Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ella02

La mammite

Messages recommandés

La mammite aiguë chez la chienne est avant tout un accident du post-partum mais peut, occasionnellement être observée à la faveur d'une lactation de pseudogestation.Souvent associée à une infection utérine, elle peut également évoluer isolément. Une ou plusieurs mamelles peuvent être atteintes, la forme la plus fréquente est la mammite gangréneuse de la chienne avec tendance à 1a gangrène ou à la suppuration. Parfois, une mammite sévère pourra devenir nécrotique. Généralement, on ne peut déceler la source de l'infection. Parmi les causes évidentes, on trouve l'infection ascendante par les mamelons, les traumatismes pénétrants, l'arrivée par voie hématogène des bactéries.La congestion mammaire liée à la lactation et les traumatismes consécutifs à la succion et aux griffures des chiots sont des facteurs favorisants.

Symptômes
La chienne ne s'occupe plus de sa portée, s'oppose à la tétée, paraît abattue. Elle présente une forte hyperthermie (> 41(l C), les mamelles sont chaudes, douloureuses. Un liquide purulent, teinté de sang, sort du mamelon à la pression. Des abcès fluctuants et volumineux apparaissent ensuite dans le tissu mammaire. L'évolution gangréneuse est fréquente, entraînant la chute partielle ou totale d'une ou plusieurs mamelles. La gravité des signes cliniques varie d'un cas à l'autre. Les symptômes pourront être absents chez la chienne, mais les chiots seront en mauvais état. Sevrage immédiat et définitif des chiots.

La galactostase est une affection dans laquelle les mamelles s'engorgent et durcissent à cause du lait.Cliniquement, les mamelles pourront être congestionnées, chaudes et douloureuses comme dans le cas d'une mammite septique. Ces chiennes ne sont en général pas aussi malades ou fiévreuses que lors d'une mammite septique.Le traitement est essentiellement symptomatique. Des applications de compresses d'eau froide, un bandage léger et éventuellement une administration d'analgésiques par voie générale améliorent cet état et permettent à la chienne de continuer à nourrir sa portée.

L'agalactie peut être due à une mauvaise éjection du lait ou à un défaut de production.Elle peut faire suite à une césarienne si celle-ci a été effectuée avant la chute de température caractéristique précédant la parturition.Le premier signe est le manque de développement mammaire avant la mise bas. En règle générale, la tétée excite les terminaisons nerveuses du mamelon ce qui stimule la production et l'éjection du lait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mercipapillon Ella ,j'avais la même idée de post mais tu m'as devancée 592971

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

descend de ton balais Ella-lucky-luc car ya ton cheval qui se fait la malle tout seul 993529

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ella a écrit:
en parlant de balai, on a perdu JC ?


il est tombé dans la marmite
c'est ça quand on veut jouer à l'apprenti sorcier, et jeter des sorts à tout va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c dommage moi il commence a me manquer grave J.C

fais gaffe qu'il ne ressorte pas de la marmite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ella a écrit:
tu ne crois pas si bien dire


et oui c'est fait il est sorti de la marmite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...