Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Un éducateur canin offre une formation pour sauver un chien...

Messages recommandés

Un éducateur canin offre une formation pour sauver un chien

Vendredi 12 Novembre 2010

Un policier municipal et maître chien de Castres (81) a fait preuve d’une grande générosité en offrant la formation obligatoire à un Rottweiler menacé d’euthanasie depuis la mise en vigueur de la loi « chiens dangereux ».


Une femme de la ville de Boissezon s’est retrouvée seule avec Rootch, un chien de catégorie 2 (chien de garde et de défense) depuis le départ de son conjoint. Comme elle n’en avait pas les moyens financiers, elle n’a pas passé les formalités obligatoires pour la détention d’un chien de ce type.
Résultat, le maire de la ville lui a envoyé plusieurs rappels à l’ordre lui sommant de se mettre en conformité avec la nouvelle loi. Sinon, le Rottweiler de 8 ans se verrait mettre à la fourrière et risquerait même l’euthanasie. Ce geste a valu au maire la mise en circulation d’une pétition l’accusant de vouloir tuer l’animal.


Une loi mal respectée

David Metz, policier municipal et éducateur canin agréé à faire passer la formation de 7 heures coûtant 100 euros a eu vent de cette histoire dans les pages du quotidien La Dépêche.
Sensible au sort de ce chien qui n’a rien demandé à personne, il décide d’agir. Alors qu’un appel aux dons circule déjà par le biais de l’association Molosse lover’s, il décide de contribuer « en nature » : c’est lui qui formera Rootch gratuitement !
Cet éducateur au grand cœur regrette le rejet de la loi « chiens dangereux » par un grand nombre de propriétaires de chiens concernés. Respectueux de l’ordre, il affirme que beaucoup ne suivent pas la formation par simple laisser-aller ou rébellion.
Pourtant, il est persuadé qu’au prochain incident rendu public et mettant en cause un de ces chiens, les autorités passeront à la vitesse supérieure et il y aura une hécatombe.
Pour rappel, il faut dépenser environ 200 euros pour se mettre en règle avec ce type de chien : en moyenne 100 euros pour obtenir le certificat d’aptitude (à vie), et 100 à 150 euros pour l’évaluation comportementale faite par un vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...