Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Gendarmes poilus avec beaucoup de mordant...

Messages recommandés

Info du 28/01/2011

GENDARMES POILUS AVEC BEAUCOUP DE MORDANT…




Moyens d’appui précieux pour les unités de gendarmerie sur de nombreuses missions, les équipes cynophiles de Bourgogne ont participé jeudi à une instruction annuelle.
Les « chiens-gendarmes » ont la gnac !

C’est bien connu, le chien est le meilleur ami de l’homme. Et peut également jouer le rôle d’un collègue de travail très complémentaire. Les gendarmes maîtres de chiens bourguignons ne nous diront pas le contraire. Avec un gendarme adjoint volontaire suppléant et un chien, dans la plupart des cas de race berger allemand ou berger belge malinois, les trois éléments forment une équipe cynophile, intégrée aux pelotons de surveillance et de gendarmerie (PSIG). « Ces chiens, on ne pourra jamais s’en passer » assure le chef d’escadron Bret. En effet, les troupes canines sont envoyées en intervention pour des missions très diversifiées. Les chiens ont souvent une double technicité mais tous sont spécialisés. « Les chiens pistage-défense sont utilisés pour la recherche de personnes disparues ou de cadavres et sont dressés au mordant. Ils peuvent neutraliser un malfaiteur lors d’une intervention chaude.

C’est le rôle principal des chiens d’intervention qui ne sont dressés que pour mordre et attaquer un adversaire. Il existe aussi les chiens-stupéfiants » explique le chef d’escadron Bret.

Des interventions fréquentes

A ce jour, 14 équipes cynophiles interviennent régulièrement dans la région. Jeudi, lors d’une instruction annuelle, deux équipes cynophiles ont dû quitter leurs collègues pour intervenir en mission pour la recherche d’une jeune fille suicidaire sur Avallon et pour une autre recherche de personne en Saône-et-Loire. Raphaël, maître chien spécialisé dans les affaires de stupéfiants, tient à nous signaler que pour l’animal, il s’agit d’un jeu : « On leur fait assimiler une odeur, comme le cannabis, par le jeu. Il sait qu’avec cette odeur, il y aura une récompense au bout. Eux ne travaillent pas, ils jouent. » Joueurs mais terriblement efficaces ! Il suffit d’assister à une intervention d’entraînement (voir photos en diaporama) pour se rendre compte de leur importance, par exemple, lors d’une situation tendue entre forces de sécurité et malfaiteurs. Le chien a le don de paralyser sa cible et de la neutraliser rapidement.

Un redoutable appui pour les forces de sécurité

En 2010, les équipes cynophiles de la branche « stupéfiants » ont réalisées 561 interventions qui se sont soldées par 537 résultats positifs. Bilan des opérations : 16,5 kilos de cannabis, 3,5 kilos d’herbe, plus d’un kilo d’héroïne, 268 grammes de cocaïne et 13791 euros en billets retrouvés. Le secteur cynophile en gendarmerie est en pleine période de recrutement en 2011. 150 postes de gendarmes adjoints volontaires sont à pourvoir en Bourgogne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ces toutous sont de vrais héros ! cheers Il faut souligner que sans eux, ce serait bien plus compliqué.
J'espère qu'ils sont récompensés et choyés comme ils le méritent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme toi Sonson.
Je trouve ces loulous exceptionnels et je souhaite de tout coeur qu'ils soient traités jusqu'à leur derniers souffle avec amour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...