Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Cartignies (59) : Des chiens rares sont nés le 1er janvier...

Messages recommandés

Info du 10/02/2011

Cartignies (59) : Des chiens rares sont nés le 1er janvier





Le 1er janvier, six chiots rares sont nés à Cartignies dans la maison d'Anne-Sophie et Alain, passionnés par le Barbet.

A Cartignies, un couple sans enfants, Anne-Sophie Gloribus et son compagnon Alain Lanckmans sont les heureux propriétaires de trois chiens de race Barbets. Ils prennent une place privilégiée dans leur vie. Roméo, Barrie et Canelle, un mâle de 6 ans et deux femelles de 5 et 4 ans vivent comme des rois dans la 'maison familiale”. Et malgré la place qu'ils prennent, ces barbets ne se font pas remarquer. On ne les entend pas, « ce sont de vraies crèmes, de vrais pots de glue ! », raconte Anne-Sophie.
Et si le couple a trois barbets aujourd'hui, c'est qu'il est passionné par cette race rare. C'est justement parce qu'elle est rare qu'Anne-Sophie et Alain souhaitent la préserver.
Et ça a été le parcours du combattant pour acquérir ces trois chiens. « Roméo, je l'ai eu en premier. Je voulais un gros chien pour emmener avec moi dans mes tournées à domicile et qui ne perde pas ses poils. Et je suis tombée par hasard sur Roméo. Mais avant lui, j'ai toujours eu des chiens de race. Là, on m'a dit qu'il était rare. » C'est ainsi qu'Anne-Sophie a fait des recherches sur la race et est aujourd'hui incollable... même sur le génome du Barbet. Roméo, elle l'a acheté à Cholet. Et depuis son acquisition, le mâle a gagné les honneurs des professionnels, en étant sacré champion de France.
Barrie a été acheté à Bordeaux et Canelle vient du Loiret. « La race est française mais elle se développe surtout dans les pays Nordistes. Les Barbets sont appréciés car ils sont proches de leur maître mais aussi parce qu'ils ne perdent pas leurs poils », explique Anne-Sophie.
Et l'une des femelles du couple a mis au monde il y a peu, six petits chiots. Un beau cadeau pour le couple qui explique qu'en 2010, il n'y a eu que 49 naissances.
Aujourd'hui âgés de quatre semaines, les chiots attendent leur départ pour des familles déjà définies.
Car avec 1000 chiens de cette race dans le monde dont seulement 200 en France, les petits partent vite et son parfois même réservés avant la naissance.
Lundi 7 février, un couple de belges (de Courtrai) était en visite chez Anne-Sophie et Alain pour faire connaissance avec leur futur chien.

Retrouvez d'autres informations sur le Barbet et le couple de Cartignies dans notre édition de ce vendredi 11 février.

Article rédigé par :
Aurélie Hochard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette race me dit quelquechose et je me demande si le barbet n'est pas un ancêtre du caniche ??
merci pour cet article très interessant ma Néhélie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas trop sa tete mais il est vrai que son poils ressemeblent a celui du caniche .Je suis une adepte du chien rare comme mon Biewer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande si je n'ai pas vu un reportage sur ce chien à 30 millions d'amis! 168

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cartignies, ché din le coin d'ché not' Jaja cha hein ! lol!


Un barbet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...