Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

les chats sont base noir ou/et base orange

Messages recommandés

Alyby viendra vous expliquer cela tout bien , moi j'explique , enfin , j'essaie , le plus simplement possible !

Quand vous voyez un chat : il ne peut etre que à base noire , à base rousse ou les deux ( car il n'y a pas de dominance l'un par rapport à l'autre , les 2 bases apparaissent )! je m'explique : chez les chats , ces deux bases sont liées au sexe et plus particulièrement le chromosome sexuel X , pas sur le Y .
Pour rappel , une fille est XX et un gars XY.

Pour les bases oranges , que nous noterons Xo , nous pouvons avoir des filles bases oranges XoXo et des gars bases oranges XoY.
c'est à dire tout ce qui comportent uniquement du roux ou du crème et toutes les variantes qui s'y rapportent : les red tabby , les bicolores roux ou les colourpoint crème par exemple .

Pour les bases noires
, notées X+ , nous pouvons avoir des filles X+X+ et des gars X+Y .
c'est à dire les noirs , les bleus et tout ce qui s'y rapportent , mais également les chocolats , lilas , etc ...

et ceux qui ont les deux bases ont X+ et Xo donc nous pouvons avoir ... des filles X+Xo parce que les gars avec leur petit Y , ils ne peuvent pas héberger les 2 !
et ce sont les écailles ! c'est pourquoi tout le monde dit que les écailles sont toujours des femelles !

évidement , parce que les mecs sont toujours trés contrariants , il peut exister des mâles écailles , mais ils restent exceptionnels !

alors si vous avez compris , vous allez me dire pourquoi !!

alors Katia , tu comprends pourquoi tes filles ( bases noires puisque ce sont des femelles seal tabby point et blue point ) ne peuvent te donner des femelles rousses , ni des mâles d'ailleurs !
elles sont X+X+ et donneront à leur bébés et quelque soit le mâle : aux filles un X+ , donc suivant le papa , les filles seront bases écailles ou bases noires ; et aux garçons un X+ aussi donc quelque soit le papa , les garçons seront tous bases noires !

C'est très bien expliqué.
Si une femelle est X+X+ elle donnera le non orange a ses fils comme a ses filles. elle ne poura avoir aucun chaton tout roux, mâle ou femelle.
Avec un mâle X+, tous les chatons seront non roux.
Avec un mâle X (on peut aussi noter Xo), elle aura des mâles non roux et des femelles écailles.
Si une femelle est XX (ou XoXo), elle donnera le orange a tous ses fils qui seront oranges (roux, crème, tabby ou non, avec ou sans blanc ...), et aussi a toutes ses filles.
Avec un mâle X+Y, les filles seront écailles
Avec un mâle XoY , les filles seront toutes "oranges"
Pour le gène orange, c'est la femelle seule qui détermine la couleur des mâles.

Voilà un bel échantillon de chats et chattes Red Blotched Tabby, et Crème silver Mackerel Tabby. Ces deux là bien visibles.

Là, c'est la comparaison entre une écaille tabby et une écaille.

Invité

je pense avoir compris donc pour moi un mâle soit bleu soit lilac et si je veux du red je m'achète une petite femelle :lol!: car aucune de mes filles ne m'en donnera jamais
mais maintenant que j'ai des pros sous la main en cas de doute je viendrais appeller au secours :w009:

Invité
je crois avoir acquis les bases !
petite question : ecailles , est ce c'est ce qu'on apelle isabel ? ou c'est autre chose ...

Invité
Donc en restant dans les couleurs de bases, un peu plus facilement prevoir ce qu'un male transmettra qu'une femelle ? et si on veut savoir quels sont les genes d'une femelle il suffit de la mettre une fois avec un mâle Xo et une autre fois avec un X+ et de voir les chatons ! la ou ça se complique c'est si la femelle est XoX+... on est pas plus avancé ....

Quel que soit le sexe, on peut savoir la couleur de base des chatons.
Dans le cas du gène Orange, on VOIT sur le phénotpe, si le chat le porte ou non. En effet, c'est un gène qui ne se cache pas. Où il est là, et a un effet sur la robe, ou il n'est pas là, et le chat est non roux.
Isabel, c'est Ecaille et Blanc, dit aussi Tricolore, ou même Calico.

voilà le tableu récapitulatif des mariages entre orange et non orange , c'est à dire entre roux et noir !
de là , tout découle !

mâle noir X+Y avec :

cas n°1: avec femelle noire X+X+
>>>> que des noirs , en mâle X+Y ou femelle X+X+

cas n°2 : avec femelle rousse XoXo
>>>> des mâles roux XoY
>>>> des femelles écailles X+Xo

cas n°3 : avec une femelle écaille X+Xo
>>>> des mâles noirs X+Y , des mâles roux XoY
>>>> des femelles noires X+X+ , des femelles écailles X+Xo

mâle roux XoY avec :

cas n°4 : avec une femelle noire