Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aby

pkd

Messages recommandés

comment faite vous éleveurs lorsque vous avez des chats pkd + et que vous vous en appercevez plusieur année apres, qu'ils est reproduit ,et les chatons pkd+ quand faite vous et dite le vous au futurs proprio

le pkd sévie beaucoup chez le persan et dans de grand élevage comme dans des petits
voirs le lien

http://nbcat.blog4ever.com/blog/lirarticle-41874-99499.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , alors on y va pour la confession !

la première fois que j'ai vu un chat pkd , pour moi et mon véto , c'était une classique crise d'urée mais bien jeune , à 4 ans ! Nuée est décédée squelettique !

plus tard , j'ai appris que c'était la pkd ! évidement d'autres éleveurs étaient au courant mais encore un sujet tabou ! et je n'avais pas internet à ce moment là ! (cela fait pas 1 an que je suis sur internet ) .donc je ne connaissait pas
Ce n'était pas la peine de dire quoique ce soit : les éleveurs étaient des particuliers et l'éleveuse du mâle était scandalisée que je puisse suspectée son étalon d'élite ! sauf que c'était lui le porteur pkd !
J'avais gardé 2 chatonnes de sur cette chatte : Romance et Royalty.
je suis donc allée à maison-alfort tester tous mes chats ! et là découverte de chat pkd sur ma vieille chatte de 9 ans, qui est décédée depuis à 14 ans sans avoir jamais eu de problème de pkd !
Comme j'aime bien garder des chatons de sur mes filles , la fille Rubyrose , pkd elle-aussi à reproduit et m'a donné une fille que vous voyez sur mon site : Tutty Frutty ! Cette chatte rousse - Rubyrose - est décédée cette année d'un arret cardiaque ! c'est pourquoi , j'ai achetée Anicia .
Les 2 chatonnes que j'avais gardée Romance et Royalty ont été testées négatives par echographie à Maison-alfort et 6 mois aprés Royalty mourrrait d'urée : aucun kysthe à l'autopsie !
Romance est décédée également d'un arret cardiaque ! Les 2 filles n'ont pas reproduits !
2 arrets cardiaques sur 2 lignées absolument différentes ! cardiomyopathie sur certains persans ou fruit du hasard ?

Cette année , tous mes chats chez moi ont été testés et comme j'ai des chattes en contrats d'élevage dont les proprio n'ont pas fait testés leur chat par adn ( car je ne peut pas avoir confiance en l'échographie ) , j'ai vendu tous les chatons sans pedigree ne sachant pas les antécédants !
sauf ma portée de Tendresse qui est une persanne sans papier donc les bébés ne peuvent pas en avoir ! Même elle a été testée et elle est négative !
Donc 2 chattes positives que j'ai fait stérilisé : tutty et une en contrat car je voulais à tout prix continuer car cette chatte est colourpoint issue chinchilla mais je préfére ne pas faire reproduire du tout ! je suis trop écoeurée par cette maladie !

autant je trouve stupide de tester sans arret pour les maladies virales , autant sur cette maladie génétique , il est aisée de l'éradiquer !
J'ai donc acheté mes chattes Anicia avec les tests adn des parents et Aresse quand ses tests ont été fait ! et je recommande d'en faire autant !

Par contre , je suis tout à fait pour que les éleveurs fassent reproduire une fois leur chatte positive pour garder des bébés !
prévenir les acquéreurs ? c'est une question personnelle à chaque acheteur !
et bien j'avouerais que quand les gens me demandent , je dis la vérité mais s'ils ne demandent rien , j'avoue que je laisse courir car si on le dit : qui achétera un chat pkd ? car il y a bientôt une psychose sur la question alors que certains chats ne développerons jamais ou trés vieux cette maladie !

Par contre jamais je ne vendrais un chat porteur pkd à un éleveur car ils doivent etre retirés de la repro absolument !
et si j'achète un chat pkd , je pense que je demanderais une annulation de vente pour vice caché !
Et certains ici pourrons vous le dire : la petite Bisou n'a pas la mère testée : je l'ai dit aux éleveurs ! et puis maintenant ça ne sert à rien car elle a toujours son problème d'hernie et donc adieu la repro !!

Désolée d'avoir été longue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi , c'est d'abord un problème d'élevage et pourquoi inquiétez les particuliers avec cela !

j'ai juste prévenu la dame qui m'avait acheté le fils à Nuée car elle le faisait reproduire : elle m'a dit que cela n'était pas grave car maintenant il était castré !

mais je connais des éleveurs encore aujourd'hui qui font reproduire des chats pkd sans problème de conscience morale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est surtout un problème lié aux persans, les birmans sont très rarement atteints !
On nous a expliqué quand j'ai passé le CETAC que le problème de la multiplication de la maladie chez le persan était lié aux repro consanguines qui ont largement et abusivement été faites de par le monde, et maintenant il semble y avoir peu d'élevage qui ne soient pas atteints mais les chats peuvent mourir de vieillesse en étant porteurs sains, comme pour le sida !
Pour les birmans on a un autre problème c'est la PIF et il faut que je fasse tester tous mes reproducteurs mâles et femelles par ADN (j'attendrai un peu d'avoir vendu quelques chatons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord , rectificatif , ils sont complétement hors jeux au CETAC ! la pkd se transmets par mode dominant ! donc elle est facilement transmissible avec n'importe quel mariage et en persan le pool génétique est extrémement élevé !
mais je pense qu'ils ont voulus dire que si par exemple un champion était atteind et que tout le monde utilise en saillie ce chat champion , la maladie prolifére ! car c'est transmit par un géne dominant !

la consanguinité sert à fixer les genes et peut mettre en évidence la maladie ( surtout si cette maladie est récéssive ! ) mais ce n'est pas le cas ici !

il y a je crois de mémoire 20% des persans atteinds !

sinon , les birmans sont atteinds mais à un % beaucoup moins élevés !

Par contre , la PIF
http://nbcat.blog4ever.com/blog/lirarticle-41874-101691.html

est une maladie infectieuse et pas seulement spécifique des birmans !
moi , je faisais tester mais j'ai arreté car je pense personnellement que les tests sont de la bétises : entre faux et vrais négatifs !!!
d'accord pour une entrée en élevage pour voir ou en est le chat , mais aprés ...
je sais pas , qu'en pensez - vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai que la PKD concerne surtout les persans mais on la trouve aussi chez certains Maine coon et il y a quelques cas chez les birmans il ne faut pas oublier qu'on a crée les nuances smoke et silver en y mêlant des persans chinchilla !
Quand au sida du chat il y a eu dernièrement un article car on a fait euthanasier pas mal de chats pour rien!
http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinheadactu/actu_suisse/chats_euthanasies.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.pawpeds.com/pawacademy/health/pkd/index_fr.html
http://www.lorien-cats.com/Persan/pkd.htm

Voilà 2 liens assez intéressant sur la PKD que j'ai d'ailleurs mis sur mon blog.
En tant que nouvelle chatterie, je ne peux pas me permettre de ne pas tester ou acheter testé.
Vu le test ADN, qui n'est pas vieux d'ailleurs, je n'ai pas d'excuse.
Que des chatteries plus anciennes ayent du PKD est logique, vu qu'il n'y avait pas ce fameux test.
Si un des reproducteurs s'avère être positif, il n'y a pas d'autre solution que de faire tester les chatons puisque 50% de la portée est saine. C'est intéressant pour sauver une belle lignée mais couteux, je sais.
Maintenant, je pense qu'on ne peux rien changer au passé mais tout pour l'avenir.
J'ai lu le post (je sais plus ou) d'une dame, une particulière, qui ne se remettait pas de la mort de son persan de 4 ans (de la PKD)
Elle était dégoutée qu'on lui ait vendu un chat donc la maladie aurait pu être diagnostiquée (quoique il y a 4 ans, je ne crois pas que le test existait déjà)
Soit, j'ai été touchée par sa peine, car quoique l'on en dise un particulier s'attache à son chat peut-être plus que nous, vu que c'est le seul qu'il ait bien souvent.....donc je teste mes reproducteurs ou je les achète avec la preuve par photocopie du test ADN que les parents sont négatif.
J'ai plus de respect pour un éleveur qui admet avoir du positif et qui prends des résolutions pour avoir des chatons sains à vendre, que pour celui qui noie le poisson en disant que c'est pas grave, qu'il y a du PKD dans toutes les chatteries et que ça ne les empêche pas de vivre jusqu'à 8 ans sans problème...là, je reprends les paroles d'une éleveuse chez qui je voulais acheter un chaton car elle a des chats splendides mais qui a du positif et qui de toute évidence s'en fout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre les 2 Michèle : moi je dis qu'ils peuvent vivre avec mais que l'éleveur doit tout faire pour éradiquer !
dois-je euthanasier ma tutty frutty car elle est pkd ? sa grand-mère a vécu 14 ans ainsi ! je la garde mais elle est stérilisée ! et j'aurais autant de peine de la perdre qu'un particulier , sinon plus !! car le particulier peut gueuler contre l'éleveur mais moi , je me sentirais coupable !
voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:affraid: Non tu ne dois pas l'euthanasier, j'ai jamais voulu dire ça, c'est pas une maladie contagieuse et elle est stérilisée.
Moi, tu vois si Bounty ou Baya aurait été positif, j'aurai stérilisé aussi mais je les aurait gardé, gueuler contre l'éleveur....m'aurait pas soulagée, je m'attache trop vite :(
et puis c'était dit que si positif il y avait on me le remboursait.
mais le temps des 15 jours d'attente, mon mari et moi nous avions envisagé le pire et on n'aurait plus su s'en séparer malgrés tout :(
C'est pour ça que dorénavant j'achète testé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OK avec vous les filles, le PKD est une maladie horrible, mais quand on travaille sérieusement pour sauver des beautés de lignées, je suis d'accord.
J'ai eut une portée de Vampirella en toute connaissance de sa maladie, j'ai eut 3 bébés sains et une malheureusement positive, les bébés sont partis chez leur nouveaux propriétaires (dont deux chatteries) avec leur tests ADN négatifs (je leur ait fait faire par le vétérinaire à 5 semaines), Vampirella est neutrée maintenant et elle coule des jours heureux avec Valentin son amoureux de toujours !!!
La petite positive, Angie ma préférée de la portée (sans avoir eut le résultat des tests au départ), est décédée mais de septicémie (rien à voir avec le PKD)
Je surveille toujours Vampirella, ses réactions, si elle boît plus, si elle est moins vive, ect ... elle pèse maintenant 4 kgs 200 et est de plus en plus belle, et le plus important pour moi, elle adore les calins et les siestes avec moi !!!
Je ne regrette pas de l'avoir et d'avoir connu de si beaux bébés que je n'aurais pas eut sans elle !!!
Mais il faut bien dire que c'est très cher financièrement et sentimentalement de travailler avec ce fléau.
Pour ma conclusion, je ne suis plus prêt de travailler avec cette maladie, (trop de peine) mais maintenant je sais de quoi je parle, je suis comme Michèle, je demande d'office les tests ADN des parents et c'est normal, il faut profiter des avantages de l'évolution de la médecine animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu sais nbcat, maintenant avec le recul, et ma petite expérience, je crois qu'il est valable de vivre quelques années de bonheur avec ces chatons qui le sont, tout en sachant qu'il n'y a pas de miracle et que l'épée de Damoclès est sur notre tête.
Mais en pensant bien il n'y a aucun critère d'année de vie maximum ou minimum pour un chat, ce peut être n'importe quoi qui l'emporte et n'importe quand, sinon, on ne continuerait pas.
La vie avec nos animaux, c'est profiter du jour présent, demain est un autre jour ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai oublié de préciser que le jour où Vampirella ira mal et que c'est formel, plus d'espoirs, je ne suis pas du tout pour l'acharnement, je veux qu'elle parte dignement et sans souffrances, il n'y a que moi dans ses moments là qui pourrai prendre la décision, et elle me fait trop confiance pour que je lui fasse "des misères" en plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euthanasier les chatons ça je suis pas d'accord non plus :x
Si tu fais une portée pour sauver une belle lignée, tu assumes, soit comme Dalida en gardant les positifs pour toi ou en les vendant à très bas prix après stérilisation, il y a pleins de gens qui revent d'un persan et qui ne peuvent pas se le payer, comme ça tu réalise le rêve d'une personne mais en l'avertissant de ce que l'avenir réserve...désolée mais j'aime la clareté :w008:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michèle,
Angie, je ne l'ai pas gardée, je l'avais offerte à mon amie pour que neutrée elle tienne compagnie à son mâle, mais elle le savait pour le PKD.
Mais malheureusement un coup de griffe dans l'oeil, un traitement assez lourd, une déficience pour combattre l'infection, et voilà...
Comme tu dis, en étant honnête, pas mal de personnes qui en rêve, acceptent avec pleins de renseignements et de conseils d'assumer, de respecter l'animal, mais d'en profiter pour le temps qui leur est accordé, et ce peut-être très longtemps aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il ne faut surtout pas euthanasier les chatons positif pkd. :x :violent:
Il n'y a pas d'esprerance de vie bien precise pour un chat atteind de pkd !! ???
Certains peuvent très bien vivre des années sans que les kystes ne se developpent !!! :scratch:
Malheureusement d'autres on moins de chance.
Cependant j'estime qu'il est bon de leur accorder une vie heureuse même si elle est courte et bien entendu leur eviter toutes souffrance.:w008:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...