Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Canada : Des chiens détecteurs de punaises de lit...

Messages recommandés

Info du 13/01/2011
Canada - Des chiens détecteurs de punaises de lit



Agence QMI
Josianne Desjardins


MONTRÉAL – Des chiens de détection, spécialement formés pour repérer la présence de punaises de lit, seraient dressés pour des visites à domicile coûtant environ 200 $ chacune.
Moins de cinq entreprises offriraient ce service plutôt particulier au Québec, estime Mario Lavigne, propriétaire de l’entreprise PK-9 Chiens de détection située à Val-des-Lacs.

PHOTO :
Mario Lavigne, propriétaire de l’entreprise PK-9 Chiens de détection, accompagné de ses deux labradors bruns, Cole et Chubby.
©️ Agence QMI / Sébastien St-Jean

L’homme, qui est l’un des seuls à offrir ce service dans la grande région de Montréal, a décidé, il y a un an et demi, de se lancer dans la chasse aux punaises de lit avec ses deux labradors bruns, Cole et Chubby.

Ces derniers, qui avaient déjà été entraînés pour faire la détection d’accélérant sur les scènes d’incendie, ont dû suivre une formation intensive de 450 heures afin de repérer ces bestioles dans un domicile infesté.

«Pour qu’un chien soit apte à exécuter ce genre d’opération, il faut du temps et des répétitions», a expliqué M. Lavigne.

«Ça se passe en odeur dans leur monde. On dit que les chiens fonctionnent à 75 % avec leur odorat et 25 % avec la vision. On leur apprend une odeur, ils la retiennent et ils peuvent ensuite la détecter», a-t-il ajouté.

Rencontré mercredi, M. Lavigne s’est présenté avec ses deux chiens, afin de prouver qu’ils étaient bel et bien à la hauteur de la situation.

«Ils se sentent déjà d’attaque pour trouver des punaises de lit. Ils sont entraînés pour ça vous savez!», a-t-il lancé avec fierté, en expliquant que ses chiens mettent habituellement deux minutes et demie pour balayer une pièce.

En guise de démonstration, M. Lavigne a caché deux petits contenants renfermant chacun une punaise de lit vivante, dans une pièce 25 mètres carrés.

En un peu moins de deux minutes, l’un des deux chiens a repéré l’endroit où ces deux punaises «grosses comme un pépin de pomme» étaient cachées. Afin de signaler sa découverte, le chien s’est agité et puis s’est assis, regardant droit dans les yeux son maître.

«Mes chiens ont suivi le même entraînement que ceux qui détectent les drogues et les explosifs», a assuré M. Lavigne.

Le propriétaire a estimé la valeur de ses deux chiens à 10 000 $ chacun, considérant l’entraînement qu’ils ont reçu. À son avis, un bon chien de détection doit avoir un nez volumineux, tout comme les labradors, les bergers allemands ou encore les caniches royaux.

Selon lui, même si les exterminateurs font un bon travail, le meilleur ami de l’homme peut trouver où les punaises de lit se cachent, sans avoir à déplacer quoi que ce soit.

Un nouvel outil «qui a ses limites»

Des entreprises d’extermination ont été appelées à réagir sur le sujet. Selon Denis Belisle, directeur de Biotech extermination, «le chien aura du succès pour diagnostiquer le problème au début de l’infestation».

Pour Harold Leavey, propriétaire de Maheu extermination, c’est un outil qui «a ses limites».

«S’il y a des punaises de lit qui sont cachées très loin dans les murs, dans ce cas, l’intervention est inutile. De plus, si le chien trouve des punaises, ça augmente le coût de la facture pour exterminer le tout», a-t-il conclu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...