Invité Posté(e) le 20 décembre 2010 Ayant une température corporelle supérieure à la nôtre, les chats résistent bien au froid. En revanche, la neige peu abîmer leurs petites papattes!Même en plein hiver, votre chat va et vient...Bref, il vit sa vie! Par températures qui flirtent avec le zéro, vous craigniez qu'il prenne froid. Le Dr Serge Belais, vétérinaire à Paris et ancien président de la SPA, peut vous rassurer."Mon chat risque-t-il un coup de froid?"Pas du tout. Il est bien plus résistant et débrouillard qu'il n'y parait. "Le chat est un animal indépendant, rappelle Serge Belais. S'il a envie de sortir, il sortira, et quand il aura trop froid...il rentrera." Comme les chiens, les chats ont une température corporelle supérieure à la nôtre. Avec une moyenne de 38.5°, ils résistent très bien aux basses températures. "Pour attraper froid, un chat devrait demeurer en plein vent, sans possibilité de s'abriter, poursuit le Dr Belais. Or, sous une voiture, ou dans une cave, les abris ne manquent pas.""Dois-je adapter sa nourriture?"Si c'est un citadin adepte du cocooning, pas besoin d'adapter son régime alimentaire. Mais si vous vivez à la campagne et qu'il passe beaucoup de temps dehors, des mesures s'imposent. Selon le Dr Belais, "en hiver, ses besoins énergétiques sont accrus. Il est donc nécessaire d'enrichir sa gamelle en protéines. Privilégiez la viande, le poisson... Surtout si le chat est jeune ou âgé.""Dois-je le laisser jouer dans la neige?"Plus que le froid, la neige risque de provoquer des dégâts. Les coussinets du chat sont sujets aux gerçures ou à des coupures. Dès son retour, essuyez-lui les pattes. Vous pouvez aussi les graisser à titre préventif, avec de la vaseline ou des produits tannants que vous trouverez chez votre vétérinaire. Enfin, s'il renifle ou ingère de la neige, c'est la porte ouverte à une rhinite ou à des diarrhées. Au moindre doute, consultez votre vétérinaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonson 0 Posté(e) le 20 décembre 2010 C'est très intéressant et utile de le savoir. Merci Quenotte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 décembre 2010 Quenotte, mes chats ne sortent pas mais je ne serais pas rassurée de les savoir dehors avec un temps pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marita1 0 Posté(e) le 20 décembre 2010 Quenotteles miennes sortent et rentrent de suite et c tant mieux j'aime les savoir dedant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 décembre 2010 Je me demandais comment Tigrette adorais se rouler dans la neige pendant des heures ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Néphélie-titmousefairycottage 0 Posté(e) le 21 décembre 2010 pour cet article, Quenotte ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 décembre 2010 De rien les filles ! Quand je vois un article dans le journal sur les animaux, je pense à vous tout de suite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites