Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Présentation sur Sépia chez le Burmese

Messages recommandés

Invité
Le patron sépia, au niveau répartition de couleur, ressemble beaucoup au colourpoint.
La différence est que le contraste y est moins important, et surtout, les yeux ne sont pas bleus.
Si d'autres personnes s'y connaissent mieux que moi pour détailler d'avantage au niveau génétique, ne vous gênez pas! ;)

Chez le Burmese, cela donne des couleurs très nuancées, et son poil est souvent d'une grande brillance.

Je vais illustrer par quelques photos de Burmese Américains et Européens de différentes couleurs.

Invité
Voici Forest, un petit mâle Burmese Américain zibeline.
C'est la nuance la plus foncée chez le Burmese.

Invité
Voici un exemple parfait des 4 couleurs réunies sur une même photo: le zibeline, le bleu, le chocolat et le lilac.

Tiré du livre "BURMESE CATS" de Vella & McGonagle, aux Editions BARRON'S.

Le Sépia est beaucoup plus coloré que le Point, et il peut même paraître noir, pour un Zibeline, à l'âge adulte.
Voici un jeune Burmese zibeline des Ombres Calines.

voilà un autre jeune adulte Zibeline, il est légérement plus clair.

Voici enfin un bb black smoke. ET oui, ça existe, mais seulement en Burmese Européen. Pas en Burmese Américain. Celui ci est à la chatterie Lovely Stars.

Invité
Je vouis aurai bien envoyé du bleu, chocolat, lilac et meme lilac tortie...mais il faut m'aider pour mettre les photos

Invité anais
superbe tes chats, j'adore!!!!!
mais la race m'étais totalement inconnue

Le Burmese Européen (ou Anglais) n'a été séparé du Burmese Américain qu'il y a assez peu de temps.
Les premiers Burmeses arrivés en France étaient plutôt de type léger, et presque semi oriental. Puis il y a eu une sélection aux USA, qui en a fait un chat semi cobby (ramassé)
Certains éleveurs ont refusé de suivre cette sélection. D'où la sépartion des races.

Invité anais
ok, merci pour les explications, j'y vois plus clair!
en tout cas c'est un chat magnifique!!!

Voilà les photos (superbes !) d'Avallon

Un burmese Anglais Zibeline tout d'abord. On voit très bien le masque foncé. La photo est de Christophe Hermeline

ensuite voici un Burmese Anglais Bleu (on ne dit pas Blue Sépia, en effet, c'est l'une des caractèristiques du Burmese, d'être sépia)
Le bleu est la dilution du noir, dit zibeline chez le burmese.

Celui ci est Chocolat, avec un masque qui se détache bien sur la robe claire.

Maintenant un Lilas, qui est la dilution du chocolat. Là aussi le masque se voit bien.

Maintenant une femelle Lilas Crème. Plus rare, cette couleur ne peut être portée que par une femelle, et seulement par une Burmese Anglais.
On voit la couleur crème sur le nez.

Invité anais
:1004:
ils sont à croquer tes minous, j'adore!!!!!

Invité
Sur le burmess je trouve sympa mais le sphynx j'aime pas trop je trouve bizzard le contraste des yeux or avec la robe point.
Pour le Mink je ne comprend pas cette génétique.
J'ai un mâle qui porte le mink par le père et ma femelle en 3 eme génération le point ...
je ne demande déjà comment je vais faire la différance entre les 2 si j'ai des bébés point...

Un chat porte le Sépia ou le Point, JAMAIS le Mink. En effet, le Mink est l'expression de la couleur d'un chat qui porte un gène Point (cs) et un gène sépia (cb).
La femelle en question a reçu le sépia par son père, et le point par sa mère.
Les deux gènes étant recessifs, ils se sont transmis en "sous marin" et se sont retrouvés chez cette femelle.

Invité
Donc si on n'a deux chat qui on des encètre en 3 voire plus loin dans le pedigre le point ou sepia il peu resortire du moment que 1 de dans la lignée est une de ces couleur? j'ai bien compris?

Alors le Mink n'est pas une couleur a ce que je peu comprendre

Invité
Pour distinguer le point , le mink et le sépia en théorie la couleur des yeux devrait t'aider..
Bleu pour le point
Aigue marine pour le mink
Jaune pour le sépia
En pratique...distinguer un aigue marine qui tire sur le vert d'eau...d'un jaune vert caca d'oie n'est peut être pas toujours evident

Oui Mali, tu as bien compris. Ces gènes sont récessifs, donc peuvent se transmettrent "en sous marin" pendant de nombreuses générations.
Pour le Mink, c'est bien une couleur, mais comme elle est produite par l'association de DEUX gènes, elle ne peut pas être portée "en sous marin" par un chat. Le chat est Mink, il porte le Point (cs) ET le Sépia (cb), mais il ne passera qu'un seul des deux gènes, qui devra, pour redonner le Mink, trouver l'autre partenaire pour redonner du Mink.
C'est la raison pour laquelle seule le mariage d'un Point et d'un Sépia donne 100% de Mink.
Un chat de couleur uni est "C+", et le gène antagoniste ne peut être que C+, cb ou cs, mais pas à la fois cb ET cs, le Mink.

• Créer...