hirondelle90 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Epiphanie correspond à l'origine à une fête paienne. Autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé. A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée. On avait également pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis. Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur. Puis le concordat de 1801 a fixé la date de l'épiphanie au 6 janvier. Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition". Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages. Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ. Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie. Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui. Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutôt qu'à l'Epiphanie Dans de nombreux villages, on allume encore les "feux des rois" rappelant ceux qui, dit la légende, brûlèrent cette nuit-là à Bethléem pour cacher l'Étoile au roi Hérode. En Espagne, c'est le jour de l'Epiphanie que les enfants recoivent les cadeaux et non à Noel. On profite de ce "Jour des 3 Rois" pour échanger les cadeaux de Noël puisqu'originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent des présents 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus. Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées. On y glisse une pièce d'argent, une figurine chinoise ou un haricot sec. La galette des rois, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait. Voici ma dernière réalisation au crochet.Une petite couronne des rois toute douce et qui ne risque pas de se déchirer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tacholoula 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 elle est super chouette elle va faire le bonheur d'une princesse ou d'un prince Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hirondelle90 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 Tacholoula Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 décembre 2010 Karine je ne connaissais pas la significationde l’Épiphanie,c'est très intéressant,je garde dans mes archivespour expliquer a Anaël quand elle sera plus grande.ta couronne est très jolie,qui sera le roi ou la reine ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hirondelle90 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 De rien. pour ma couronne. Celle ci est d'assez petite taille donc pas pour mes schtrounfs.Gaël m'a déjà passé commande pour la sienne . Va falloir que je boulotte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 décembre 2010 aller !!!! au boulot Karine Gaël attend. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuzyQ1 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 Très jolie couronne, et merci pour l'explication bien détaillée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Néphélie-titmousefairycottage 0 Posté(e) le 31 décembre 2010 pour ce beau partage, Karine !Ta couronne est magnifique, comme chacune de tes créations. Le roi ou la reine qui aura la chance de la porter sera vraiment chanceux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hirondelle90 0 Posté(e) le 31 décembre 2010 à vous toutes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marita1 0 Posté(e) le 3 janvier 2011 Karine et merci pour ces infospour moi c surtoutl les feves ,je les collectionne toutes alors a bon entendeurj'echange aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuzyQ1 0 Posté(e) le 3 janvier 2011 moi aussi je les collectionne, n'est ce pas Marita !!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hirondelle90 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 Ma fille aussi les collectionne. Elle commence d'ailleurs à en avoir pas mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marita1 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 Sophie t'inquiete je t'en envoie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonson 0 Posté(e) le 5 janvier 2011 Superbe petite couronne. Bravo pour ton talent Karine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hirondelle90 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 Sonson Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2011 Hirondelle, je te remercie vraiment pour toutes ces explications sur l'Epiphanie!Mis à part les Rois Mages qui rapportent les cadeaux à Jesus, je ne savais rien !!Pourtant je suis une grande croyante et je n'avais jamais pris la peine de me renseigner! Beaucoup !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hirondelle90 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 De rien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites