Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Canada : Des amis des animaux ont contribué au sauvetage de Dannik...

Messages recommandés

Info du 23/02/2011
Canada - Des amis des animaux ont contribué au sauvetage de Dannik

Un effort collectif qui a eu des résultats heureux

Malgré lui, Dannik est devenu un chien célèbre, à L'Île-des-Sœurs. Son escapade et les événements qui ont abouti à son sauvetage ont été marqués par les actions de plusieurs amis des animaux qui méritent sûrement qu’on en fasse état.
Angela Hunter, bénévole auprès de la SPCA Montérégie, est l’une des personnes impliquées dans ces événements. Le samedi 22 janvier, alors qu’elle promenait son chien, en compagnie de son amie, Carolyn Luty, elle a aperçu des pompiers qui tentaient d’attraper un Golden Retriever qui s’était aventuré sur la glace du fleuve. Elles ont vite compris qu’il pouvait s’agir du chien récemment porté disparu et en ont parlé à une amie qui a contacté la propriétaire de l’animal. Celle-ci est venue dans l’île, le même après-midi et a pu apercevoir le jeune chiot et confirmer qu’il s’agissait bien de Dannik.
Carolyn Luty a rencontré Patricia, le jour suivant, avec quelques autres résidants de L'Île-des-Sœurs et ils ont installé des affiches annonçant que le jeune chiot était recherché. Carolyn a continué à chercher le chiot chaque jour, lorsqu’elle faisait des promenades avec son propre chien.
Renée-Claude Simard raconte que c’est en promenant son chien Beezie, dans le boisé qu’elle a entendu parler de ce chiot perdu. Des gens avaient vu les affiches près du fleuve, sur la Pointe Sud et cela faisait deux ou trois jours qu’il était perdu. Les jours passaient, des gens l’avaient vu, mais ce pauvre bébé chien (un golden retriever comme le sien) se sauvait toujours des êtres humains. Intelligent, il avait compris que lorsqu’il allait sur la glace, les gens arrêtaient de le pourchasser. Son conjoint, Nicholas Coutts, en avait entendu parler au Parc à Chiens et tout le monde se sentait interpellé.
Anne-Marie Castonguay, du Club des 4 pattes à aussi été très impliquée dans les recherches. Elle raconte que le 26 janvier, le Club a reçu un courriel d’Angela Hunter demandant que la disparition de Dannik soit signalée aux membres. Un courriel a donc été acheminé à chacun d’eux, avec la photo du chien, pour les inviter à garder un œil ouvert et à communiquer avec Patricia, la propriétaire, si le chien était aperçu.
Le 29 janvier, Anne-Marie a rencontré Nicholas Coutts, membre du Club et lui a demandé son aide pour retrouver Dannik. Nicholas a passé son week-end à suivre les traces de Dannik et il a réussi à découvrir deux endroits où le chien allait se reposer: les jardins du club Marin et le terrain de golf. Anne-Marie a passé elle-même plusieurs heures, les 29 et 30 janvier, à longer les rives de la pointe sud pour essayer d’apercevoir le chiot, mais sans succès. Plusieurs résidants de l’île font fait de même, les affiches de Patricia et le bouche à oreille ayant porté fruit.
À la suite d’un autre appel d’Angela, le Club a organisé une battue, le 31 janvier. Une quinzaine de membres ont répondu à l’appel, tout au cours de la journée. Nicholas Coutts et Anne-Marie ont participé toute la journée aux événements impliquant la SPCA, le Parc Safari et tous les bénévoles. La journée s’est malheureusement soldée par un échec.
À partir de cette date, Nicholas a continué de suivre la trace de Dannik et de lui apporter quotidiennement de la nourriture; il a érigé un écran pour faciliter sa capture et est resté en contact avec le service d’incendie, le vétérinaire, les gardes de sécurité du golf et la surveillance du territoire…
C’est avec beaucoup de joie que tous ont appris, le 3 févier, la capture de Dannik, en après-midi par l’éleveur de Gaspésie. Angela, Nicholas et sa conjointe, Renée-Claude se sont rendus au domicile de Patricia pour lui offrir d’emmener Dannik chez le vétérinaire. En compagnie de Karolanne, la fille de Patricia, ils se sont rendus à l’hopital vétérinaire Rive-Sud à Brossard où Dannik a été soigné par la vétérinaire Pascale Grégoire, avant d’être ramené chez sa propriétaire.
Au début de cette semaine, on apprenait que Dannik se remettait très bien de ses engelures et qu’il peut même faire des ballades à l’extérieur, en compagnie de sa maîtresse. Celle-ci compte d’ailleurs l’emmener à L'Île-des-Sœurs, ce samedi, afin de tenter de rencontrer quelques-unes des généreuses personnes qui ont contribué à le sauver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...