Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ella02

L'Interféron

Messages recommandés

Définition
Substance fabriquée par l’organisme, et ayant des propriétés antivirales et anticancéreuses susceptibles de s’adapter au fonctionnement immunitaire (système permettant à une personne de se défendre). Il existe donc un rapport étroit entre les interférons, et les capacités du système immunitaire. Les interférons font partie des cytokines. Ce sont de petites protéines sécrétées par différents types de cellules, ayant une action régulatrice et stimulatrice du système immunitaire. Ils sont fabriqués par les globules blancs. On connaît trois types d’interférons :
Alpha (2a et 2b) : ce sont des interférons produits par génie génétique, aux propriétés multiples et dont les mécanismes restent imparfaitement compris. Ils sont utilisés essentiellement dans l’hépatite B chronique active de l’adulte, et chronique virale C avec réplication du virus qui persiste à deux examens au moins réalisés environ à deux mois de distance dont un, dans le mois précédent la mise au traitement.
Leur activité est antivirale en entraînant une inhibition de la réplication des virus. Ils entraînent également l’augmentation de l’activité des macrophages (variété particulière de globules blancs) pendant la phagocytose (ingestion de corps étranger et digestion). Enfin, ils ont une activité anti-proliférative (empêchent la multiplication e façon anarchique des cellules) sur certaines tumeurs. Ils sont également utilisés dans le traitement
Du sarcome de Kaposi (Maladie cutanée caractérisée par des plaques rouges, violettes ou noires, causées par une agglomération de vaisseaux, des nodules (petites "boules") durs violacés, un œdème (gonflement), et des zones colorées
Au cours du sida
L'hépatite C aiguë et chronique
De l'hépatite B
De certains cancers
Leucémie à tricholeucocytes (maladie du sang rare des adultes du sexemasculin, caractérisée par une asthénie (fatigue importante), une pâleur, splénomégalie (augmentation du volume de la rate), parfois une hépatomégalie (augmentation du volume du foie).
Mélanome malin (tumeur maligne) appelé également naevocarcinome, mélanoblastome ou naevocancer pour lequel il existe une polémique au sujet de leur classification. Il correspondrait à un type de mélanome d’apparition spontanée, possédant une coloration brun foncée tirant sur le noir, associé à du rouge, du bleu, du gris et même des nuances de blancs. Ce type de mélanomes apparaît sous la forme d’un relief irrégulier avec des bords déchiquetés et une limite floue. Leur surface est généralement rugueuse et mamelonnée. Il existe un autre type de mélanome malin, le mélanome unguéal (une tache noire apparaissant sous les ongles).
Carcinome hépatocellulaire (cancer du foie).
Bêta : ils sont utilisés dans le traitement de la sclérose en plaques. Leur mécanisme n’est pas non plus bien élucidé, mais leur utilisation a un impact sur le nombre de poussées. En effet, l’interféron diminue d’environ 30 % les poussées de sclérose en plaques, et diminue également la progression de la maladie, ce qui est objectivé par l’IRM.
Gamma
La synthèse des interférons alpha et bêta se produit dès le début d'une infection virale et permet de mieux résister à l’agression virale. Les interférons gamma sont, en outre, capables d'empêcher le développement des tumeurs malignes. Il existe par ailleurs un autre avantage de l’interféron qui n’est pas spécifique d’un virus donné, c’est-à-dire qu’un interféron fabriqué contre un virus, permet de se défendre contre un autre virus n’ayant pas de rapport avec le premier. Les interférons possèdent une qualité indispensable dans la défense de l’organisme, celle d’activer une espèce de globules blancs appelés macrophages, capables de tuer naturellement n’importe quel corps étranger entrant dans organisme. Quand ils ont été découverts en 1957, les interférons apportaient un immense espoir en ce qui concerne la possibilité de les utiliser dans le traitement du cancer, mais aussi contre les virus en général. Malheureusement, l’utilisation des interférons comme agent anticancéreux n’a obtenu que des résultats limités.

Source Vulgaris-médical

L'interféron est employé en médecine vétérinaire, notamment pour soigner les calicivirus, certaines maladies des yeux mais peut aussi être employé pour d'autres maladies, en parler avec votre vétérinaire qui saura vous conseiller si l'Interféron peut être utilisé pour la maladie de votre animal.

Le traitement est onéreux (environ 200 euros) la cure à renouveler éventuellement, il n'est pas garanti mais dans certains cas a fait des miracles notamment pour les calicivirus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ella, un peu complexe mais très intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de vous trouver des témoignages de traitement à l'interféron sur les animaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça serait effectivement très intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces exemples sont pour les chats mais c'est valable aussi bien pour les chiens et évidemment à la base pour les humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Val, c'est effectivement cet interféron qui est utilisé pour nos animaux car spécifique pour eux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mercipapillon Assez compliqué mais vraiment inerréssant !
Merci Ella !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...