Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La Suisse un pays si tranquille sauf pour les chiens!

Messages recommandés

Invité
MUSELIÈRE La polémique ne s'est pas apaisée, mais la race canine devra s'y faire: il lui faudra fermer sa gueule dans les parcs. Les mesures entrent en vigueur aujourd'hui

MICHEL NOVERRAZ
01 octobre 2006

Sur le web
» Etat de Genève
» Ville de Genève
» Office vétérinaire cantonal, GE
» Société Genevoise pour la Protection des Animaux (SGPA)

Au grand dam de la race canine, le jour maudit est arrivé pour elle. Dès ce matin, lundi 2 octobre, les chiens devront fermer leur gueule dans la plupart des parcs publics du canton. La muselière y sera obligatoire pour toutes les espèces, même les plus inoffensives. Quant aux «méchantes bêtes», classées «dangereuses, potentiellement dangereuses ou croisées issues de ces races», elles devront être muselées partout sur le domaine public. La mesure a été prise par le Conseil d'Etat dans la foulée du drame du parc La Grange, le 9 août, quand un bambin de 18 mois a été défiguré par un croisé boxer pitbull. Le gouvernement avait aussi en mémoire le sort du petit Suleyman, mordu à mort par trois molosses en décembre à Oberglatt (ZH).

C'est pour éviter une nouvelle tragédie que l'exécutif cantonal a promulgué un règlement transitoire et très contraignant pour la vie de chien, règlement qui a provoqué une virulente polémique dans la République, sans parler des bisbilles Ville-Etat. Avant même son entrée en vigueur, aujourd'hui, il a d'ailleurs déjà été attaqué par une pétition lancée par la SPA. Applicables pourtant dès maintenant, voici pour rappel les grandes lignes de ces mesures.

Muselière: où la mettre? Pour tous les chiens, elle est obligatoire dans 25 parcs de la Ville de Genève. Les quais et la plaine de Plainpalais, notamment, ne sont pas concernés. Une dizaine d'autres communes ont désigné des parcs.

Et la laisse? Obligatoire sur la voie publique, sauf sur les chemins de campagne, en forêt une partie de l'année et sur les espaces de liberté désignés.

Interdits aux chiens. Préaux d'écoles, places de jeux, pelouses des parcs, cimetières, etc.

Ils sont dangereux. Douze races retenues: Amstaff, Boerbull, Cane Corso, Dogue argentin, Fila Brasileiro, Mastiff, Mâtin espagnol, Mâtin de Naples, Pitbull, Presa Canario, Rottweiler, Tosa Inu. Muselière partout.

Quelles sanctions? La police et les agents municipaux sont habilités à sévir en cas d'infraction. Amendes: de 100 à 60 000 francs!

Les chiens «dangereux» devront être muselés partout sur le domaine public, et pas seulement dans les parcs

Invité
Mon dieu, où va le monde? En effet, ile ne fait pas être un toutou en Suisse.
Je ne comprends pas pourquoi on s'évertue autant à traiter les conscéquences, sans se demander quelles en sont les causes.

Invité

Les maîtres enragent!

MUSELIÈRE DANS LES PARCS Les Genevois refusent d'appliquer les mesures. Tous les chiens doivent désormais être muselés dans la plupart des parcs publics. Cette décision provoque la colère des propriétaires. Ils vont désobéir

Pas touche à mon chien! Les détenteurs de toutous rencontrés hier par «Le Matin» sortent les crocs: la muselière, ils ne veulent pas en entendre parler. Enragés, ils refusent d'appliquer les mesures prises par le gouvernement genevois - et entrées en vigueur hier - obligeant tous les chiens à être muselés dans la plupart des parcs publics.

«Le Matin» s'est rendu à l'heure du déjeuner au parc La Grange, là où un pitbull croisé boxer a défiguré un bébé début août. Bilan de la balade: sur les dix chiens aperçus, huit étaient hors-la-loi! Lionel, 35 ans, se montre le plus virulent: «En cinq ans, «Mina» n'a jamais porté de muselière. Et mon Jack Russell n'en portera jamais. Si un agent s'approche pour me coller une amende, je n'abdiquerai pas. Je me battrai jusqu'au bout.» Que Lionel se rassure: dans un premier temps les agents se montreront tolérants.

Marek, 33 ans, tient un discours plus édulcoré que Lionel. «Je préfère payer une amende que museler mon cocker anglais. «Blake» croirait qu'il est puni alors qu'il ne mérite pas une telle sanction. Quand une loi est à ce point-là stupide, on ne la respecte pas.» Tina, 50 ans, n'en pense pas moins. Et elle a tenu à le faire savoir par écrit au conseiller d'Etat Laurent Moutinot. «Mon yorkshire, «Iggy» adore courir dans l'herbe. Pour rigoler, j'ai demandé à Louis Vuitton de lui créer une muselière sur mesure. Il la portera, mais pas forcément sur le museau!»

Deux animaux en règle
Hier, deux chiens seulement - «Philippe», un teckel de 13 ans, et «Micki», un caniche moyen de 10 ans - étaient en règle avec la loi. «Mon animal est en fin de vie et je dois le museler. C'est incroyable. Il ne va pas tenir le coup», confie, au bord des larmes, la maîtresse de «Philippe». Présente à ses côtés, la détentrice de «Micki» semble tout aussi émue: «Mon animal souffre du coeur. Cela ne va pas s'arranger avec la muselière. Je suis droite et je respecte la loi, mais elle est vraiment ridicule», affirme cette quinquagénaire qui ne tient pas à décliner son identité. Pourrait-elle boycotter les parcs publics pour ne pas avoir à museler «Micki»? «On paie assez d'impôts pour que les parcs soient bien entretenus. Alors je tiens à en profiter!»

il sont pas bien en suisse muselé un caniche moi j'aurais du mal avec abigael elle est comme les persan face plate la museliere ne tiendrais pas

Invité

T'as raison Aby ils sont pas bien à Genève ; c'est pas partout pareil heureusement !!! :affraid:
Il y a eu déjà plein de problèmes pour les tailles de muselières notament pour tout ce qui est museau plats! Et le réponse est débrouillez-vous !!!!!
Super les autorités du canton de Genève!!!! ??

Invité
Esperons que ce soit un Flop general

Comme ca cette superbe idée ne dépassera pas les Frontieres

ceci dit , il est impératif d'appliquer la loi , donc je vous demanderais de bien vouloir ne pas fumer quand vous allez sur le forum "place public " !

smacksmack

Invité
et de museler vos chien mdrr

• Créer...