11h, 16h et 17h.
La LPA est installée Zone Marcel-Doret à Calais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que beaucoup de petits bouts trouveront de bonnes familles aimantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...