Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

060929 - Les tenants et aboutissements des standards

Messages recommandés

c'est un gros débat et vous pouvez lancer toutes les idées que vous souhaitez : c'est vous qui donnez la direction ! voici quelques idées :

* la confirmation : ce que vous en pensez
* Rapport entre "standard de race" et "jugements en Notionnale d'Elevage ou Championnat de race"
* le standard et les hypertypes
* les mariages entre races et les mariages recommandés par le standard de race

Invité le venge
moi , la confirmation me fait rire car pleins de chiens sont refusée parce qu'ils leur manque une testicules par exemple et d'autres chiens sont acceptés et champions parce que les gens ont de l'argent pour leur faire greffer une testicule !
dans ce cas , ça sert à quoi ?

moi ce qui me fait bien rigoler aussi c'est que j'ai entendu dire par des éleveurs de beauceron arlequin que pour éviter qu'un de leur chien soit pénalisé au moment de la confirmation, il préférait enlever l'étoile blanche au poitrail a la naissance en fesant une découpage de la peau et quelques points.
d'autres n'hésite pas a faire mettre un appareil dentaire a leur chien de manière a ce que les dents soit parfaite ....
tout ces petits défaut sont transmissible , alors quel est l'intéret de tricher ???

Invité
nbcat a écrit:

Je pense que c'est très insuffissant pour la reproduction.
Il n'y a pas de test de caractere, pas de dépistage des tares.

Je suis pour un examen de confirmation, qui atteste que le chien est bien conforme à sa race et une aptitude à la reproduction qui atteste que le chien ne transmettra de tares à sa race.

Par contre, je trouve que c'est très important pour les Acheteurs de chiots LOF.
Comme ca, ils auront la garantie d'avoir un chien conforme à la race demandé.
Par exemple un défaut de queue non Signalé et le chien Vendu plein tarif alors qu'on sait très bien qu'il a un défaut.

nbcat a écrit:
* Rapport entre "standard de race" et "jugements en Nationnale d'Elevage ou Championnat de race"

Chez nous je n'ai jamais vu de débordement

nbcat a écrit:

Les hypertypes soient pour moi des animaux potentiellement Infirmes.
pour moi c'est une abérration qu'une chienne ne puisse pas mettre bas naturellement, que les saillies soient assistées ...
Pour moi ce sont des races infirmes

Invité
nbcat a écrit:

je suis d'accord avec Sourdine. Pour moi c'est uniquement une garantie pour les acheteurs qui atteste bien que le chien est conforme à sa race.

En même temps , dans certains pays il n'y a pas de confirmation et leurs chiens sont de meilleurs qualité que les notres alors que penser :mur:

nbcat a écrit:
* Rapport entre "standard de race" et "jugements en Notionnale d'Elevage ou Championnat de race"

je ne parlerai qu'en présence de mon avocat :s002: :lol!!:

nbcat a écrit:

il y a une tendance je trouve à l'hypertype dans beaucoup de races, et une tendance a privilégier les chiens faisant le show donc forcement hypertypés et ne pas prendre en compte des qualités de reproduction essentielles.

c'est simple chez nous beaucoup d'éleveurs ne prennent plus le risque de faire saillir leurs chiennes naturellement c'est insemination directe et pour la mise bas c'est césarienne tout de suite.

A ce propos une trés grande "éleveuse anglaise Muriel Owen, a dit il y a quelques années de cela "le jour où vos chiens ne pourront plus saillir naturellement et vos chiennes seront si courtes qu'elles ne pourront mettre bas naturellement , alors ce jour la vous pourrez pleurer"

et bien je peux vous dire que dans ma race actuellement, nous commençons à pleurer :q002: mais peu de personnes s'en soucient hélas :w008:

Citation :
je ne parlerai qu'en présence de mon avocat :s002: :lol!!:

si , tu peut le faire en anonyme en te déconnectant avant ! :1004:
et je suis ton avocat :lol!!:
et puis vous etes pas forcé de répondre qu'à mes questions ! :violent:

Invité
nbcat a écrit:

non c'est qu'il y aurait trop de choses à dires. :lol!!: :lol!!:

Invité
adeydag a écrit:
nbcat a écrit:

non c'est qu'il y aurait trop de choses à dires. :lol!!: :lol!!:

et je ne veux plus rentrer dans les débats sur ce sujet là, chez nous cela peut être dangereux :w005: :q002:

[size=18][i] il n'y a pas de quoi se :violent: les uns et les autres, mais une chose est sure pour moi, c'est que lorsque l'on a un standard il faut le respecter et être honette avec soit et les autres évidemment. Il est malheureux que dans un standard, il y est autant de diversité de type de chiens je le conjure, mais là ce n'est plus de la cynologie, mais bien de la politique. Un nouveau président de race et hop on avantage tel ou tel type, ridicule puisque l'on a un standard :f001:
Pour moi comme beaucoup je le pense, le chien parfait n'existe pas, ça se serait, mais rien ne nous empêche de s'y approcher.
Le travail, la vision et voilà c'est tout :lol!!:
donc travaillez bien et faite nous des chiens et chats le plus près du standard, même si la politique change, vous savez que vous êtes dans le vrais. :1004:
Je parle là de races bien ancrées, ancestrale bien évidemment.
à bientôt

bon moi je dirais que c'est les éleveurs qui font un peu la mode des chiens !
si les éleveurs ne suivaient pas , il n'y aurais pas ce problème de surtype ou de présidence
!
2 exemples : j'ose concourrir avec des persans peu typés et les chinchilla sont les seuls à résister à la face hyperécrasée ! et certains éleveurs commencent à vouloir faire du surtype en chinchilla : pour avoir des problèmes , je suis contre et je le revendique ! en plus le publis n'aime pas en général !
et n'empeche que mon chat peu typé concoure dans les bicolores et passe devant des surtypes parce qu'il est bien foutu de corps !
j'ai emmené Coppélia en jugement TICA et là aussi carton , devant d'autres qui faisaient la tronche !

parce que je suis peut-etre anti-conformiste ?

Ma mére présentait son chien les oreilles trés longues et on le surnommait "louis XIV " , n'empeche que aprés le style louis XIV a fait furreur ! :lol!!:

par contre ce que je trouve lamentable , c'est que dans certaines races , ils privilégient le spectaculaire au standard !
par exemple en shih-tzu , il faut pour passer avoir la fourrure à terre et j'ai déjà vu passer devent des chiens moins spectaculaires mais plus standard des merveilles en fourrure mais avec une machoire pas tip-top !
or ce sont des concours de conformité au standard ! il faut un minimum de présentation , je le conçois mais il y a des limites !
il faut cela

et pas cela !

et pourtant pour avoir les 2 chiennes , je peux vous assurer que la deuxième est plus standard mais elle préfére courir aprés les poules que se vautrer sur un canapé !

Invité le venge
moi , j'ai déjà vu un président de club dire en nationale d'élevage au juge quel chien devait ce jour là devenir champion !

mais les éleveurs ne sont pas forcés de prendre un champion pour saillie si le chien ne leur convient pas !
De plus , certains chiens sont magnifiques en tous points et les propio n'ont ni le temps , ni l'argent de les emmener en expo pour en faire des champions !

je ne dis pas que tous les champions ne vont pas , ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit mais il y a pas QUE les chiens d'expo qui sont valables !

Invité
En jack russell, le standard FCI numero 349 est volontairement NON APPLIQUE par le club de race
* les juges appelés à juger la NE sont triés et aucun juge du pays d'origine ou même simplement étranger n'a jamais jugé la NE
* LE STANDARD DE LA RACE reconnu par la FCI N EST PAS APPLIQUE LORS DES Nationales d'élevagepour l'attribution du CAC
Il s'agit d'une démarche volontaire du club qui se durcit ces derniers temps.
Ce que je dis ne relève ni d'une approbation, ni d'une critique.... mais d'une simple constatation

hi ! hi ! ben oui mais tu vois je suis pas sur que tout le monde connaisse ce standard par coeur !
tu peux pas nous mettre un extrait qu'on comprenne ce que tu veux dire !

bien sur , beaucoup de choses sont constatées et comme dit adeydag , malheureusement si on le dit , on est des mauvais penseurs , des empecheurs de tourner rond !
alors que si on le dit , c'est pour prévenir et résoudre le problème !

et il n'y a pas à se :violent: puisque une vision est différente pour chaque race !

par contre , c'est vrai que je ne dirais jamais que les hypertypes font souffir les chiens ou chats comme certains disent car pour moi c'est faut !
mais tout le monde sait que les expo c'est magouille et compagnie ! c'est pas nouveau mais faut pas le dire !

Invité
J'en rajoute une couche en ce qui concerne le Jack Russell et le Parson Russell.

Pour faire simple : le JRT est un petit chien au standard australien, au format plutôt rectangulaire, entre 25 et 30cm au garrot, le PRT est un chien anglais, plus coloré de format carré (30 à 38cm).

Ces 2 races sont considérées comme des variétés par le club de race français (cas unique dans les pays FCI), qui autorise donc le mélange, ce qui aboutit à des chiens typés "jackson" : taille JRT avec morphologie PRT ou vice-versa.
On voit même ces "jackson" remporter les expos !!!

Et que dire des gens qui pensent acheter un chiot JRT pour avoir un petit chien de 5kg, et qui se retrouvent avec un PRT adulte de 9kg, parce que l'éleveur a croisé les races !!!
C'est une véritable aberration !!!

La SCC laisse faire, n'est-elle pourtant pas sous la coupe de la FCI qui édite les standards ??? Que fait la SCC ou la FCI si les standards sont "interprétés" ???
Quelle instance peut arbitrer le débat entre les clubs et les amateurs de races qui sont en désaccord ?
Le club me semble assez fermé et fait preuve de népotisme : dire haut et fort son désaccord ne leur plait pas du tout !

Jer suis d'accord avec leur politique d'encourager le travail, car ces chiens sont à la base des chiens de travail, et il est bon d'éviter les dérives subies par le Fox terrier par exemple.
Mais cela ne doit pas signifier que la sélection doive uniquement se baser sur le travail, quid du dépistage des tares ?
Or, on sait que les Russell sotn prédisposés à certaines maladies à caractère héréditaires (dont : luxation de la rotule, du cristallin, atrophie de la rétine, ataxie cérébelleuse...)

Pour la confirmation, je confirme que c'est un simulacre, et la complaisance est souvent de mise, j'en veux pour exemple ma propre chienne dont il manque 3 dents, port d'oreille aléatoire : confirmée excellent !!!

Ah oui, heureusement que je ne suis pas éleveuse, car je ne pourrais bien entendu dans ce cas pas m'exprimer de cette façon sans risquer d'être pénalisée en expo ou en épreuve de travail !

bon , moi j'ais un trac que je comprends pas , en caniche à la base , ils étaient bicolores et comme les blancs faisaient plus chics , le standards a voulu que des unicolores !
et bien dans les portées naissent parfois des chiens avec des taches blanches et ils sont refusés de confirmation alors qu'ils sont superbes par ailleurs et on perd du matériel génétique pour des "bêtises "

Invité
nbcat a écrit:
bon moi je dirais que c'est les éleveurs qui font un peu la mode des chiens !
si les éleveurs ne suivaient pas , il n'y aurais pas ce problème de surtype ou de présidence !

:1004: je suis entièrement d'accord avec toi, en ce qui concerne le ckc la mode voulait il y a 10 ans que le cavalier soit bien charpenter on voulait des chiens de 7 à 10 kg.
Puis sont venue les anglais avec leur chien plus léger aux oreilles jusqu'au genous et donc revirement de situation.
:lol!!: là dessus cricri commence les expos se renseigne auprès du club de race lit le chien doit peser de 5 à 7km5 avec la photo morphologique d'un chien longiligne. Super j'ai justement 2 chiens identiques
:lol!!: et là coup de théâtre les juges préfèrent le type ancien et bien charpenté finalement c'est mon mâle tricolore de 11kg qui rafle tout.
:u002: cela dis sur le même ring mon chien de 7kg c'est vue traité textuellement de "merde" alors que celui de l'éléveur machin truc avec ses 10 ans de métier, et son chien de 4 k tout juste finissait meilleur de race Question??Question

Invité
les problèmes sont les mêmes partout ...Je me suis vue refuser des meilleurs de race parce que mon chien pas assez spectaculaire ...le standard c'est 30 à 35 mon mâle fait 35, le chien qui a fait 1er a la NE RCAC fait au bas mot 37 : hypertype, d'ailleurs le juge est un juge de terrier et a privilégié surtout les grands chiens ...autre hypertype venue d'espagne, le schno doit être inscriptible dans un carré ben si ça continue on va avoir des chiens avec les pattes arrieres sous la truffe ils ne sont plus carré mais rectangle posé sur la largeur ...je ne vous parle pas des "teintures", opération d'épi, et autres subterfuges utilisés...
Comme dit plus haut mon chien n'est pas champion mais a deja plus de 30 enfants et n'a pas 3 ans ... alors que je connais des CH qui n'ont jamais ete utilisé sauf dans leur élevage !
A la dernière NE la presidente du club a dit que pour les tares oculaires il allait rendre obligatoire le depistage genetique pour les reproducteurs et je suis entierement d'accord ! je vais meme aller plus loin puisque je vais faire faire la carte genetique de mes reproducteurs et commencer a la reclamer pour les futurs etalons que j'utiliserais ! par contre je pense que la selection genetique doit etre utilisée avec precautions. Il ne s'agit pas de n'utiliser QUE le chien "presque" parfait. certain "petits defauts" merite quand même qu'on utilise un chien mais il faut aussi savoir sur qu'elle lice le mettre ...et je pense que c'est là que la carte genetique nous sera d'une aide precieuse !
je ne suis qu'une petite éleveuse sans n° de siret ce qui me pénalise dans beaucoup de domaine mais même si j'aime mes chiens je suis avant tout passionnée par ma race et cherche qu'a me caler sur le standard autant en beaute qu'un caractère, contrairement a ce que Me Septier Garreau dit, il y a des amateurs qui essayent de travailler dans la mesure de leur possibilité sur une race !
;)

Invité
débat très interressant, j'ai bcp de choses à dire là dessus, là je suis un peu prise par le temps mais la semaine prochaine promis, je vais m'exprimer... :D

Invité
phibbie a écrit:
moi ce qui me fait bien rigoler aussi c'est que j'ai entendu dire par des éleveurs de beauceron arlequin que pour éviter qu'un de leur chien soit pénalisé au moment de la confirmation, il préférait enlever l'étoile blanche au poitrail a la naissance en fesant une découpage de la peau et quelques points.
d'autres n'hésite pas a faire mettre un appareil dentaire a leur chien de manière a ce que les dents soit parfaite ....
tout ces petits défaut sont transmissible , alors quel est l'intéret de tricher ???

C'est barbarre, ce truc, ils enlèvent vraiment un mrx de peau?
Qu'estce qu'ils ne font pas pour faire confirmer leurs chiens.
fu xing

pauvre chiens leur découpé la peau pour enlevé l'étoile ,c'est pire que la chirurgie estetique

nbcat a écrit:
bon , moi j'ais un trac que je comprends pas , en caniche à la base , ils étaient bicolores et comme les blancs faisaient plus chics , le standards a voulu que des unicolores !
et bien dans les portées naissent parfois des chiens avec des taches blanches et ils sont refusés de confirmation alors qu'ils sont superbes par ailleurs et on perd du matériel génétique pour des "bêtises "

je ne savais pas qu'il existé des caniche bicolore avant et maintenant il n'y en à plus du tous!

pour confirmer les chiens ou pour qu'ils soient champions , il y a les petites triches ( que je trouve normale aprés tout ) et les grosses triches et là je trouve que c'est tromper les autres et la lignée de la descendance : opération des rotules , opérations pour les testicules , opérations de dentisterie , et j'en passe ...

Invité
Je ne comprends pas la position du club de race du jack russell terrier sur le fait d'encourager et d'autoriser le croisement parson/jack, et c'est d'ailleurs pour ça que je n'y adhère pas

ce type de croisement s'appelle de la "retrempe", il est généralement utilisé sur des races ayant un fort taux d'homozygothie et éventuellement ce une dépréssion de consanguinité.
il consiste a apporter du sang améliorateur d'une race a l'autre, cela amène de la "variabilité".

bien entendu , il ne faut pas faire de la "retrempe" n'importe comment et avec n'importe quelles races.

Invité
ce type de croisement s'appelle de la "retrempe", il est généralement utilisé sur des races ayant un fort taux d'homozygothie et éventuellement ce une dépréssion de consanguinité.
il consiste a apporter du sang améliorateur d'une race a l'autre, cela amène de la "variabilité".

ce n'est pas le cas des russell.... on est tres , mais alors tres loin d'une population à fort taux de consanguinité et il s'agit en plus de deux races differents, avec deux standards différents détenus par deux pays différents
le jack est un terrier à petites pattes
le parson appartient lui à une autre classe de terrier - les longues pattes.

dans notre cas, il s'agit d'un club dirigé par des utilisateurs (chasseurs) pour qui les standards ne sont pas le fil directeur de la sélection et qui d'ailleurs disent ouvertement que le standard australien du jack est la moindre de leur préoccupation : nous avons un club de race reconnu officiellement par la SCC qui contredit officiellement ce qu'a signé la SCC au sein de la FCI (2 standards pour deux races differentes)....
Le club milite au sein de la SCC pour que la confirmation soit subordonnée au travail sur renard, dans l'esprit de ce qui est fait chez les border collies.

Pour le mélange jack/ parson, c'est un peu comme si - sous pretexte que ce sont des bouviers - tu encourageais les croisements rott/ beaucerons.... en expliquant aux futurs acquéreurs que la race sera déterminé lors de la confirmation.... c'est ce qui se passe en France entre parson russell et jack russell

Ce que je dis n'est pas une critique mais le simple exposé de la situation en France

Invité

Regardes Aby rien que pour toi un caniche arlequin:

il y en a dans les autres pays et des couleur noir et feu aussi !

pour les russels : je comprends mieux pourquoi je les confonds !

Invité

Ha! alors je ne suis pas la seule à les confondre!!! smile les Russels !

Celui-là (caniche)est français je crois...

oui , certains caniches bicolores résident en France mais ils sont interdits d'expo !

il y a même plus spécial par rapport au standard : le club du caniche a refusé de donner un certificat de naissance à un caniche né d'une portée de gris mais qui n'étais pas gris ! je crois me souvenir qu'il était blanc .

D'autres part , seules certaines toilettes sont acceptées ! mais si on a des chiens en coupe "moderne" , les juges ont tendances à les déclasser d'office !
alors que les autres toilettes sont absolument rejetées du grand public mais c'est comme cela ! de ce fait , beaucoup de gens refusent de concourir car ils ne veulent pas de toilettes "grotesques" pour leurs chiens ! et aprés on se plaind que le caniche est peu représenté en ring ! à part le grand qui est le contraire : on n'en voie rarement dans les rues mais pleins en expo .

donc si je comprend bien il faut marriere les caniches de la meme couleur les abicot avec abricot
blanc et blanc etc... et si ont met un blanc avec un gris ça donne quoi?

pas de lof ! mais en plus c'est toy avec toy , nain avec nain , etc ... sauf dérogation si on veut un travail spécial ( retrempe de nain pour avoir une meilleure tête en toy , etc ...

chantal_mayoland a écrit:

ce n'est pas le cas des russell.... on est tres , mais alors tres loin d'une population à fort taux de consanguinité et il s'agit en plus de deux races differents, avec deux standards différents détenus par deux pays différents
le jack est un terrier à petites pattes
le parson appartient lui à une autre classe de terrier - les longues pattes.

dans notre cas, il s'agit d'un club dirigé par des utilisateurs (chasseurs) pour qui les standards ne sont pas le fil directeur de la sélection et qui d'ailleurs disent ouvertement que le standard australien du jack est la moindre de leur préoccupation : nous avons un club de race reconnu officiellement par la SCC qui contredit officiellement ce qu'a signé la SCC au sein de la FCI (2 standards pour deux races differentes)....
Le club milite au sein de la SCC pour que la confirmation soit subordonnée au travail sur renard, dans l'esprit de ce qui est fait chez les border collies.

Pour le mélange jack/ parson, c'est un peu comme si - sous pretexte que ce sont des bouviers - tu encourageais les croisements rott/ beaucerons.... en expliquant aux futurs acquéreurs que la race sera déterminé lors de la confirmation.... c'est ce qui se passe en France entre parson russell et jack russell

Ce que je dis n'est pas une critique mais le simple exposé de la situation en France

chantal, je connais très mal ces deux races et bien évidament s'il y a de très grandes différence morphologiques entre elle cela est une hérésie .

pour moi, néophite concernant ces deux races ,la seule différence que je voyait était sur la qualité du poil.
va falloir que je les regarde de plus près ! :q002:

n'empèche , ce que je voullais dire en parlant de retrempe , c'est que c'est un outil de sélection qui est parfois utilisé pour amener du sang neuf dans une race et amener par la même occasion des qualités que cette races n'a pas ou a perdu au fils des générations de sélection .

peut être que le parson a des qualités qui ne sont plus présente chez le russell ???
il faudrait posser directement la question aux "conseilleurs" .

par contre, le beauceron, est considéré comme un berger et non un bouvier , ( goupe 1 ) même s'il est souvant utilisé sur les vaches.
moi , je dirais qui est polyvalent ! ;)

mais bon, ça me viendrait jamais a l'esprit de le croiser avec un rott car le rott d'aujourd'hui , lui, a bien perdu ces attitudes de bouvier .

aby a écrit:
donc si je comprend bien il faut marriere les caniches de la meme couleur les abicot avec abricot
blanc et blanc etc... et si ont met un blanc avec un gris ça donne quoi?

un méli-mélo !!!! :x001:

d'après ce qu'on m'a dit lorsque tu mets un caniche blanc avec un abricot , tu obtiens des fausses couleurs en majorité et des champagnes.

après pour l'histoire , du gris et du blanc, ché pô !!!

peut être du blanc aux extrémités grisonnantes ???

Invité
nbcat a écrit:

je vais commencer par ça...la confirmation a ses avantages et ses inconvéniants.
C'est bien pour faire une première sélection je trouve comme ça on ne peux pas faire n'importe quoi....MAIS elle est bien trop barbare....déjà d'une il y a bcp de confirmation de complésance et tout le monde n'est donc pas sur le même pied d'estale....
Ensuite je trouve ça ridicule de ne pas confirmer un chien ayant un défaut de dentition par exemple, quand ce chien a des qualités indéniables à apporter à la race et un ped top....

Bref je pourrais m'étendre sur le sujet mais la confirmation pour moi au jour d'aujourd'hui et dans les conditions dans lesquelles elle est faite, ben c'est du BIDON :P

et bien moi , je trouve la confirmation stupide : certains, et moi je le fait , se dépéche de faire confirmer le chien avant qu'il présente un défaut éliminatoire : perte d'incisives chez les petites races ou taille trop grande pour les grandes races par exemple !
du coup , si le chien était présenté à la confirmation à 2 ans au lieu d'1 an , il serait refusé parce que entre temps , il aura dépassé les 62 cm décisif du caniche !

Alors , si la confirmation doit etre valable , il faudrait une contre-expertise 1 an aprés par un autre juge ! cela éviterait peut-etre les grosses magouilles ( viens je t'invite à une journée club et tu oublie pas de confirmer mon chien , surtout ! )

Invité
http://www.lejack.com/differences.htm.... avec ce lien vous trouverez un tableau comparant les deux races

UN JACK elle est multi champion, dont la France

UN PARSON.... également multi championne dont ch de France

ces 2 russell sont tous les deux qualifiés au travail sur renard

franchement, pour quelqu'un qui n'a pas l'oeil et qui connais pas la race , c'est pas évident de faire la différence !
on me dirait qu'un parson est un jack et vice versa , je tomberais dans le panneau sans problème !

heureusement que tu nous as mis ce tableau qui explique bien les différence entre les deux races.
je vais essayer de l'enregister pour arriver maintenant a les différencier.

Invité
nbcat a écrit:
ouaih , c'est celà , le parson est élégant comme un caniche et le jack est un teckel amélioré !
intello j'ais tout compris ! smile

smacksmacksmack

non, le jack c'est un teckel batardé S'il te plait :lol!!: :lol!!: :lol!!: :lol!!:

Invité

peut être plus parlant

voici un parson

et maintenant

UN jack

donc plus coloré, hauteur de pattes = hauteur de poitrine, pas la même tête

voilà , encore une abhération : un petit caniche en dessous de la taille requise par le standard de la race qui impose maintenant 23 cm au garrot a été confirmée à 22 cm alors que ce n'est pas un sujet exceptionnel ! comme cela a été signalé au juge : réponse " ce n'est pas grave , dans ce cas , je marque sur le papier 23 cm " !!!!

• Créer...