Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Inde : La mort du tigre du Bengale...

Messages recommandés

Info du 14/11/2010
Inde - La mort du tigre du Bengale


La sombre prédiction aurait sûrement accablé Rudyard Kipling. "Sher Khan ne régnera pas, il mourra. Telle est la nouvelle loi de la jungle indienne." Dans l'un de ses numéros de l'automne, l'hebdomadaire indien Tehelka annonçait ainsi la future extinction de la Panthera tigris tigris, appelée communément en Inde "tigre royal du Bengale". La nouvelle jungle des Sher Khan ne serait plus qu'un cimetière aux fossoyeurs stipendiés par le crime transnational. Une sorte de boucherie à ciel ouvert équarrissant le fauve pour en écouler les plus nobles parts sur le marché international où, là encore, comme pour le pétrole ou le cuivre, la Chine manifeste un insatiable appétit.


Exagéré, le pessimisme de Tehelka ? Il n'est qu'une alarme qui sonne parmi tant d'autres. Mardi 9 novembre, Traffic, un réseau regroupant plusieurs mouvements de protection de la nature, a rendu public un rapport tout aussi inquiet, intitulé : "Reduced to skin and bones" (Réduits à la peau et aux os). Selon le document, on a retrouvé traces d'un millier de tigres tués à travers le monde - essentiellement en Asie - entre 2000 et 2010. Encore ne s'agit-il là que de saisies officielles (police, douane). Le véritable chiffre des tigres victimes des trafiquants est certainement très supérieur. La traque contemporaine des tigres, met en garde Traffic, est en train de "mener à l'extinction l'une des plus légendaires espèces vivant sur terre".

Les statistiques sont sans appel. Il y a un siècle, la population des tigres s'élevait à 100 000 fauves sur les cinq continents. Aujourd'hui, elle ne dépasse pas les 3 200. A elle seule, l'Inde en concentre la moitié - d'où l'importance stratégique de l'oeuvre mortifère qui s'y déploie. Tout ce qui saigne le tigre du Bengale menace dorénavant l'ensemble de l'espèce. Le gouvernement de New Delhi s'en émeut officiellement. Entre le "Tiger Project" (Projet tigre) et la "Tiger Task Force" (Commission spéciale tigre), les initiatives n'ont pas manqué. Sans résultats convaincants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'avais vu un "envoyé spécial" à propos du fameux tigre et les habitants d'un village les traqué pour les tuer, soit disant par qu'ils sont menancant.
Et le reportage à démontré qu'en faite, si les tigres étaient "menacant" c'est parce qu'il rôdent près des villages, car les habitants coupe les forêt, leur habitat, et leur territoir ce réduit, ils n'ont pas le choix que de se rapprocher des villages.

C'est pourtant un animal si magnifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
idem pour moi Quenotte, envoyé spécial ou une autre émission qui faisait état des animaux en voie de disparition et c'est AFFLIGEANT
d'ailleurs depuis une émission que j'ai vu il y a quelque temps sur la disparition des singes de Bornéo et autres espèces animales, je n'achète plus de produits fabriqués à base d'huile de palme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quelle horreur!!!!!
pauvres bêtes,j'ai vu aussi ce reportage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid les chiffres font peur !!!!!!!!

quelle tristesse

moi aussi l'huile de palme est bannie chez nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis anti-huile de palme (deja, on sait pas si c'est vraiment bon pour la santé!), je suis anti-produit chinois le plus possible et là, on se rachète de l'électro-ménager, on privilègie les marques francaises...
le soucis dans tout ca, c'est que les lois dans les autres pays sont moins strict.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quenotte22 a écrit:
J'avais vu un "envoyé spécial" à propos du fameux tigre et les habitants d'un village les traqué pour les tuer, soit disant par qu'ils sont menancant.
Et le reportage à démontré qu'en faite, si les tigres étaient "menacant" c'est parce qu'il rôdent près des villages, car les habitants coupe les forêt, leur habitat, et leur territoir ce réduit, ils n'ont pas le choix que de se rapprocher des villages.

C'est pourtant un animal si magnifique!


J'ai vu le même reportage hier mais concernant les ours polaires qui se rapprochent des villages pour trouver leur nourriture et donc ils deviennent menaçants.
C'est l'Homme qui est responsable de tout ça ! Si l'environnement des animaux sauvages resteraient intacts, ils ne chercheraient pas à se rapprocher des humains. Triste réalité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...