Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Téléthon 2010...

Messages recommandés

Contraction des mots télévision et marathon, le Téléthon est en France organisé depuis 1987 par l’Association Française contre les Myopathies (AFM) avec France Télévision pour recueillir des fonds. Il finance des projets de recherche sur les maladies neuromusculaires et sur toutes les maladies rares. Il a permis de mieux comprendre leur mécanisme, ce qui a entraîné des avancées médicales pour retarder l’évolution des pathologies, guérir et améliorer l’espérance et la qualité de vie des patients.
Association Française contre les Myopathies : Créé en 1958 par des malades et leurs familles pour vaincre les maladies neuromusculaires, l’Association Française contre les Myopathies (AFM) a mis aujourd’hui en place une stratégie qui bénéfice à l’ensemble des maladies génétiques rares. Elle impulse également de nombreux projets de recherche et a créé ses propres outils comme le laboratoire Généthon pour la thérapie génique, l’Institut de Myologie à l’hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris pour la médecine du muscle, ou l’institut I-Stem pour les cellules souche et le Génopole Evry.


Téléthon, aller plus loin


Le Téléthon : la recherche : Des chiffres : Grâce au laboratoire Généthon, plus de 3200 gènes responsables de maladies rares ont pu être localisés ou identifiés grâce à l’élaboration d’une cartographie du génome. Mais c’est aussi la recherche française qui bénéficie des actions menées par l’AFM : - 840 équipes ont bénéficié des dons du Téléthon au cours des 12 dernières années ; - 500 jeunes chercheurs ont été financés depuis le 1er Téléthon ; - 36 essais cliniques sont en cours ; - Plus de 60 médicaments orphelins ont été mis sur le marché.
Thérapies innovantes et maladies rares : L’AFM a fait le choix de l’innovation thérapeutique en impulsant l’émergence de nouvelles thérapies qu’il s’agisse d’utiliser un gène comme médicament (thérapie génique), d’intervenir directement sur le gène pour le réparer (chirurgie du gène) ou de reconstruire des organes lésés grâce à des cellules souches (thérapie cellulaire). 2011 verra l’ouverture de Genethon Bioprod, le plus important centre au monde de production de médicaments de thérapie génique pour les essais cliniques de phases 1 et 2.
Une révolution médicale : Les premières victoires thérapeutiques ont été pour les enfants touchés par des déficits immunitaires, l’adrénoleucodystrophie et la bêta-thalassémie.
Les biothérapies qui conjuguent gènes-médicaments, chirurgie du gène ou cellules souches ouvrent également une nouvelle ère de la médecine. Elles sont prometteuses pour des maladies ou certaines lésions comme les ulcères liés au diabéte, les maladies neurogénératives, l’infarctus du myocarde, les maladies oculaires, le vieillissement, le cancer, le sida.
Le Téléthon 2010 : 30 heures de solidarité pour se mobiliser : A Pau, au pied des Pyrénées, le coup d’envoi du 24 ème Téléthon sera donné par Anne Roumanoff et la petite Juline. Cinq millions de français, des bénévoles, des animateurs, des célébrités, des villes relais, des sapeurs-pompiers vont se mobiliser, organiser des animations et des défis qui permettront aux associations et aux bénévoles de contribuer à la collecte avec un objectif, dépasser encore cette année la barre des 100 millions d’euros. Rappelons que le Téléthon représente 3,4 % de la générosité publique. Cette année encore, faites preuve de générosité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno participe toujours au Téléthon avec ses chorales ou lui même en tant que chanteur. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...