Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

Généralité

Messages recommandés

bon , je vais essayer de vous expliquer les couleurs dans un langage compréhensible ( enfin j'espère :x007: )

donc déjà : tous les chats ont une couleur , tous sans exception , même les gouttières , même les sphynx !

et on va y aller doucement , pour etre certain que vous comprenez tout ! si ! si ! a voté
donc la suite demain ! lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MDRMDRMais tu te moques de nous là!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non , pas du tout , c'est fou le nombre de personnes qui me posent la question de savoir si son chat a une couleur ! scratch :a3: study

et puis , je pense à mes petits ch'uisse , j'y va doucement , peuchère ! :a3: ouaih !
mais qui va ronchonner " j'comprends pas " Evil or Very Mad dans quelques jours ! MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fachéfaché

Les couleurs de chats ça va même si chu ch'uisse!!!! intello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , mais penses aux pauvres éleveurs de chiens qui connaissent rien ! bof

ensuite : il faut différencier ce que l'on voit - le phénotype - de ce que le chat a réellement comme couleur - le génotype -

je m'explique , vous voyez un superbe chat gris et vous dites " oh ! le beau chat bleu " mais en fait , c'est une chatte bleu-crème mais qui n'a pas assez de crème ( donc elle parait bleue ) car le peu de crème qu'elle a est fondue dans le bleu !

ou bien un superbe chat noir , mais il est en fait il est noir et blanc car sous son thorax , il présente un tout petit médaillon blanc !

donc toutes les parties du corps sont importantes pour déterminer la couleur des chats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
donc si j'ai tout suivi :
tout le corps du chat est "inspecté" pour les couleurs presentes et que selon la couleur que l'on voit faut touours penser aux couleurs "recessives" qui font parties du patrimoine mais qui ne penvent s'exprimer !
ben alors faut remonter dans les ascendants pour avoir des infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le génotype , il est primordial d'étudier les collatéraux , les géniteurs et tout le reste !
par exemple un chat noir peut donner des bébés colourpoints car le géne colour est récessif ! mais pour avoir un chat avec du blanc , il faut que obligatoirement l'un des parents soit avec du blanc !

donc demain : je vous explique que un chat est soit à base orange , soit à base noire ( ou les deux ) et que toutes les couleurs viennent de cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais si j'ai suivi ! :bom:
t'as besoin de lunettes ... :z001:
c'est tres interessant mais avez vous des moyens pour avoir des renseignements sur les co lateraux ou les ascendants ? parce que nous en chien on a rien et pour moi qui debute ça me manque ! alors je passe des heures sur internet pour retrouver les pedigree des chiens et faire des regroupements et recoupements ... galère !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les pedigrees des chats , il est effectivement indiqué la couleur des chats ! si les gens ne se sont pas plantés ! car des fois , c'est pas evident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chez les schnos nains il y a 4 couleurs. En france on a pas le droit de mélanger mais dans d'autres pays c'est autorisé. Faut savoir que la couleur originelle c'est le poivre et sel, un mélange de noir et de blanc. En comparant les pedigree de ma chienne, noire et d'un chien noir et argent nous avons découvert un parent commun ...Ils a eu un accouplement entre un noir et un noir et argent pour relancer le noir... et ça ....
en france les couleurs sont marquées mais pas sur les pedigrees etrangers ...En france il est arrivé qu'en accouplant 2 sujets noirs il y ai un noir e argent ou un poivre et sel. il doit donc être inscrit a titre intial = une galère de plus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc je résumes :

pour les couleurs , nous utilisons les principaux gènes suivant :

change la couleur de base en orange
O / O+ : orange / non orange


répartition de la couleur sur le poil
A+ > a : agouti > non agouti

couleur de base du pelage
B+ > b > bl : coloration noire > brune > brun clair

répartition de la couleur sur le corps
C+ > cb = cs : coloration de tout le corps > patron burmese - patron siamois - patron tonkinois lorsqu'on a les 2 gènes

ca : albinos aux yeux bleus
c : albinos aux yeux rouges

intensité de la coloration
D+ > d : non dilué > dilué

absence de pigment jaune à la base du poil
I > i+ : argent > non argent

taches blanches
S > s+ : taches blanches > pas de tache blanche

cache tous les caractères de couleur
W > w+ : blanc > non blanc

proportion et répartition des poils agoutis par rapport aux poils unis
Ta > T+ > tb : motif abyssinian > motif mackerel > motif blotched

modification des poils des tabbies
Ch > ch+ : motif chinchilla > dessin normal



merci alyby :dhyr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UN CHAT BLANC EST UN CHAT TOUT BLANC? ET 2 CHATS BLANC PEUVE FAIRE UN CHAT NOIR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
Bon, alors si j'ai un peu compris de la génétique des couleurs chez le chat, qui est assez complexe, une robe est déterminée par plusieurs gènes, portés par des chromosomes différents:

La couleur de base peut être noire ou rousse, et est portée par le chromosome X. Celà explique pourquoi les mâles ne peuvent porter qu'un des deux allèles. Les femelles sont soit X+ X+ (Noires) soit Xo Xo (rousses) soit X+Xo (écaille de tortue : c'est la fâmeuse "femelle tricolore").

Ensuite, cette couleur de base peut être diluée (deux gènes autosomaux, D ("D" : dense, "d" dilué, dilué était récessif par rapport à dense. et B : "B", noir; "b" : chocolat, et "bl" :cinnamon).
un chat XoY , dd, BB sera donc crème (le gène B ne joue pas sur le roux), un X+Y , dd, BB, sera bleu, X+Y DD, bb, chocolat, X+,Y; dd, bb, lilac... etc. Et bien entendu, une chatte XoX+, dd, bb, sera bleue-crème.

La robe peut aussi être tabby, selon quatre patrons (tiquetée, mouchetée, tigrée ou tabby). Pour celà, il faut que le chat soit homozygote agouti (aa, l'allèle a ("agouti") est récessif par rapport à l'allèle A ("robe unie "), gène autosomal), et alors l'allèle T (je crois que c'est un seul gène autosomal, avec quatre allèles) s'exprime, déterminant la nature des tigrures. Si le chat n'est pas homozygote "agouti" (AA, Aa, aA), sa robe est unie. Cet affet s'ajoute aux effets précedents.

La robe peut aussi être panachée de blanc : là aussi le gène est autosomal, donc, un mâle peut très bien avoir des tâches blanches. On peut avoir des chats unis (noir, bleu, roux, crème) ou écaille avec taches blanches ou tabby avec taches blanches

Par ailleurs, il y a encore d'autres allèles de dilution, comme celui qui permet d'avoir le phénotype de dillution "siamois" ou celui "burmese". Ils sont gouvernés par un gène et quatre allèles : C ("uni", dominant), Cb (sepia, ou burmese, récessif avec C, codominant avec Cs), Cs (siamois, récessif avec C, codominant avec Cb), et Ca (albinos blanc aux yeux bleus, récessif). Les CsCb donnent une robe tonkinoise.

Et d'autres gènes ont encore été découverts élargissant encore la palette de couleurs chez le chat... j'écrirai peut-être un autre post quand j'aurai compris...

Donc, pour répondre à ta question, rien ne s'oppose à ce qu'un mâle soit tigré et blanc.
Les mâles ne peuvent simplement pas être écaillés (noir-roux, bleu-crème, lilac-chocolat etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je peux posé une petite question, ça me semblait normal tout à l'heure mais là un truc m'échappe.

Juste de base, si on met une femelle XoXo
Et un mâle noir donc Xnoir et Ynoir ?

Un chaton ne peut pas être XoYnoir... mais pourquoi?

Le Y ne porte pas de chromosome de couleur du tout? ou juste pas la base?

Désolée je suis plus chien en fait à la base... je m'y met juste aujourd'hui avant de faire la présentation de mes chats ombre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhooooooooo, ma tête , jamais rien compris en couleurs de chats ,y en a beaucoup trop et y sont tous beaux ,les chats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le chromosome Y est plus petit que le chromosome X. Il ne porte pas beaucoup de gènes.

C'est pourquoi beaucoup de maladie sont liées au sexe et n'affectent que les hommes (la dystrophie musculaire par exemple). Les gènes defectueux de ces maladies sont situés sur le chromosome X. Chez une femme, il y a une autre copie du gène pour prendre la relève. Chez l'homme, il n'y en a pas.

Donc chez la femelle, il y a deux chromosome X avec un allèle de couleur sur chacun. Les mâles n'ont qu'un seul allèle sur leur unique chromosome X. Leur chromosome Y n'en contient pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup Maina, tu m'as bien éclairé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça fait plaisir

je m'y connais beaucoup en génétique générale, mais pas nécessairement à fond dans les couleurs des chats, surtout que dans ma race, on est plus restreint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...