Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Comment prendre soin de la santé de votre rat ?

Messages recommandés

Comment prendre soin de la santé de votre rat ?

Votre rat est un petit animal qui est très robuste mais qui a néanmoins besoin d’attention et de soins particuliers.


Manipulation du rat

Ne prenez jamais un rat par la queue, car elle est très fragile. Ce geste pourrait faire souffrir votre rongeur et il est fort probable qu’il vous mordrait en retour. Dans le pire des cas, vous pourriez briser sa queue.
Si vous êtes déjà propriétaire de rats, veillez à respecter une quarantaine avant d’introduire le nouveau rongeur dans la cage commune, afin de s’assurer qu’il n’infecte pas ses compatriotes. En effet, un rat peut sembler en très bonne santé tout en étant porteur de maladies.


Les problèmes respiratoires

Ce sont les maladies les plus courantes chez le rat. Les premiers symptômes sont des éternuements continus ainsi que des bruits de ronflement. Afin d’éviter au maximum ces affections, nettoyez et désinfectez régulièrement la cage de votre rongeur. Ne placez pas non plus l’animal dans un endroit envahi de courants d’air ou sujet à des grands changements de température.
Lorsque vous devez faire prendre des antibiotiques à votre rat, consultez toujours votre vétérinaire dans un premier temps. Lui seul pourra vous indiquer avec précision la famille d’antibiotiques à favoriser.


Les dents

Vérifiez régulièrement les dents de votre rat. En effet, celles-ci poussent très rapidement chez le rongeur et, si elles ne s’usent pas régulièrement, peuvent donc se casser ou être malformées, et empêcher votre rat de s’alimenter correctement. Vous pouvez également faire appel à votre vétérinaire pour qu’il lime les dents de l’animal.


Les tumeurs

Chez la femelle, les tumeurs mammaires sont fréquentes. Il vous faut donc vérifier régulièrement que vous ne sentez aucune boule sous la peau de votre animal. Plus elles sont détectés tôt, plus les tumeurs s’opèrent facilement.


La tête penchée

Si votre rat a la tête penchée, c’est le signe de troubles neurologiques et d’une perte d’équilibre due à un choc ou une tumeur. Votre rat a des difficultés à marcher et tourne sur lui-même. Il est important de le traiter le plus rapidement possible, et la consultation chez un vétérinaire s’avère dans ces cas-là indispensable.
Pensez à vérifier le pelage de votre rat, qui doit être doux, et ne pas avoir de croûtes, d’absences de poils par endroit, ou de plaies.
En cas de doute ou d’hésitations, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire qui vous donnera des conseils appropriés. Renseignez-vous au préalable car tous les vétérinaires ne sont pas forcément experts en matière de rat domestique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

très intéressant, Néphélie
je n'ai pas de rat (encore ) mais c'est bien de savoir tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour cet article! Ma soeur réflechie pour s'en prendre un, elle hesite avec un chinchilla ! je pourrais,grace à toi, la conseiller sur les rats maintenant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...